Sorties > Ecrins > Tête des Fétoules, Versant Ouest

Tête des Fétoules, Versant Ouest

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Tête des Fétoules, Versant Ouest

Sommet associé : Tête des Fétoules (3459 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2015

JOnesbo

Temps magnifique de 6h du matin jusqu'à 11h puis bouché sans visibilité en quelques minutes. Pluie en bas

Activité avalancheuse observée : Plaques à vent en haut du glacier, rares du côté Fétoules, marquées au couloir Maximin

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Marie et arnaud
classique par la LAVEY
Arrivée au refuge de la LAVEY le samedi sous le soleil. Tentative du couloir MAXIMIN avorté par une belle plaque à vent qui m'a redescendu du pied du couloir une centaine de mètres en contre bas. Puis la pluie est venue. Dimanche matin: grand beau! On trace la voie normale de la tête des Fétoules dans d'excellentes conditions. descente directe sous le sommet par la variante dans un mixte de poudre et de neige croutée. La deuxième partie de la descente est en neige de printemps mal décaillée mais très agréable à skier. Les errances habituelles pour descendre au sentier à cause du faible enneigement. Pluie juste en arrivant au joil pont du Vénéon

jayjayemr, le 30.03.15 22:36

ou lala va pas dire ça tu vas te faire traiter d'inconscient.
la plaque tu l'as prise assez au début non? t'es en ski ou à pied?

Invité, le 30.03.15 23:44

Au pied du couloir.
Il s'agit en fait d'une couche de neige de 15cm environ qui glisse sur un fond dur, et effectivement pas d'une plaque à vent. En ski. Pas si évident à prévoir, d'autant que c'est sur une petite zone très localisée. Risque général 2 sur le secteur.
Et pourtant après 35ans de rando, je pensais devenir plus prudent et moins téméraire...

jayjayemr, le 31.03.15 09:12

c'est jamais évident à prévoir 🙂
je me disais juste heureusement que c'était au pied.
je ne remettais pas en cause ta prudence ou tes compétences, je disais juste qu'en général les gens ne racontent pas ce genre de mésaventure dans leur cr mais tu as raison de le faire