Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Tête des Chaudières > par les Chaudières > Sortie du 14 avril 2019

2029 m Tête des Chaudières, par les Chaudières

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : un peu de 30°

Départ : Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m) - Prendre direction Villard de Lans puis Corrençon. Après le village, continuer sur environ 1,5km (2 lacets) puis arriver sur le parking du Clot de la Balme (pied des pistes)

Remontée de la piste au sud (ou de la route forestière à sa droite), puis à droite de l'ancienne piste abandonnée.
Au virage à 1660m on s'échappe sur la droite pour descendre une vingtaine de mètres, puis continuer en traversée longeant le rocher caractéristique 1694m.
On remonte ensuite à gauche des petites combes jusqu'à un replat vers 1790m.
On prend alors sur la droite à travers des sapins épars (plusieurs possibilités), et on descend jusqu’à 1750m en laissant sur la gauche Les Chaudières (point bas 1732m).
On remonte ensuite le petit vallon (dominé à sa gauche (E) par le "sommet 1929m"), puis au collu on tire à droite (sud-ouest) sur la croupe pour atteindre le sommet.

Crete Est vers 1900m
Crete Est vers 1900m [par Philrou]
Le collu à viser depuis le replat à 1790m.
Le collu à viser depuis le replat à 1790m. [par jpc]

Itinéraire adapté aux périodes de faible enneigement. On peut aussi partir de la Combe du Souillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.16 10.02.13 30.12.12 10.02.12

La Tête dans les Chaudières (Vercors) [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par jpc

Participants : Jean The Cat
Membres associés : taramont (18.04)

Beau, iso 0 vers 1700m, vent de NE modéré, 2-3°C au sommet. BERA 1.

Etat de la route : sec

Altitude du parking : hautaine mais normale 1230m

Transfo sur tout l'itinéraire, mais décaillée uniquement en orientation Est (même à 12h).
Trafolée regelée sur la vieille piste et dans les canyons, mais il y a encore de la place vierge.

Itinéraire suivi : La Tête dans les Chaudières (Vercors)

Le Chat botté m'avait demandé de faire sa sortie annuelle. Le cahier des charges était strict, et cela me déchargeait de bien des quêtes frénétiques.
Cette Tête des Chaudières fut certes froide, mais quelle esthétique ! Presque aussi mieux que la Chartreuse ! Point de vue panoramique sur les Ecrins et même les Aiguilles d'Arves — le Chat botté content a retrouvé sa dent — , alors que seul le Dévoluy faisait son pudique dans les nuages.
Très conseillable.
Pas mal de monde sur le col de la Balme.

» Par taramont, le mardi 16 avril 2019 à 17:39

"presque aussi mieux que la Chartreuse" : état d'esprit aussi déplorable que la syntaxe" :evil: ; pourtant on aurait bien envie de marcher dans votre aura :)

» Par jpc, le mardi 16 avril 2019 à 18:42

Non non, sic. J'espérais ne mécontenter ni les Chartrousins ni les Vertacomicoriens, tout en vantant les charmes de chacun… Compromis boîteux, donc, qui fâcha les deux parties :ill: :oops:. On appréciera donc les lieux à leur juste et propre hauteur. :cool:
Ce lutin serait donc mon aura ? … Oui, cela me plairait bien (si je peux durer un peu plus longtemps… :cool: )

» Par taramont, le jeudi 18 avril 2019 à 16:41

Cher jpc, je me permets de m'associer (quelle audace !). Depuis le temps que je rêve de marcher dans votre aura, aujourd'hui, j'en eu l'occasion. Il s'agissait de la 2e rando d' Antoine sous l'oeil vigilant de sa maman qui m'accompagne de temps en temps et il me semblait que votre idée était toute appropriée. Je n'ai pas voulu faire un autre CR puisque c'était tout pareil....juste le contraire. Vent de S en petites rafales. Tête froide mais combes chaudes. 1 seul skieur autre que nous à l'horizon. Neige très ramollie mais encore de facture honnête. Lutin fondu. Descente par les pistes : ski de piste donc. Malgré qq déchaussages dans le canyon et dans la remontée vers la piste au niveau de la cabane, reste effectivement encore conseillable sous réserve de regel nocturne. Merci pour l'idée. Antoine était ravi, nous aussi.
Me permets d'ajouter qq images

» Par jpc, le vendredi 19 avril 2019 à 08:00

De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace : Audaces fortuna juvat (oui, il y deux mille ans, on ne disait pas "100% des gagnants ont tenté leur chance"). Malgré la douleur de savoir que le lutin des neiges a disparu, je me vois très honoré de votre compagnie !
Effectivement le petit crochet par la piste peut être une bonne astuce pour la descente. Je note.