Départ : Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m)
Topo associé : Tête des Chaudières, par les Chaudières
Sommet associé : Tête des Chaudières (2029 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 940 m.
Ski : 2.1
Faune : cet itinéraire passe près de zones sensibles. Voir consignes sur fiches topo
Sortie du samedi 22 février 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Ciel bleu ensoleillé, mer de nuages sur le Trièves se montrant de plus en plus menaçanteEtat de la route :
Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1730
Altitude de déchaussage (descente) : Retour par l'ancienne piste de Combeauvieux
Activité avalancheuse observée : Quelques départ de coulées en face sur à partir de midi
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
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Les Chaudières et vallon | 1730-1930 | N | 10h30 | 10/ NC | Poudre | Poudre extra fine, un peu soufflée à la sortie du vallon |
Face NE | 2030-1730 | NE | 11h | 10-15/ NC | Poudre | Poudreuse ***** jusqu'à 13h, manquait juste un peu d'épaisseur |
Epaule NE montée | 1900-2030 | NE | 11h30 | 15-30/ NC | Soufflée | Neige soufflée, parfois cartonnée avec une couche irrégulière. |
Epaule NE montée | 1900-2030 | NE | 12h30 | 15-30 / NC | Soufflée | La neige a commencé à se transformer, devenant plus lourde |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Départ depuis le sommet du Belvédère, descente par le haut de la Combe de Fer, puis montée à la tête des Chaudières par l'épaule NE
Un peu d'appréhension concernant l'épaisseur de neige, mais rassuré dès la première descente, seule la partie haute sous le sommet cachait quelques cailloux.
Tellement de plaisir à faire la 1ère trace dans la combe NE, que j'ai décidé de remonter une fois, puis encore une fois, motivé par un autre randonneur qui venait de faire la descente à côté de moi.
Pour la montée, ce fut moins rigolo car mes peaux se décollaient, et j'ai du grimper chaque fois à pied.
Vers 13h, j'étais toujours le seul, (avec le randonneur d'Autrans) à être descendu pleine face. Un petit casse-croûte partagé pour finir et redescente par la combe de fer puis la piste sous Combeauvieux