Sorties > Vercors > Tête des Chaudières, Par la Combe de Fer

Tête des Chaudières, Par la Combe de Fer

Massif : Vercors
Départ : Corrençon en Vercors (Foyer ski de fond) (1150 m)

Topo associé : Tête des Chaudières, Par la Combe de Fer

Sommet associé : Tête des Chaudières (2029 m)

Sortie du samedi 20 février 2010

riftzone

Grand beau au départ , vite rejoints par le mauvais venant du sud ouest
État de la route : déneigée Altitude du parking : 1250

Neige poudreuse dans les combes protégées, légèrement cartonnée sous le sommet versant ouest et carrément dure au sommet... merci le vent perpétuel!

Avec FIFI
Départ au pied des piste de ski alpin - descente sur la face Ouest
Je me suis fait conduire par ma guide experte Es-Vercors pour la tête des Chaudières jamais faite pour moi. Montée efficace depuis le pied des pistes d'alpin de Corrençon... mais un peu expo... risque 4/5 de télescopage par des skieurs descendant le chemin en sous-bois ( non annoncée par MF :-)) .
La suite de la montée sur l'ancienne piste abandonnée... sauf par les hors-pisteurs du coin !

On quitte enfin le monde civilisé au lieu-dit du "sapin foudroyé". Une petite redescente conduit aux thalwegs que l'on remonte pour arriver au pas de la Balme et enfin au sommet, fort venté où l'on retrouve un groupe GEMSA.
La descente s'effectue en versant ouest sur une neige légèrement cartonnée mais quand même skiable. Retour sanglier guidé par FIFI au travers moult petites combes...
Pic-nic au calme avec rayon de soleil! Petite remontée vers le lieu-dit du "sapin foudroyé"... avec perte de peau au début! j'ai du la réchauffer "tout contre moi " pour la faire recoller.... dommage! c'était une vieille peau !
Descente finale par la piste abandonnée bien trafolée quand même!
Une petite sortie sympa avec une guide qui m'a même fourni le thé chaud et la Milka au lait !
Merci FIFI.

Ma guide en plein effort : Fifi en action
Ma guide en plein effort : Fifi en action
La tête des Chaudières : La tête n'est plus très loin du bonnet :-)
La tête des Chaudières : La tête n'est plus très loin du bonnet :-)
Pic nic, soleil et sourire : Pic nic, soleil et sourire, le tiercé gagnant du jour ... j'oubliais les accessits : thé chaud et Milka

Invité, le 23.02.10 19:51

Merci pour ta compagnie et ce compte-rendu très fidèle au déroulement. Au plaisir de faire une prochaine sortie. 😉