Sorties > Vercors > Tête des Chaudières, le Goulot

Tête des Chaudières, le Goulot

Massif : Vercors
Départ : Puy Trangoulia (1050 m)

Topo associé : Tête des Chaudières, le Goulot

Sommet associé : Tête des Chaudières (2029 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2009

Louis, Diop

Grand beau et pleine lune. Superbe lever de soleil, les voiles n'étaient pas encore là... mais tjs ce vent au sommet.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1040 m

Après les chutes de la nuit de mardi, je me disais que c'était le bon plan de le tenter en neige froide. Failli renoncer hier soir, tous les comptes-rendus faisant état d'un mauvais ancrage de la poudreuse sur la vieille couche... au final on va qd même jeter un coup d'oeil.

Le vent a bien travaillé dans le couloir, donnant une poudre tassée sur tt l'itinéraire, conditions optimales pour ce couloir je pense... sauf dans les 50 m du haut où la cohésion avec la couche inférieure était pas suffisante. Du coup j'ai fait partir 20 cm d'épais sur 5 m de large. Comme je l'ai vu venir, il n'y a eu aucun soucis, et ça n'a pas purgé le couloir, nous rassurant pour la stabilité en dessous.

Skiabilité excellente pour la partie raide.

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque en haut du couloir (voir au dessus), sinon rien !

Forêt1000 - 1300E8h100 / --DureProbablement transfo dans 1 ou 2h...
Sous la face1300 - 1700E8h10 / --SouffléeGros tavail du vent, plaque bien dure qui traverse
Couloir1700 - 2000S7h5010 à 20 / -- Poudre tasséeVoir nivo

Compte rendu (par Louis)

Et ouaip tonton Denis, c'est comme ça qu'on se sert de skitour maintenant... qd qq'un rentre une sortie, tout le monde se dit qu'il faut pas y aller, du coup en fait personne n'y va, et on peut torcher alone...

Bon, sinon conditions quasi-parfaites, lever de soleil Vercorifère et chamois en démo... et je suis même à l'heure pr la réunion de labo.

Finalement tout va presque bien... sauf les photos. Pour une fois j'ai pris mon cable pour les transférer de suite, mais mon appareil photo tt neuf a décidé de s'émanciper et de m'apprendre à descendre un couloir avec classe et rapidité. Bref si qq'un y retourne et le touve (la dernière fois que je l'ai aperçu, il franchissait avec une agilité déconcertante la tte petite barre dans l'axe en bas. j'imagine qu'il a fait une pause dans les boules sous le couloir ?) je pourrai mettre qques photos... Sinon faudra attendre celles de Manu !

Goulot des Chaudières : C'est bien rempli.
Goulot des Chaudières : C'est bien rempli.
Goulot des Chaudières : Et c'est beau !
Goulot des Chaudières : Et c'est beau !
Goulot des Chaudières : Proche de la sorti, dans la chicane au soleil
Goulot des Chaudières : Proche de la sorti, dans la chicane au soleil
Goulot des Chaudières : La première pente, en poudre un peu plaquée
Goulot des Chaudières : La première pente, en poudre un peu plaquée
Goulot des Chaudières : puis ça s'aplatit un peu
Goulot des Chaudières : puis ça s'aplatit un peu
Goulot des Chaudières : Et ça repart de plus belle dans la face !
Goulot des Chaudières : Et ça repart de plus belle dans la face !
Goulot des Chaudières : En dessous, c'est "grand large"
Goulot des Chaudières : En dessous, c'est "grand large"
Goulot des Chaudières : Et la forêt est sympa...
Goulot des Chaudières : Et la forêt est sympa...
Goulot des Chaudières : La face ce jour.
Goulot des Chaudières : La face ce jour.

denis, le 12.03.09 09:39

trop fort Louis, c'est vrai j'avais pas pensé à cette nouvelle tendance, je suis trop has been en fait 🤣 🤣 🤣 vive l'auto flagellation 🤣 🤣 🤣

Invité, le 12.03.09 09:55

On a pensé à vous en descendant ce matin , le goulot est vraiment chargé , j'ai même eu du mal à le reconnaître!

Invité, le 12.03.09 10:06

Ce matin j'étais avec MBO et NIW dans la barrière Est du Vercors. Il faut se méfier dans les pentes d'accès, la neige récente poudreuse à forte cohésion ( de 10 cm à accu) ne tient pas sur l'ancienne couche (neige dure) du coup, quand on descend, ça part en plaque ! Pas très gros mais j'irais pas jouer dans les accumulations 🤢 On a bien purgé 8O mais en restant sur les croupes ou il n'y a que l'ancienne neige, c'est moins bon au niveau skiabilité, mais plus sécurit. Cet am, ça va tout descendre avec ces chaleurs 😡

Invité, le 12.03.09 10:15

L'ANRT ca veut dire quoi???
J'espère que Manu est aussi doué pour la rédaction de sa thèse et article qu'il ne l'ait pour les comptes rendus???
Bon ski...

N
nat, le 12.03.09 10:46

"Manu est passé par les dalles à droite, je suis passé par le goulot dans l'axe, les 2 sont OK"

Tu veux dire les dalles à gauche, non ?

Louis, le 12.03.09 11:32

@ Denis : bon, j'avoue, c'était juste pr éviter le lapidaire commentaire "Réchauffé !" ou "C'est quoi ta marque de micro-onde ?" 🙄
@ NIW : ouaip, belles conditions... et vous, c'était quoi votre secret-spot ?
@ MLF : ben effectivemt, c'était plaqué dur au sortir de la forêt, mais chez nous ça tenait bien. Cela dit une belle coulée (encore tendre) descendait du goulot, et on est remonté et descendu dedans... pas de pb de plaque et bonne neige
@ Clems : Faut demander à P.P. .... mais existe t'il vraiment ? (Comprenne qui pourra !)
@ Nat : je me rappelle jamais... t'es pas fan du sens anti-orographique ? Du coup en montant, les dalles sont à droite, non ? (bon, j'avoue, je dyslexise à mort sur ma gauche et ma droite... enfin, il est passé par les dalles quoi !)

ela, le 12.03.09 12:59

La rive se définit plutot par rapport à l'axe de la descente (du couloir, du glacier, du ruisseau...)
alors : droite ou gauche?

Invité, le 12.03.09 15:38

Bah on était pas loin , pis on a fait du "rechauffé" aussi 🤣 www.skitour.fr/sommets/rochers-du-ranc-traversier,2825.html.
Tres jolie en tous cas!

neigerome, le 12.03.09 17:49

Vu les conditions au pas de la ville (cf sortie de bertrand. R) j'ai abandonné ce choix. Ce sera pour une prochaine
Denis, c'était prévu ce jour.... il me semble 🙄

bruno_G, le 12.03.09 19:41

Je vois que t'es toujours aussi bon avec tes appareils photo... 😜

N
nat, le 13.03.09 09:48

Ah ouais ? T'en a perdu combien ?
Moi :
- j'ai fait tombé mon premier dans la neige profonde lors de sa première sortie, jamais retrouvé, zero photo. 🤢
- j'ai fait tombé le second après quelques mois dans les rochers, j'ai pu le récupéré mais il était explosé. 🤢 🤢
- le 3eme a duré un peu plus longtemps. 🙄

Invité, le 13.03.09 10:38

j'avais entendu parler de ce "mythe" avec tes APN. Je reste un petit joueur :
- mon premier est resté dans ma main alors que je la plongeait dans la neige pour me retenir d'une coulée envoyée par mon frère dans l'infernet. Appareil neuf, objectif tordu... photos floues depuis 3 ans. Je venais d'avoir ce nouveau à Noël... mais entre temps, j'ai qd même laissé la housse de mon APN (sans l'appareil heureusement)) sur le toit de la voiture à la FOnt Sancte. A Briançon elle n'y était plus...