Sorties > Vercors > Tête des Chaudières, Par la Combe de Fer

Tête des Chaudières, Par la Combe de Fer

Massif : Vercors
Départ : Corrençon en Vercors (Foyer ski de fond) (1150 m)

Topo associé : Tête des Chaudières, Par la Combe de Fer

Sommet associé : Tête des Chaudières (2029 m)

Sortie du samedi 22 mars 2008

bruP

alternance éclaircies et averses de neige. Sommet venté et bouché
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1150
La poudre au fond est compacte, recouverte par de la poudre légère, ce qui fait une bonne sous couche à la descente.
Par contre à la montée, la couche de compacte rend la progression difficile (j'en ai bavé à tracer)

Activité avalancheuse observée : rien vu (brouillard)

combe de fer1500W12h60cm/?Poudre
combe terminale1800N14h20cm/?Soufflée

N'ayant jamais fait le bas de la combe de fer, l'orientation n'est pas évidente. En fait, la "combe de fer" indiquée sur la carte IGN (point 1531), n'est pas la vraie combe de fer (celle de la grotte)
Le bas de la combe est le meme, mais la différence est que celle indiquée sur la carte est SWW, alors que la "bonne" est W. Je me fie à la carte, mais au final, je me rend compte grâce à une éclaircie que je suis trop à droite, ce qui me fait faire une traversée vers la gauche. Ca permet d'ailleurs d'éviter les pentes raides de la combe de fer, ainsi que la dépression des Chaudières, et d'arriver pile au pied de la combe Nord.

Je remonte cette combe dans le brouillard complet. La neige est plaquée, mais la pente est douce (20°), donc je continue. Je découvre la crête au dernier moment avec ce brouillard. Je décide d'arrêter à ce niveau (vers 1950).

Descente par la vraie combe de fer. J'emprunte au passage un petit couloir sympa à gauche de la dépression des Chaudières. La neige est excellente à skier !
Le bas de la combe manque de pente. Je finis par retrouver mes traces de montée, mais je descends un peu plus bas grâce à une coupe de bois, pour faire quelques virages de plus, ce qui se termine sur les pistes de ski de fond.

Invité, le 23.03.08 18:57

Salut Brup,
A notre tour,aujourd'hui avec Fifi nous sommes sortis dans la combe de Fer.
Nous avons bien vu tes traces 😎 .
Par contre au niveau de la cabane de la combe de Fer, en tirant plein sud, la forêt s'éclaircit très vite et on sort rapidement entre la Chaudière et les Crêtes de la Balme avec des pentes de 25°, maxi 30°.
En suivant la combe de Fer, la sortie logique est alors la Petite Moucherolle ou alors ,il faut redescendre dans la dépression sous le Pas de la Balme pour remonter sur la Chaudière.

bruP, le 23.03.08 19:59

et alors la neige était toujours aussi bonne? 😉
vous avez vu mes traces de montée ou de descente ?

Sinon ça allait mieux que moi question visi? (parce que etre au rebord d'une crete abrupte quand la visi est nulle, c'est flippant 🤢 )

Invité, le 23.03.08 20:54

Au niveau visu, c'était 0 🙁 au dessus de 1700. Fifi s'est plantée sur la corniche à 20 mètres du sommet.
Avec un ski dans le vide, elle est restée coincée quelques minutes 🤭 et a eu beaucoup de mal à le remonter toute seule.