Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Vinaigre > Traversée sur le Pra > Sortie du 10 janvier 2021

2394 m Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Secteur : Tinée

Pente : 35-40°

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons si neige dure à la montée.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

900m avant St Dalmas le Selvage, depuis la D63, remonter la croupe NW rive droite du vallon de la Combe 'au mieux', ou partir de Saint Dalmas par le GR. A l'altitude 1700m, suivre le GR5 jusqu'au vallon de la Combe (1770m, à flanc de pentes de 30-35°). Suivre le GR5 jusqu'à la croupe suivante qui mène plein Nord aux ruines de Coimian (150m de 35-40°, exposé par neige dure). Suivre lune croupe N puis NNE et atteindre le col 2342m. Suivre la crête W jusqu'au sommet.

Descente : suivre la crete NE jusqu'à 2231m. Descendre NW jusqu'à 2000m, puis NNW dans un des vallons rive droite du vallon de l'Issias (50m de 35-40°). Vers l'altitude 1750, traverser à flanc vers l'E direction le Pra. Traverser la Tinée par une passerelle 'acrobatique'. Retour par la route si enneigée (5km jusqu'au pont Haut, puis 3km de remontée vers St Dalmas).

Crête NE de la tête de Vinaigre, les locaux nous ont indiqué un lieu de nidification de coqs de bruyère, altitude ~2270m versant NW. Rester aussi discret que possible à cet endroit. Si les conditions le permetent, rejoindre le point 2231m par la combe NE.

» Versant S (D+ 900m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Descente par le versant de la montée.
Ce versant est large, plus complexe qu'il ne peut y paraître sur la carte, et de nombreux itinéraires sont envisageables, notamment en remontant le vallon de la combe uniquement si déjà purgé et par bon regel, jusqu'au col de la Colombière et terminer par l'arête W.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.14 22.12.12

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par Ferski

Participants : Dan et Jeff

Couvert avec bourrasques dû à la Lombarde
-3°C au départ

Etat de la route : Nickel

Activité avalancheuse observée : Vent transportant la neige ce matin.
Nouvelles formations de plaques ce jour.
Légère fissure sous le passage des skis à la montée sous la Tête de Vinaigre.
Crêtes bien soufflées avant la descente dans le bois Bandi **
Neige très sèche et légère dans le bois *****

On n'a pas de chance, un WE encore maussade même si les précipitations ne sont pas de la partie.
On part depuis la bergerie d'ISSAUTIER.
Sans le savoir, on va se trouver dans une battue de sanglier.
2 coups de fusil, vont nous faire prendre la poudre d'escampette.
Nous récupérons assez vite le GR5; et arrivés au fond du vallon de la combe notre choix se fait vite.
Le vent a déjà pas mal transporté la neige dans le vallon.
On prend le chemin direction Rochepin; et ses combes supérieures.
Le vent souffle un peu moins alors.
Le sommet est atteint par la crête de Las Planas.
La neige vole et nous cingle le visage; pas top à ce moment là.
Nous nous abritons derrière le fort, avant de se réoxygéner sur la crête de descente qui va nous amener au Paradis du Bois Bandi.
Plus de vent à partir de ce bois, et que du bonheur de retrouver des conditions de neige excellente.

Le retour par la route est très agréable, juste une avalanche avant le gué de Vens.
La couche de neige d'ailleurs parait bien mince sur ce secteur.
On retrouve notre 2ème voiture skis au pied.

Une belle matinée de ski, malgré des conditions climatiques hivernales.

» Par didiergo, le dimanche 10 janvier 2021 à 15:47

Toujours un bon plan à cette saison le versant Nord de Bois Bandi :wink: Du côté du Pra la route est barrée par les classiques blocs au niveau de Pont Haut je présume ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 janvier 2021 à 16:48

Joli. Oui les Week-End ont été précommandés à Météo France avec du mauvais par le gouvernement pour ne pas nous inciter à sortir de chez nous :P :lol: :cool:
Ca fait du bien de prendre l'air :cool:

» Par Jacques_F, le dimanche 10 janvier 2021 à 20:47

Valeur sûre ce secteur du vallon de l'Issias et Bois Bandi avec les conditions actuelles :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)