Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Sommet associé : Tête de Vinaigre (2394 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2020

Nev_sum

Beau et chaud, sans vent sur les sommet
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : les récentes chutes ont occasionné quelques coulée orientées principalement sud

Avec Laurent, Fabrice
Montée par le GR à la tête de vinaigre, descente nord à partir du col de colombière, remontée pas du prêtre, descente remontée baisse de l’ALpe, col de Colombart et retour St Dalmas
On a voulu copier une des sorties lues dernièrement, un tour par la Tête de Vinaigre dans des vallons qu’on avait pas encore skiés. Notamment vers le pas du prêtre qui fut une première. Conditions de montée parfaite, de la poudre à tracer sur pas mal d’endroit, heureusement relayés à la trace par 2 personnes rencontrées en haut du premier sommet et bien sympathiques. Plusieurs bons filons de poudre en descente et même la dernière orientée sud du col de Colombart qui s’est avérée très bonne sur de la neige bien revenue au soleil. Très beau tour, y’a de quoi faire dans ce coin moins fréquenté que les classiques de St Dalmas

Pano sommital de la tête de vinaigre
Régal
Vers la baisse de l'Alpe
Vers la baisse de l'Alpe

Laurent Couturier, le 09.03.20 20:58

Bien vu ! On avait hésité avec ce secteur hier...

le sanglier, le 10.03.20 06:46

Bravo Franck !!! je vois que tu as passé encore une belle journée en montagne 😉 😉

Phil'Ô, le 10.03.20 07:58

Joli ! Punaise, ça me manque 🤭

Nev_sum, le 10.03.20 08:45

@Laurent: tous le secteur semblait pas mal, mais on voulait essayer d'être dans un endroit un peu plus tranquille. De plus on avait jamais basculé dans le vallon de l'Issias vers le Pas du Prêtre, mais à voir la beauté de celui-ci, on va se calculer un tour pour le descendre. Soit en A/R depuis la tête de Vinaigre, soit en tour depuis la baisse de l'Alpe. Preneur d'idées si certains l'ont déjà fait.
@Patric: Merci !!! C'est quand qu'on te revoit les lattes aux pieds ?

elpalmar, le 10.03.20 11:26

Vous avez bien profité !
C'était vraiment bon partout ce week-end.
Il fallait juste faire preuve d'un peu d'imagination pour éviter les départs trop fréquentés.
Ce tour me plaît bien je note pour une prochaine.

Nev_sum, le 10.03.20 11:30

@Elpalmar: hello j'ai vu ton tour dans le vallon de Chasse, sympa 🙂. Je te recommande celui-ci en effet, par neige sympathique il est très beau et peu fréquenté une fois que tu bascules en nord.

Laurent Bernardi, le 10.03.20 11:51

Ah oui le vallon de Chasse, un projet ancien 😄

CFred, le 10.03.20 19:02

Voilou, un coin "secret", je mets la trace et tout le monde y va ! 😠 😠 😠

Naaannn je blague. 😉

Quand j'ai vu des gens partir à pied du parking vers le centre village, je me suis dit que ça sentait le vinaigre. 😉

Dans le coin éviter le chemin d'été entre les balises 44a et 44b. C'est pentu et en plus il y des falaises au dessus. Je l'avais fait mais pas mis la sortie pour éviter les reproductions ! 🤢

On peut remonter par le Rio, la fois où je l'ai fait c'était un peu sport. Il faut pas mal de neige si on ne veut pas se retrouver à l'eau.
Par contre ça se descend bien et ça peut faire partie d'un tour de fin de saison au départ de Bousièyas.

Le vallon de l'Isias se descend mais je ne l'ai jamais fait en dessous de 1900 m. Je ne connais pas l'état de la passerelle. Il me semble qu'il y a déjà eu des sorties postées dans ce coin.