Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Vinaigre > Traversée sur le Pra > Sortie du 08 mars 2020

2394 m Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Secteur : Tinée

Pente : 35-40°

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons si neige dure à la montée.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

900m avant St Dalmas le Selvage, depuis la D63, remonter la croupe NW rive droite du vallon de la Combe 'au mieux', ou partir de Saint Dalmas par le GR. A l'altitude 1700m, suivre le GR5 jusqu'au vallon de la Combe (1770m, à flanc de pentes de 30-35°). Suivre le GR5 jusqu'à la croupe suivante qui mène plein Nord aux ruines de Coimian (150m de 35-40°, exposé par neige dure). Suivre lune croupe N puis NNE et atteindre le col 2342m. Suivre la crête W jusqu'au sommet.

Descente : suivre la crete NE jusqu'à 2231m. Descendre NW jusqu'à 2000m, puis NNW dans un des vallons rive droite du vallon de l'Issias (50m de 35-40°). Vers l'altitude 1750, traverser à flanc vers l'E direction le Pra. Traverser la Tinée par une passerelle 'acrobatique'. Retour par la route si enneigée (5km jusqu'au pont Haut, puis 3km de remontée vers St Dalmas).

Crête NE de la tête de Vinaigre, les locaux nous ont indiqué un lieu de nidification de coqs de bruyère, altitude ~2270m versant NW. Rester aussi discret que possible à cet endroit. Si les conditions le permetent, rejoindre le point 2231m par la combe NE.

» Versant S (D+ 900m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Descente par le versant de la montée.
Ce versant est large, plus complexe qu'il ne peut y paraître sur la carte, et de nombreux itinéraires sont envisageables, notamment en remontant le vallon de la combe uniquement si déjà purgé et par bon regel, jusqu'au col de la Colombière et terminer par l'arête W.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.14 22.12.12

Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par Nev_sum

Participants : Laurent, Fabrice
Membres associés : Laurent Bernardi

Beau et chaud, sans vent sur les sommet

Ras

Activité avalancheuse observée : les récentes chutes ont occasionné quelques coulée orientées principalement sud

Itinéraire suivi : Montée par le GR à la tête de vinaigre, descente nord à partir du col de colombière, remontée pas du prêtre, descente remontée baisse de l’ALpe, col de Colombart et retour St Dalmas - Dénivelé réel effectué : 1600m

On a voulu copier une des sorties lues dernièrement, un tour par la Tête de Vinaigre dans des vallons qu’on avait pas encore skiés. Notamment vers le pas du prêtre qui fut une première. Conditions de montée parfaite, de la poudre à tracer sur pas mal d’endroit, heureusement relayés à la trace par 2 personnes rencontrées en haut du premier sommet et bien sympathiques. Plusieurs bons filons de poudre en descente et même la dernière orientée sud du col de Colombart qui s’est avérée très bonne sur de la neige bien revenue au soleil. Très beau tour, y’a de quoi faire dans ce coin moins fréquenté que les classiques de St Dalmas

» Par laurent couturier, le lundi 09 mars 2020 à 20:58

Bien vu ! On avait hésité avec ce secteur hier...

» Par patric bosetti, le mardi 10 mars 2020 à 06:46

Bravo Franck !!! je vois que tu as passé encore une belle journée en montagne :wink: :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 10 mars 2020 à 07:58

Joli ! Punaise, ça me manque :oops:

» Par Nev_sum, le mardi 10 mars 2020 à 08:45

@Laurent: tous le secteur semblait pas mal, mais on voulait essayer d'être dans un endroit un peu plus tranquille. De plus on avait jamais basculé dans le vallon de l'Issias vers le Pas du Prêtre, mais à voir la beauté de celui-ci, on va se calculer un tour pour le descendre. Soit en A/R depuis la tête de Vinaigre, soit en tour depuis la baisse de l'Alpe. Preneur d'idées si certains l'ont déjà fait.
@Patric: Merci !!! C'est quand qu'on te revoit les lattes aux pieds ?

» Par elpalmar, le mardi 10 mars 2020 à 11:26

Vous avez bien profité !
C'était vraiment bon partout ce week-end.
Il fallait juste faire preuve d'un peu d'imagination pour éviter les départs trop fréquentés.
Ce tour me plaît bien je note pour une prochaine.

» Par Nev_sum, le mardi 10 mars 2020 à 11:30

@Elpalmar: hello j'ai vu ton tour dans le vallon de Chasse, sympa :). Je te recommande celui-ci en effet, par neige sympathique il est très beau et peu fréquenté une fois que tu bascules en nord.

» Par Laurent Bernardi, le mardi 10 mars 2020 à 11:51

Ah oui le vallon de Chasse, un projet ancien :D

» Par Fred CFred, le mardi 10 mars 2020 à 19:02

Voilou, un coin "secret", je mets la trace et tout le monde y va ! :x :x :x

Naaannn je blague. :wink:

Quand j'ai vu des gens partir à pied du parking vers le centre village, je me suis dit que ça sentait le vinaigre. :wink:

Dans le coin éviter le chemin d'été entre les balises 44a et 44b. C'est pentu et en plus il y des falaises au dessus. Je l'avais fait mais pas mis la sortie pour éviter les reproductions ! :ill:

On peut remonter par le Rio, la fois où je l'ai fait c'était un peu sport. Il faut pas mal de neige si on ne veut pas se retrouver à l'eau.
Par contre ça se descend bien et ça peut faire partie d'un tour de fin de saison au départ de Bousièyas.

Le vallon de l'Isias se descend mais je ne l'ai jamais fait en dessous de 1900 m. Je ne connais pas l'état de la passerelle. Il me semble qu'il y a déjà eu des sorties postées dans ce coin.