Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Vinaigre > Traversée sur le Pra > Sortie du 13 fevrier 2019

2394 m Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Secteur : Tinée

Pente : 35-40°

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons si neige dure à la montée.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

900m avant St Dalmas le Selvage, depuis la D63, remonter la croupe NW rive droite du vallon de la Combe 'au mieux', ou partir de Saint Dalmas par le GR. A l'altitude 1700m, suivre le GR5 jusqu'au vallon de la Combe (1770m, à flanc de pentes de 30-35°). Suivre le GR5 jusqu'à la croupe suivante qui mène plein Nord aux ruines de Coimian (150m de 35-40°, exposé par neige dure). Suivre lune croupe N puis NNE et atteindre le col 2342m. Suivre la crête W jusqu'au sommet.

Descente : suivre la crete NE jusqu'à 2231m. Descendre NW jusqu'à 2000m, puis NNW dans un des vallons rive droite du vallon de l'Issias (50m de 35-40°). Vers l'altitude 1750, traverser à flanc vers l'E direction le Pra. Traverser la Tinée par une passerelle 'acrobatique'. Retour par la route si enneigée (5km jusqu'au pont Haut, puis 3km de remontée vers St Dalmas).

Crête NE de la tête de Vinaigre, les locaux nous ont indiqué un lieu de nidification de coqs de bruyère, altitude ~2270m versant NW. Rester aussi discret que possible à cet endroit. Si les conditions le permetent, rejoindre le point 2231m par la combe NE.

» Versant S (D+ 900m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Descente par le versant de la montée.
Ce versant est large, plus complexe qu'il ne peut y paraître sur la carte, et de nombreux itinéraires sont envisageables, notamment en remontant le vallon de la combe uniquement si déjà purgé et par bon regel, jusqu'au col de la Colombière et terminer par l'arête W.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.14 22.12.12

Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2019 par Ferski

Participants : Luc et Man
Membres associés : jean francois latil (16.02)

printanière

Activité avalancheuse observée : Neige transfo en S vallon de la Combe **/***
Neige soufflée et cartonnée sur les arêtes de la Tête de Vinaigre **
Neige irrégulière sous la crête de Castellaret ***
Neige poudre dans le bois Bandi ****/*****

Une sortie pour digérer celle de samedi dernier.
Une pensée et un prompt rétablissement à mes 2 amis blessés de samedi dernier.

Aujourd'hui, direction ST-Dalmas-le-Selvage et sa tête de Vinaigre.
Luc et Man m'accompagnent pour un départ tardif, et paisible.
Je ressens après plusieurs jours de tension, et de cogitation un besoin de me défouler.
Le meilleur moyen est de faire du sport.
Montée par le vallon de la Combe au chaud. Il fait un temps superbe dans un cadre sauvage et authentique.
Nous bottons par moment, même sur les arêtes depuis le col de la Colombière.

Une première descente nous amène sous la crête de Castellaret.
Cela reste skiable, malgré une neige assez changeante.
j'ai le plaisir de croiser un lièvre variable.
Nous repeautons vers les 2000m.
Arrivés sur la ruine de Vinaigre, nous prenons le temps d'admirer les lieux.
Le vent des derniers jours a bien chahuté la neige. Des vagues, des rides s'observent de partout dans les combes.
Cela n'a pas l'air très engageant, mais l'objectif du jour n'est pas d'aller dans ces coins incertains.
Direction le bois Bandi, où la neige poudreuse nous attend.
Le vent n'y est pas rentré, cela nous laisse de la place pour se faufiler dans le bois. Peu importe, l'endroit tout est bon.
On apprécie, la descente est rapide. On arrive vite à la passerelle; maintenant on la passe les yeux fermés.
Cela fait plusieurs années que je n'y suis plus passé.
Avant, il fallait faire l'équilibriste entre 2 IPN.
Très peu de coulée sur la route depuis le Pra. Cela est plaisant.
Je remarque un sanglier dans la rivière, il longe la rive pour se cacher.

Une belle journée de ski, qui m'a permis de retrouver du moral et de la bonne humeur avec mes compagnons du jour.

» Par skiroad, le mercredi 13 fevrier 2019 à 20:16

:D :wink:

» Par jean francois latil, le mercredi 13 fevrier 2019 à 21:23

Souvenir de notre première rando, il y a...quelques années! :wink: Il doit rester encore un bout de mon bâton quelque part :lol:

» Par laurent couturier, le mercredi 13 fevrier 2019 à 21:29

Belle sortie loin des plaques fourbes :cool:

» Par Jacques_F, le jeudi 14 fevrier 2019 à 23:07

Une valeur sûre ce Bois Bandi . :wink: :roll:

» Par jean francois latil, le samedi 16 fevrier 2019 à 19:06

Bonne neige transfo à la montée,grosse poudre dans le bois bandi,grand ciel bleu ça tranche avec samedi dernier...