Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Vinaigre > Traversée sur le Pra > Sortie du 17 décembre 2016

2394 m Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Secteur : Tinée

Pente : 35-40°

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons si neige dure à la montée.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

900m avant St Dalmas le Selvage, depuis la D63, remonter la croupe NW rive droite du vallon de la Combe 'au mieux', ou partir de Saint Dalmas par le GR. A l'altitude 1700m, suivre le GR5 jusqu'au vallon de la Combe (1770m, à flanc de pentes de 30-35°). Suivre le GR5 jusqu'à la croupe suivante qui mène plein Nord aux ruines de Coimian (150m de 35-40°, exposé par neige dure). Suivre lune croupe N puis NNE et atteindre le col 2342m. Suivre la crête W jusqu'au sommet.

Descente : suivre la crete NE jusqu'à 2231m. Descendre NW jusqu'à 2000m, puis NNW dans un des vallons rive droite du vallon de l'Issias (50m de 35-40°). Vers l'altitude 1750, traverser à flanc vers l'E direction le Pra. Traverser la Tinée par une passerelle 'acrobatique'. Retour par la route si enneigée (5km jusqu'au pont Haut, puis 3km de remontée vers St Dalmas).

Crête NE de la tête de Vinaigre, les locaux nous ont indiqué un lieu de nidification de coqs de bruyère, altitude ~2270m versant NW. Rester aussi discret que possible à cet endroit. Si les conditions le permetent, rejoindre le point 2231m par la combe NE.

» Versant S (D+ 900m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Descente par le versant de la montée.
Ce versant est large, plus complexe qu'il ne peut y paraître sur la carte, et de nombreux itinéraires sont envisageables, notamment en remontant le vallon de la combe uniquement si déjà purgé et par bon regel, jusqu'au col de la Colombière et terminer par l'arête W.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.14 22.12.12

Bonne vinaigrette à la Tête de Vinaigre [»] : Sortie du samedi 17 décembre 2016 par didiergo

Participants : Patrick 1
Membres associés : ciaisg (22.12)

Grand beau temps avec 0°C au départ à 9h30

Etat de la route : Des pierres et de la glace.

Activité avalancheuse observée : RAS : de vielles plaques sur le haute de la Tête de Vinaigre.

Itinéraire suivi : Côte 1740 m - Col de la Colombière - Tête de Vinaigre - Vallon de Frandière - Tête de Vinaigre - Crête NE et haut du Bois Bandi - Col de la Colombière - Cabane de l'Issias - Côte 1740 m - Dénivelé réel effectué : 1150m

Pour la dernière sortie de l'année dans le Mercantour et compte tenu du vent ayant sévi en début de semaine, on essaye de trouver un secteur encore préservé et vierge de traces. Ce sera le secteur de la Tête de Vinaigre. La glace bien présente au-dessus du Pra nous contraint à un portage de 25 minutes avant de rejoindre la piste du vallon de l'Alpe que nous suivrons jusqu'au Col de la Colombière.

Du col, passage en versant Sud et montée en couteaux obligatoires, la neige étant bien dure. Arrivée au sommet à 11h45 et pause déjeuner bien agréable au soleil et à l'abri du petit vent au niveau du fortin. Première descente dans le vallon de Frandière avec une neige soufflée/cartonnée alternant avec une poudreuse dense bien agréable à skier. Repeautage à la côte 2200 m afin de remonter au sommet de la Tête de Vinaigre pas sa crête NE. Seconde descente par cette crête avec une neige soufflée alternant avec de la poudreuse puis poudreuse dense dans le haut du Bois Bandi. Traversée pour rejoindre la vallon d'Issias. Troisième et dernier repeautage pour gagner le Col de la Colombière. La dernière descente sera la meilleure de la journée avec une poudreuse dense bien froide : un vrai régal!

La suite sera moins bien au-dessous de 2000 m et de la Cabane de l'Issias avec une piste en neige tassée et tracée. Portage pour terminer et rejoindre notre parking.

Encore une belle randonnée avec une neige agréable. Si les prévisions météorologiques des 3 prochains jours se vérifient, nous devrions avoir une vingtaine de centimètres qui viendront améliorer le manteau neigeux.

» Par JPR1, le samedi 17 décembre 2016 à 22:32

Excellente idée, ça valait bien un petit portage :wink:

» Par didiergo, le samedi 17 décembre 2016 à 22:48

@Jean-Pierre : effectivement, nous n'avons pas regretté le petit portage :cool: :cool:

» Par elpalmar, le lundi 19 décembre 2016 à 10:52

Joli coup Didier !
Moi je n'ai pas osé engager les véhicules sur la route de la Bonette.
L'état de la route après Pont haut (éboulement) repéré mercredi m'a découragé.

» Par didiergo, le lundi 19 décembre 2016 à 17:51

@Philippe : l'état de la route n'avait pas bougé d'une semaine à l'autre, y compris la glace sur la route nous obligeant à laisser la voiture vers 1750m. Mais ce n'est qu'un mauvais souvenir car avec les chutes de neige en cours on pourra peut-être retourner en Vésubie :wink: :wink: