Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bonne vinaigrette à la Tête de Vinaigre

Bonne vinaigrette à la Tête de Vinaigre

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Sommet associé : Tête de Vinaigre (2394 m)

Sortie du samedi 17 décembre 2016

DidierGO

Grand beau temps avec 0°C au départ à 9h30
Etat de la route : Des pierres et de la glace. Altitude du parking : 1740 m

Activité avalancheuse observée : RAS : de vielles plaques sur le haute de la Tête de Vinaigre.

Avec Patrick 1
Côte 1740 m - Col de la Colombière - Tête de Vinaigre - Vallon de Frandière - Tête de Vinaigre - Crête NE et haut du Bois Bandi - Col de la Colombière - Cabane de l'Issias - Côte 1740 m
Pour la dernière sortie de l'année dans le Mercantour et compte tenu du vent ayant sévi en début de semaine, on essaye de trouver un secteur encore préservé et vierge de traces. Ce sera le secteur de la Tête de Vinaigre. La glace bien présente au-dessus du Pra nous contraint à un portage de 25 minutes avant de rejoindre la piste du vallon de l'Alpe que nous suivrons jusqu'au Col de la Colombière.

Du col, passage en versant Sud et montée en couteaux obligatoires, la neige étant bien dure. Arrivée au sommet à 11h45 et pause déjeuner bien agréable au soleil et à l'abri du petit vent au niveau du fortin. Première descente dans le vallon de Frandière avec une neige soufflée/cartonnée alternant avec une poudreuse dense bien agréable à skier. Repeautage à la côte 2200 m afin de remonter au sommet de la Tête de Vinaigre pas sa crête NE. Seconde descente par cette crête avec une neige soufflée alternant avec de la poudreuse puis poudreuse dense dans le haut du Bois Bandi. Traversée pour rejoindre la vallon d'Issias. Troisième et dernier repeautage pour gagner le Col de la Colombière. La dernière descente sera la meilleure de la journée avec une poudreuse dense bien froide : un vrai régal!

La suite sera moins bien au-dessous de 2000 m et de la Cabane de l'Issias avec une piste en neige tassée et tracée. Portage pour terminer et rejoindre notre parking.

Encore une belle randonnée avec une neige agréable. Si les prévisions météorologiques des 3 prochains jours se vérifient, nous devrions avoir une vingtaine de centimètres qui viendront améliorer le manteau neigeux.

Le hameau de Bousiéyas
Bonne poudreuse
Bonne poudreuse
On se régale
On se régale
Des secteurs qui frôlent les 5*!
Des secteurs qui frôlent les 5*!
Et on en redemande!
Du grand ski
Notre terrain de jeu du jour
Notre terrain de jeu du jour

JPR1, le 17.12.16 22:32

Excellente idée, ça valait bien un petit portage 😉

DidierGO, le 17.12.16 22:48

@Jean-Pierre : effectivement, nous n'avons pas regretté le petit portage 😎 😎

elpalmar, le 19.12.16 10:52

Joli coup Didier !
Moi je n'ai pas osé engager les véhicules sur la route de la Bonette.
L'état de la route après Pont haut (éboulement) repéré mercredi m'a découragé.

DidierGO, le 19.12.16 17:51

@Philippe : l'état de la route n'avait pas bougé d'une semaine à l'autre, y compris la glace sur la route nous obligeant à laisser la voiture vers 1750m. Mais ce n'est qu'un mauvais souvenir car avec les chutes de neige en cours on pourra peut-être retourner en Vésubie 😉 😉