Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour Tête de Vinaigre-Colombar

Tour Tête de Vinaigre-Colombar

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Sommet associé : Tête de Vinaigre (2394 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2015

CFred

Couvert se découvrant vers 11h30 avec l'arrivée du vent
Etat de la route : Noir Altitude du parking : 1500

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : Coulée en face sud

Face N Tête de Vinaigre2400-200010/?PoudreParties moins bonnes travaillées par le vent
Vallon de Colombart2500-2000MoquetteDevenant très lourde sur le bas

St Dalmas -> Cabanes de Rochepin -> Tête de Vinaigre -> Cabane de l'Issias -> Le rio -> Cabane de l'Alpe -> Col de Colombart
Après une journée initiation au mont Aunos, je retrouve la solitude.
Sur les conseil de Philippe, ce sera un tour du côté du mont Vinaigre et plus ...

Ca commence par un bon portage jusqu'aux cabanes de Rochepin en suivant le GR. Le vallon de la combe n'a pas l'air en bonne conditions pour monter.
L'occasion de surprendre deux cerfs, ils détalent trop vite pour que j'arrive à les prendre en photo. Hier j'ai vu une perdrix blanche sur le Aunos, deux belles observations en deux jours.

Je chausse au moment où les fous furieux de la Aunos race partent ... ils ont beau être loin en bas dans la vallée, je peux les entendre !
Dire que j'ai 400 m d'avance sur eux et qu'ils arriverons bien avant moi sur un sommet plus haut.
Montée tranquille sur de la neige assez dure. Petit passage gelé sur les 10 derniers mètres pour arriver au sommet.
Descente par l'arrête pour basculer sur la face nord en direction de la cabane de l'Issias. Soufflée sur la crête, le neige devient franchement bonne plus bas.
J'essaye de ne pas repeauter pour atteindre mon prochain objectif, peine perdue. Il me faut remettre le peaux pour 20 m de déniv.
Je tire jusqu'au torrent le Rio que je remonte non sans quelques difficultés, il y a pas mal d'eau qui coule. Si vous passez par là visez plutôt la borne 44a.
Cabane de l'Alpe, puis baisse de l'Alpe. Le paysage est à couper le souffle, à moins que ce soit la montée ! Le vent se lève sérieusement mais n'est pas très froid. Enfin, Col de Colombart.
Je ne m'attarde pas, le vent est très fort.
Descente en serrant à gauche, il n'y a pas de neige sur la droite. Haut moquette, devenant humide/soupe vers le bas.

Retour St Dalmas, je croise Ferski, pressé de partir, il me dit juste bonjour sans me reconnaître ... pas physionomiste le gars ... pour tant on c'est vu 1 fois, il y a 1 an, 1 mois et 1 jour ... ;)

Trou de l'âne dans les nuages, depuis la tête de Vinaigre.
Trou de l'âne dans les nuages, depuis la tête de Vinaigre.
Une très bonne partie en face N de la Tête de Vinaigre.
Une très bonne partie en face N de la Tête de Vinaigre.
Remonté dans le Rio
Remonté dans le Rio
Crête de la blanche.
Crête de la blanche.
Le vent soulève la neige.
Pointe de Chaufrède à droite.
Le vent soulève la neige. Pointe de Chaufrède à droite.
Ca se couvre.
Ca se couvre.

mpui, le 02.03.15 12:07

Salut Fred,
C'est beau ce Mercantour !
N'oublie pas de tourner tes photos verticales, tu as une fonction prévue à cet effet....
Cordialement

CFred, le 02.03.15 12:17

Je voulais le faire à la fin car ça a tendance à me déconnecter. Merci de l'avoir fait avant.

Ferski, le 02.03.15 13:18

Excuses moi, mais je n'ai pas une mémoire comme la tienne(l'apéro m'a peut être entamé les neurones!!); au plaisir de se voir. 😄
Sinon très beau coin ce Vinaigre

CFred, le 02.03.15 14:07

Ferski, c'était une blague, en fait c'est le contraire qui m'aurait plus étonné !
Comme tu mets des photos de toi ça m'a aidé, sinon je pense que je n'aurai pas fait mieux. 😉

miky, le 02.03.15 21:09

du coté de maisonnette, nous n'avons pas vraiment senti de vent, mais il est vrai que nous n'avons pas sorti la tete du bocal

CFred, le 02.03.15 22:03

J'ai vu votre sortie. En effet en restant versant N pas trop haut, il y avait moins de vent et la neige était meilleure.
Mais le vent n'était pas très froid. Aujourd'hui il faisait plus de 20°C au thermomètre de la voiture sur Nice !