Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Vinaigre > Traversée sur le Pra > Sortie du 01 mars 2015

2394 m Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Secteur : Tinée

Pente : 35-40°

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons si neige dure à la montée.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

900m avant St Dalmas le Selvage, depuis la D63, remonter la croupe NW rive droite du vallon de la Combe 'au mieux', ou partir de Saint Dalmas par le GR. A l'altitude 1700m, suivre le GR5 jusqu'au vallon de la Combe (1770m, à flanc de pentes de 30-35°). Suivre le GR5 jusqu'à la croupe suivante qui mène plein Nord aux ruines de Coimian (150m de 35-40°, exposé par neige dure). Suivre lune croupe N puis NNE et atteindre le col 2342m. Suivre la crête W jusqu'au sommet.

Descente : suivre la crete NE jusqu'à 2231m. Descendre NW jusqu'à 2000m, puis NNW dans un des vallons rive droite du vallon de l'Issias (50m de 35-40°). Vers l'altitude 1750, traverser à flanc vers l'E direction le Pra. Traverser la Tinée par une passerelle 'acrobatique'. Retour par la route si enneigée (5km jusqu'au pont Haut, puis 3km de remontée vers St Dalmas).

Crête NE de la tête de Vinaigre, les locaux nous ont indiqué un lieu de nidification de coqs de bruyère, altitude ~2270m versant NW. Rester aussi discret que possible à cet endroit. Si les conditions le permetent, rejoindre le point 2231m par la combe NE.

» Versant S (D+ 900m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Descente par le versant de la montée.
Ce versant est large, plus complexe qu'il ne peut y paraître sur la carte, et de nombreux itinéraires sont envisageables, notamment en remontant le vallon de la combe uniquement si déjà purgé et par bon regel, jusqu'au col de la Colombière et terminer par l'arête W.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.14 22.12.12

Tour Tête de Vinaigre-Colombar [»] : Sortie du dimanche 01 mars 2015 par Fred CFred

Couvert se découvrant vers 11h30 avec l'arrivée du vent

Noir

Face N Tête de Vinaigre2400-200010/?PoudreParties moins bonnes travaillées par le vent
Vallon de Colombart2500-2000MoquetteDevenant très lourde sur le bas

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : Coulée en face sud

Itinéraire suivi : St Dalmas -> Cabanes de Rochepin -> Tête de Vinaigre -> Cabane de l'Issias -> Le rio -> Cabane de l'Alpe -> Col de Colombart - Dénivelé réel effectué : 1500m

Après une journée initiation au mont Aunos, je retrouve la solitude.
Sur les conseil de Philippe, ce sera un tour du côté du mont Vinaigre et plus ...

Ca commence par un bon portage jusqu'aux cabanes de Rochepin en suivant le GR. Le vallon de la combe n'a pas l'air en bonne conditions pour monter.
L'occasion de surprendre deux cerfs, ils détalent trop vite pour que j'arrive à les prendre en photo. Hier j'ai vu une perdrix blanche sur le Aunos, deux belles observations en deux jours.

Je chausse au moment où les fous furieux de la Aunos race partent ... ils ont beau être loin en bas dans la vallée, je peux les entendre !
Dire que j'ai 400 m d'avance sur eux et qu'ils arriverons bien avant moi sur un sommet plus haut.
Montée tranquille sur de la neige assez dure. Petit passage gelé sur les 10 derniers mètres pour arriver au sommet.
Descente par l'arrête pour basculer sur la face nord en direction de la cabane de l'Issias. Soufflée sur la crête, le neige devient franchement bonne plus bas.
J'essaye de ne pas repeauter pour atteindre mon prochain objectif, peine perdue. Il me faut remettre le peaux pour 20 m de déniv.
Je tire jusqu'au torrent le Rio que je remonte non sans quelques difficultés, il y a pas mal d'eau qui coule. Si vous passez par là visez plutôt la borne 44a.
Cabane de l'Alpe, puis baisse de l'Alpe. Le paysage est à couper le souffle, à moins que ce soit la montée ! Le vent se lève sérieusement mais n'est pas très froid. Enfin, Col de Colombart.
Je ne m'attarde pas, le vent est très fort.
Descente en serrant à gauche, il n'y a pas de neige sur la droite. Haut moquette, devenant humide/soupe vers le bas.

Retour St Dalmas, je croise Ferski, pressé de partir, il me dit juste bonjour sans me reconnaître ... pas physionomiste le gars ... pour tant on c'est vu 1 fois, il y a 1 an, 1 mois et 1 jour ... ;)

» Par Michel Puissant, le lundi 02 mars 2015 à 12:07

Salut Fred,
C'est beau ce Mercantour !
N'oublie pas de tourner tes photos verticales, tu as une fonction prévue à cet effet....
Cordialement

» Par Fred CFred, le lundi 02 mars 2015 à 12:17

Je voulais le faire à la fin car ça a tendance à me déconnecter. Merci de l'avoir fait avant.

» Par Ferski, le lundi 02 mars 2015 à 13:18

Excuses moi, mais je n'ai pas une mémoire comme la tienne(l'apéro m'a peut être entamé les neurones!!); au plaisir de se voir. :D
Sinon très beau coin ce Vinaigre

» Par Fred CFred, le lundi 02 mars 2015 à 14:07

Ferski, c'était une blague, en fait c'est le contraire qui m'aurait plus étonné !
Comme tu mets des photos de toi ça m'a aidé, sinon je pense que je n'aurai pas fait mieux. :wink:

» Par miky, le lundi 02 mars 2015 à 21:09

du coté de maisonnette, nous n'avons pas vraiment senti de vent, mais il est vrai que nous n'avons pas sorti la tete du bocal

» Par Fred CFred, le lundi 02 mars 2015 à 22:03

J'ai vu votre sortie. En effet en restant versant N pas trop haut, il y avait moins de vent et la neige était meilleure.
Mais le vent n'était pas très froid. Aujourd'hui il faisait plus de 20°C au thermomètre de la voiture sur Nice !