Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Vinaigre > Traversée sur le Pra > Sortie du 22 décembre 2012
 Topo validé par la modération

2394 m Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35-40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

Crampons si neige dure à la montée.

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

900m avant St Dalmas le Selvage, depuis la D63, remonter la croupe NW rive droite du vallon de la Combe 'au mieux', ou partir de Saint Dalmas par le GR. A l'altitude 1700m, suivre le GR5 jusqu'au vallon de la Combe (1770m, à flanc de pentes de 30-35°). Suivre le GR5 jusqu'à la croupe suivante qui mène plein Nord aux ruines de Coimian (150m de 35-40°, exposé par neige dure). Suivre lune croupe N puis NNE et atteindre le col 2342m. Suivre la crête W jusqu'au sommet.

Descente : suivre la crete NE jusqu'à 2231m. Descendre NW jusqu'à 2000m, puis NNW dans un des vallons rive droite du vallon de l'Issias (50m de 35-40°). Vers l'altitude 1750, traverser à flanc vers l'E direction le Pra. Traverser la Tinée par une passerelle 'acrobatique'. Retour par la route si enneigée (5km jusqu'au pont Haut, puis 3km de remontée vers St Dalmas).

Remarques/Variantes

Crête NE de la tête de Vinaigre, les locaux nous ont indiqué un lieu de nidification de coqs de bruyère, altitude ~2270m versant NW. Rester aussi discret que possible à cet endroit. Si les conditions le permetent, rejoindre le point 2231m par la combe NE.

Variantes :

» Versant S (D+ 900m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Descente par le versant de la montée.
Ce versant est large, plus complexe qu'il ne peut y paraître sur la carte, et de nombreux itinéraires sont envisageables, notamment en remontant le vallon de la combe uniquement si déjà purgé et par bon regel, jusqu'au col de la Colombière et terminer par l'arête W.



Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.14 22.12.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra [»] : Sortie du samedi 22 décembre 2012 par elpalmar

Participants : bioman14, Claude, Philippe et Pascale

Météo

Beau puis voilé en milieu de journée se dégageant en soirée
-3°C au parking à 9h30

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques plaques trainent encore après St Etienne

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m

Activité avalancheuse observée : Les couloirs ont purgés la semaine dernière aussi bien dans le vallon de la combe que sur la route du Pra (Heureusement ! car c’était bien le calcul que l'on avait fait avant de s'engager dans cette course).
Mais on a observé deux plaques récentes (la neige de jeudi) parties l'une en face S l'autre le long de l'arête N de la Tête de Vinaigre. Toutes les 2 en orientation E.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 950m

Départ par le GR de St Dalmas, où l'on trouve les 10/15cm de poudreuse bien froide tombés jeudi que l'on espérait (ils nous suivront sur toute la course). A partir de 1700m dans la traversée qui rejoint le vallon de la Combe on se rend compte que le vent a bien chargé (50 de fraiche ?). On s'espace largement, pas très à l'aise. Comme on ne veut pas recommencer sur l'autre versant et que les couloirs alimentant le ravin de la combe ont bien purgé on passe le goulet un par un et on choisi de remonter la croupe raide entre les 2 torrents. AU passage un petit "coup de gueule" contre IGN : ce passage délicat se trouve juste sous le logo du PN du Mercantour. C'est au moins maladroit voire dangereux. La pente s'adoucit rapidement et on se sent plus à l'aise. On retrouve la croûte de la semaine dernière sous la poudre. La montée se fera donc avec les couteaux jusqu'en haut. Sur les arêtes le vent à fait un massacre surtout versant N sur les 100 derniers mètres sous le sommet. La combe NE est chargée, la face NW est en neige très irrégulière laissant voir des cailloux pas facile à skier. On choisit donc de rejoindre le col de la Colombière par l'arête puis la face S en prenant les zones les moins raides. Ce qui nous obligera à remettre les peaux pour 50m. Dans la descente du vallon de l'Issias on prendra systématiquement au moins raide mais on profitera de la bonne poudreuse espérée jusqu'au Pra sauf dans la traversée en forêt où la croûte réapparait mais sans être gênante. La passerelle n'est pas démontée cette année mais se trouve plus en amont que ce qu'indique l'IGN. Remontée laborieuse à la route (la prochaine fois on n'hésitera pas à remettre les peaux).
Sur la route ça glisse tranquille dans les traces excepté au passage des (nombreux) dépôts d'avalanche.
Un grand bravo à Pascale dont c'était la première course sérieuse à skis.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne