Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Véret > Boucle Véret-Gers > Sortie du 03 décembre 2019
 Topo validé par la modération

2309 m Tête de Véret, Boucle Véret-Gers

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NE
Dénivelé : 950 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° max

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3530ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Flaine Forêt (1678 m) - Hors saison rejoindre Flaine Forêt, se garer au petit parking juste avant le point 1678m, prêt du télésiège des Grands Vans. En saison le stationnement est interdit dans la station, parking payant obligatoire, mais de toute façon à cette période il y a mieux à faire ;o)

Itinéraire

De Flaine Forêt remonter la piste qui démarre sous le télésiège des Grand Van, et la suivre jusqu’au Col du même nom. De là rejoindre la Tête de Véret par son arête Nord.

Du sommet, longer l’arête Sud-est jusqu’au point 2276m, du quelle on bascule dans le versant Nord-est. (On peut également emprunter le jolie petit couloir immédiatement sous la Tête de Véret (3.2), mais en saison celui-ci est parfois défendu par une grosse corniche ou barré pas de grosses reptations)
Descendre en direction du Nord-est, vers 1950m suivre la Pente qui tourne à l’Est pour éviter les barres rocheuses et rejoindre la Combe de Gers.

De la combe on rephoque pour rejoindre le Col pelouse, soit en suivent le tracé du GR qui est bien visible en début de saison, ou en tracent dans la combe. Du col il intéressant de continuer sur Tête pelouse (facultatif).

Retour sur Flaine par les pistes.

Photos

Partie 1 : Montée à la Tête de Véret par les Grands Vans
Partie 1 : Montée à la Tête de Véret par les Grands Vans [par Johan Koch]
Partie 2 : Descente versant NE, et remontée à gauche de la combe de Gers
Partie 2 : Descente versant NE, et remontée à gauche de la combe de Gers [par Johan Koch]
Partie 3 : Du Col Pelouse, retour à la station par les pistes
Partie 3 : Du Col Pelouse, retour à la station par les pistes [par Johan Koch]

Remarques/Variantes

Boucle intéressante en début de saison quand l’enneigement est suffisant et quand la station est fermée, ambiance sauvage dans la descente sur Gers où il n'est pas rare de croiser des chamois.
Risque fréquent de plaques dans la remontée sur le col de Pelouse, à éviter au moindre doute nivologique.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Circuit touristique à Flaine... [»] : Sortie du mardi 03 décembre 2019 par Nano74

Participants : Pirate (en super forme), JC, Fabian
Membres associés : Philippe Bocquet, Pïerre* (30.11)

Météo

grand bleu, ça pince un peu au niveau des doigts au départ des Molliets à 8h30.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Les Molliets8h3020Trafolée
tête de Véret25Poudre

Altitude de chaussage (montée) : Les Molliets
Altitude de déchaussage (descente) : Les Molliets

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Molliets, col de vernant, Grands Vans, tête de Véret, Flaine, pied de tête Pelouse, Désert Blanc, les grandes Plattières, col du Colonney, Flaine station, remontée Grands Vans, tête des Saix, les Molliets - Dénivelé réel effectué : 2455m

Sortir de la grisaille... Gagner les cimes! Même temps qu'hier, il faut prendre de l'altitude pour passer au-dessus de la couette... Skis aux pieds aux Molliets, où il est beaucoup moins difficile de se garer que samedi. Les canons tournent. Neige extra sur l'ensemble de l'itinéraire, la neige tombée dimanche a lissé le manteau trafolé par les nombreux passages du week-end. La meilleure descente sera depuis la tête de Véret (extra vraiment, avec en plus un peu de pente...). Depuis les grandes Plattières, on décide de rallier le col du Colonney (attention, cette partie de l'itinéraire cache des rochers juste dissimulés sous la couche de neige. La descente sur Flaine, c'est encore régal, en poudre (n'a pas encore vu le soleil au moment de notre passage). ça chauffe un peu dans la remontée depuis Flaine station aux Grands Vans. On prolonge jusqu'à la tête de Saix pour découvrir l'itinéraire de descente hors-piste connu de JC, afin de retrouver la voiture aux Molliets. C'est pentu, un peu trafolé, mais super skiant, en poudre. Sortie magique, un beau voyage de début de saison!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne