Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Véret > Par les pistes > Sortie du 30 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2309 m Tête de Véret, Par les pistes

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : peut-être un petit passage à 35°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3530ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Vernant (1747 m) - Cluses > Les Carroz > Vernant (grand parking avant le col de Pierre Carrée situé avant Flaine)

Itinéraire

Du parking monter sous le télésiège jusqu'au lac de Vernant. Rejoindre le col de Vernant, du col monter en direction des Grands Vans. Au sommet des Grands Vans suivre la crête qui va au Sud (petite descente) puis continuer de monter cette crête jusqu'à la Tête de Véret (sommet du téléski). Du sommet on descend la belle combe Nord-ouest. Arrivé en bas de cette combe (départ du téléski), remonter le grand vallon jusqu'au sommet des Grands-Vans puis descendre pas l'itinéraire emprunté à la montée.

Photos

couloir NE donnant accès à la combe de Gers
couloir NE donnant accès à la combe de Gers [par Philippe Bocquet]
Accès depuis la gauche par le sommet des Grands Vans et Combe de descente NO
Accès depuis la gauche par le sommet des Grands Vans et Combe de descente NO [par Johan Koch]

Remarques/Variantes

Itinéraire de début de saison intéressant lorsque la station est fermée.
Risque de plaques fréquent rive gauche de la combe de Véret.

Variantes :

» Couloir NE (D+ 950m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre l'arrête Sud-Est sur 20m, on arrive au sommet d'un petit couloir (grosse corniche en hiver). Pente de 35/40° sur 50m. Ensuite on arrive dans de grands champs de neige peu raide, on les descend jusque vers 1850/1900m (possibilité de descendre jusqu'à la combe de Gers). Ensuite on remet les peaux pour monter en traversant vers le Nord jusqu'à rejoindre la crête située entre la Tête de Véret et les Grands Vans. Puis on remonte aux Grands Vans pour descendre par l'itinéraire de montée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.14 13.11.13

Conditions récentes

» Le 07 décembre par JeandePassy [●●●○○] Aujourd'hui, pas envie de portage. Comme souvent en ce moment, direction la combe de Vernant. (Le domaine de Flaine est »
» Le 02 décembre par epicure [●●●●○] Départ des Molliets puis les Grands Vans et Tête de Véret. Descente sur Flaine puis remontée aux Grands Vans et »
» Le 02 décembre par pintor [●●●●●] On ne dira rien du pseudo "hold-up" dont les valeureux skieurs du samedi nous ont rabattu les zoreilles. Le »
» Le 30 novembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Véret, Par les pistes [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par JeandePassy

Participants : -

Météo

Grand bleu, sans vent. -4° au parking

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1747m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1747m
Altitude de déchaussage (descente) : 1747m

Activité avalancheuse observée : RAS
Bon enneigement au départ de Vernant. La neige est restée bien froide. Je n'ai rien vu de suspect. Une belle corniche gêne l'accès du couloir de Véret.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tête du Pré des Saix-Grands Vans-Tête de Véret-Flaine Forêt-Grands Vans - Dénivelé réel effectué : 1390m

Sans surprise, beaucoup de monde dans le secteur de Flaine. Pour le moment pas suffisamment de neige en dessous de 1300-1400m, donc peu de solutions.
Pour autant, bien que les différents secteurs étaient en partie tracés, j'ai pu profiter sans modération de cette excellente neige.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne