Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Véret > Par les pistes > Sortie du 09 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2309 m Tête de Véret, Par les pistes

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : peut-être un petit passage à 35°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3530ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Vernant (1747 m) - Cluses > Les Carroz > Vernant (grand parking avant le col de Pierre Carrée situé avant Flaine)

Itinéraire

Du parking monter sous le télésiège jusqu'au lac de Vernant. Rejoindre le col de Vernant, du col monter en direction des Grands Vans. Au sommet des Grands Vans suivre la crête qui va au Sud (petite descente) puis continuer de monter cette crête jusqu'à la Tête de Véret (sommet du téléski). Du sommet on descend la belle combe Nord-ouest. Arrivé en bas de cette combe (départ du téléski), remonter le grand vallon jusqu'au sommet des Grands-Vans puis descendre pas l'itinéraire emprunté à la montée.

Photos

couloir NE donnant accès à la combe de Gers
couloir NE donnant accès à la combe de Gers [par Philippe Bocquet]
Accès depuis la gauche par le sommet des Grands Vans et Combe de descente NO
Accès depuis la gauche par le sommet des Grands Vans et Combe de descente NO [par Johan Koch]

Remarques/Variantes

Itinéraire de début de saison intéressant lorsque la station est fermée.
Risque de plaques fréquent rive gauche de la combe de Véret.

Variantes :

» Couloir NE (D+ 950m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre l'arrête Sud-Est sur 20m, on arrive au sommet d'un petit couloir (grosse corniche en hiver). Pente de 35/40° sur 50m. Ensuite on arrive dans de grands champs de neige peu raide, on les descend jusque vers 1850/1900m (possibilité de descendre jusqu'à la combe de Gers). Ensuite on remet les peaux pour monter en traversant vers le Nord jusqu'à rejoindre la crête située entre la Tête de Véret et les Grands Vans. Puis on remonte aux Grands Vans pour descendre par l'itinéraire de montée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.14 13.11.13

Conditions récentes

» Le 07 décembre par JeandePassy [●●●○○] Aujourd'hui, pas envie de portage. Comme souvent en ce moment, direction la combe de Vernant. (Le domaine de Flaine est »
» Le 02 décembre par epicure [●●●●○] Départ des Molliets puis les Grands Vans et Tête de Véret. Descente sur Flaine puis remontée aux Grands Vans et »
» Le 02 décembre par pintor [●●●●●] On ne dira rien du pseudo "hold-up" dont les valeureux skieurs du samedi nous ont rabattu les zoreilles. Le »
» Le 30 novembre par JeandePassy [●●●●●] Sans surprise, beaucoup de monde dans le secteur de Flaine. Pour le moment pas suffisamment de neige en dessous de »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Véret, Par les pistes [»] : Sortie du samedi 09 novembre 2019 par Arno74

Participants : fabi1, Lulu74, Gilles, Corinne, Géraldine, Marc
Membres associés : pintor, Philippe Bocquet, JeandePassy (16.11)

Météo

Globalement nuaguex avec quelques percées de soleil mais plafond assez haut donc bonne visibilité

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1743m

Conditions de neige

Combe de Véret : Poudreuse légère
Descente grands Vans : Poudre légère en haut puis un peu plus lourde à partir de 1900m

25cm à Vernant
Environ 35 cm aux Grands vans
Environ 40-50cm dans la Combe de Véret
Tout ça sans sous-couche bien sûr... mais ça passe pas trop mal, en faisant attention sur le bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1743m
Altitude de déchaussage (descente) : 1743m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Vernant - Grands Vans - Tête de Véret - Combe de Véret - Tête de Véret - Grands Vans - Vernant - Dénivelé réel effectué : 1030m

Après avoir scruté la météo toute la semaine et échafaudé quelques plans ambitieux, on valide le créneau météo...
Direction Vernant pour une première en "groupe"! Je mets les guillemets parce que ça s'est fait en ordre assez dispersé :-)

Mais au final tout le monde aura trouvé son compte pour cette première de la saison! En même temps c'était pas très compliqué, parce que ça a été une belle journée. Météo globalement nuageuse mais ça n'a pas été dérangeant. Par contre les conditions étaient très bonnes pour la période!
Bon, c'était pas non plus gavé de chez gavé et sous 1900 fallait quand même faire gaffe, parce que ça pouvait gratter un peu!
Mais globalement on se sera fait plaisir dans les descentes et on aura eu tous, notre bonne dose de poudre! Et la poudre de Novembre, elle a une saveur particulière... cette saveur de retour aux affaires, qui te fait espérer une vraie bonne saison et qui te donne l'envie de remettre les peaux dès que possible!
En tout cas, on aura pas été les seuls animés par l'envie d'y aller, parce qu'il avait du monde! Je ne sais pas comment ça sera dans les prochains jours, mais le secteur est déjà bien trafolé!

Retour à la voiture, avec le sourire, et, comme on dit, la satisfaction du "travail" bien fait! :-) Une belle journée en montagne, avec une belle équipe!! Vivement la prochaine!


Commentaires

» Par pintor, le samedi 09 novembre 2019 à 18:36

salut, je me suis permis l'association sur ce parcours hyperparcouru ce jour !!! en fait on fait quelques 900 m nous aussi avec la toutoune Fidji qui aime tricoter elle aussi ! au plaisir :cool:

» Par Arno74, le samedi 09 novembre 2019 à 19:19

Salut!! Pas de soucis :wink: on vous a peut-être croisé alors? On a aussi été surpris du monde au parking!!! Y a des morts de faim... et en fait, on en fait partie :D Au plaisir (sur Skitour ou en « vrai »... qui sait :wink: )

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne