Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Véret, Par les pistes

Tête de Véret, Par les pistes

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Vernant (1747 m)

Topo associé : Tête de Véret, Par les pistes

Sommet associé : Tête de Véret (2309 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2016

Arno74, DDDmontagnes, fabi1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, un peu de vent froid sur la crête de Véret
Etat de la route : Dégagée jusqu'aux Carroz et enneigée ensuite Altitude du parking : 1430m
Poudreuse légère partout. 40 à 50cm meubles selon les endroits mais en quantité totale il doit bien y avoir quasiment 90cm au dessus de 2000m, hors des parties soufflées.
Aucune touchette, si on reste hors des crêtes qui sont soufflées (notamment dans la descente des Grands Vans, sur la droite)

Activité avalancheuse observée : Qq plaques parties la veille sous la Tête des Saix dans la traversée du plat de Vernant, mais sinon RAS

Compte rendu (par Arno74)

Molliets - Vernant - Grand Vans - Tête de Véret - Grands Vans - Tête des Saix - descente par Corbalanche
4 jours que ça pose et une fenêtre de beau quasi inespérée ce samedi... il fallait qu'on en profite! Donc avec Fab et Cyril, c'est direction les Molliets pour ouvrir la saison et voir un peu ce que raconte la poudre du côté de Flaine.
Première question du soir: qui a des pneus neige? Encore personne? Cyril a des chaussettes par contre... Bon c'est donc lui qui est désigné volontaire!

C'est donc parti... rdv à 7h30 en bas... montée tranquille jusqu'aux Carroz puis ensuite ça se corse légèrement avec la neige sur la route, mais Cyril gère, pose la voiture au bord de la route aux Molliets... "On est bien, là? - On est bien!"
Du monde au parking déjà mais on avait compté sur le fait qu'on serait pas les seuls morts de faim à vouloir leur dose de fraîche!
A propos de fraîche... ça caille... l'hiver est là, pour l'instant et nous le fait savoir! Fab met les watts pour se débarrasser de l'onglée. Ça suit derrière mais les 1ers mètres de D+ de la saison sont durs quand même! Mais quand on voit les conditions... ça vaut le coup! De la poudre, de la poudre et de la poudre!

Molliets - Vernand puis Grands Vans où on retrouve le soleil! Le paysage claque, ça fait du bien de se retrouver là-haut! Autant y rester d'ailleurs! Du coup, on file sur Vérêt, histoire de voir s'il y a pas un petit hold-up à faire là-bas!
Direction la crête... les peaux raclent les cailloux dégagés par le vent... vent qui souffle toujours, d'ailleurs... froid, mordant, qui nous oblige à trouver un abri pour dépeauter. On se fait quelques clichés depuis le sommet, puis on suit les quelques traces qui descendent le long du téléski. Le casse peut commencer!
On profite au max des lignes encore vierges, tout en évitant de trop aller à droite, dans les parties soufflées. La 1ère descente est avalée... trop vite... trop bon! La poudre vierge du 12 Novembre 2016, je pense qu'on s'en souviendra!

On s'arrête finalement au téléski et on remonte aux Grands Vans. Pause casse-croûte vers le poste de secours... on a la dalle et le sandwich jambon cru (bien salé) - reblochon n'a pas trop le temps de profiter du paysage!
Décision sur la suite des événements: Cyril décide de pas se mettre dans le rouge avant le marathon du Beaujolais la semaine prochaine alors qu'avec Fab, on s'entend pour s'en reprendre une petite tranche et monter à la Tête des Saix.

La descente des Grands Vans est déjà bien trafolée (un monde, j'vous dis!!) mais en tirant à droite (pas trop, y a des congères) sur le bas, on arrive à chopper quelques passages sans trop de trace.
Repeautage et montée à la Tête... taquet! Ça tire un peu la langue jusqu'au sommet du nouveau télésiège, mais bon... c'était pour faire de la place aux futurs excès du week-end!
Pour la descente: direction Corbalanche... là aussi bien trafolée, mais y en a tellement, que c'est quand même un gros gavage! Fab décide de goûter la neige d'un peu plus prêt en mode "je suis venu, j'ai vu, j'ai chu" puis repart de plus belle, dré dedans pour finir ce run dantesque! Dantesque parce qu'il des sacrées accumulations sur cette portion et c'est juste un carnage de dévaler là dedans!

La tête en redemande, les jambes un peu moins! On termine donc sur la piste, tranquille, jusqu'à l'emplacement de pique-nique des filles qui étaient montées pour luger... sans luge.
Un petit verre de rouge, un demi-cookie, histoire de terminer le casse-croûte, puis on descend jusqu'à la voiture.
Comme il reste un peu de neige sur la route, on met les chaussettes, quand même... mieux vaut ça qu'un constat plus ou moins amiable!
A part ça... rien à ajouter? Si... vivement que ça repose, et vivement la prochaine!

Pour donner une idée ... sous les Grands vans ...
Panorama sur Flaine
Montée aux Grands Vans
Arrivé au sommet
Sommet de la Tête de Vérêt
Face au Mont-Blanc
Cyril en termine avec la descente de Vérêt
Y en a une petite quantité!