Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Varelios > Vallon de la Gougette > Sortie du 13 janvier 2020

2456 m Tête de Varelios, Vallon de la Gougette

Secteur : Tinée

Pente : maxi 30°

aucun

Départ : Roubion (1314 m) - De Nice prendre la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur sur Tinée. A la sortie du village prendre à gauche direction Beuil par le Col de la Couillole. Après 12 kms on bifurque à droite vers Roubion.

De Roubion on traverse le village (étroit) et on passe sous un court tunnel. Une piste se dirige Nord Ouest vers le hameau de Vignols atteint après 7.1 km (Piste non déneigée l'hiver). S'élever droit vers le Nord au dessus de Vignols sur les pentes Sud de la rive droite du vallon de la Gourgette. Ne pas traverser à droite (Est) vers les portes de Longon mais garder le fond du vallon principal dans sa partie étroite. Monter ensuite en oblique, à main gauche, sur des bosses, rive droite du vallon. On atteint ainsi une vaste zone peu inclinée qui est orientée vers le Sud Est et le sommet apparaît. Monter à vue et déboucher par une pente plus raide sur la crête à droite du sommet. L'atteindre par son arête Nord Est, arrondie et facile.

L'idéal serait un enneigement suffisamment bas pour partir de Vignols à skis... mais pas trop pour ne pas avoir à faire la longue piste sans intérêt. La piste n'est pas toujours bien roulante mais ça passe sans 4 X 4.

» Col des Moulinès > Vallon de Combe Maure (D+ 1368m ; Ski 2.1 ; Orientation T ; Départ Beuil (Cougnes))
Monter au Col des Moulinès et descendre plein N jusqu'au torrent du Démant. Prendre le vallon de Combe Maure et le remonter jusqu'à la crête des Sabatures. La suivre pour arriver à la Tête de Varélios. Retour par le même itinéraire.

Sommet(s) associé(s) : Mont Mounier

Longon sur un plateau ! [»] : Sortie du lundi 13 janvier 2020 par ciaisg

léger voile sans vent

ras

Très peu de décaillage à cause du voile nuageux.

Neige béton sur la première descente 2*
Neige correcte en dessous de Varélios 3*
Très bonne surprise pour la dernière sous le col de la Valette : du gobelet sur fond dur 4*

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Isola - Mont Gravière - Refuge de Longon - Tête de Sadour + Varélios - Vignols - les portes de Longon - col de la Valette - voiture - Dénivelé réel effectué : 2100m

J'avais envie de prendre l'air et de me balader sur les chemins de mon enfance, la chose est faite !
Longon et sa bergerie, combien j'en ai passé des séjours là-haut, mais je n'y avais jamais posé les spatules tellement c'est loin et plat.

Au regard des dernières photos (merci Eric) et des sorties "portage intense" pour trouver la neige, je me décide à monter voir.

Approche géniale, je me gare à 50m de la neige !!
Par contre la montée par la crête des Gravières me fera maniper* ski-couteaux-crampons-re ski- re crampons...
La suite sera plus simple mais looooongue : la tête de Varélios c'est pas la porte à côté depuis le refuge de Longon (même si on passe devant les portes de Longon !)
Mais que c'est beau cet autre monde.
La très bonne surprise sera la dernière descente (de nuit à la frontale) dans une neige poudre (gobelets en formation) à fond dur très skiante.

Satisfaction supplémentaire, la bière laissée sous la roue de la voiture est toujours là et ultra fraiche !

» Par Ferski, le mardi 14 janvier 2020 à 07:41

Bien vu, cela fait un moment que j'y pense à le refaire :roll:
mais j'attends de voir venir la poudreuse :cool:
Sinon c'est un coin où tu rencontres guère d'âmes qui vivent :wink:

» Par Nico06, le mardi 14 janvier 2020 à 09:42

Superbe ! Ça donne envie d'aller voir soi-même comment c'est, l'hiver, sur le plateau de Longon. Merci pour le partage !

» Par Laurent Bernardi, le mardi 14 janvier 2020 à 11:18

Désolé de mes questions, z'avais pas vu ton post ici :D

» Par Phil'Ô, le mardi 14 janvier 2020 à 11:29

Normal qu'on ait pas touché à la bière corse ! C'est bien trop risqué :P :lol:

» Par gerard mitaut, le mardi 14 janvier 2020 à 17:38

Très belle balade, ça redonnerait presque envie de re skier; comme quoi les étoiles au guide Michelin ça fait pas tout, il y a aussi l'imagination pour trouver des randos hors des sentiers battus, la solitude qui va avec ....et le tout à portée de voiture; voiture de Guillaume qui recèle d'ailleurs des trésors cachés :wink: t'as quoi comme modèle ? :lol: :lol: :lol: :P

» Par ciaisg, le mardi 14 janvier 2020 à 22:03

Merci !
Eric : prochain coup on y va ensemble ! :D
Gérard & Nico : bien content que ça vous ait plu !
J'aime être imaginatif ! :cool:
Laurent : pas de problèmes.
Phil : tu as raison, rien que le nom Pietra est synonyme de grand respect !! :lol:

» Par Fred CFred, le mercredi 15 janvier 2020 à 09:09

Photo 11 : plaque de reptation.
Photo 13 : avalanche de fond.
C'est moi qui me fait des idées, où c'est vraiment exceptionnel de voir ce genre de chose partout à cette époque de l'année (j'en ai vu pas mal dans le Queyras à Noël, et même en face nord).

» Par ciaisg, le mercredi 15 janvier 2020 à 10:19

Sur la 13 en haut à droite il y a aussi une belle reptation.
Mais bon moi j'ai tjrs vu ça par ici, quand le terrain est lisse, herbeux et faiblement pentu.
Ce qui me choque plus c'est quand on les trouve en Nord effectivement.
Rechauffement climatique...