Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Valplane, Boucle versant N

Tête de Valplane, Boucle versant N

Départ : Villard Haut (1839 m)

Topo associé : Tête de Valplane, Boucle versant N

Sommet associé : Tête de Valplane (2624 m)

Sortie du jeudi 14 janvier 2021

Gemitaut

Beau et moins froid que les 2 jours précédents mais un vent constant sur les sommets, cols et arêtes.
Etat de la route : Trophée Andros sur le dernier KM mais c'est plat. Altitude du parking : 1839 m
Une constante sur ces 2 derniers jours, le vent a bien niqué la poudreuse au dessus des arbres. Les risques nous ont paru bien réels sur une bonne partie de l'itinéraire de montée, pourtant peu raide.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en versant Est de la crête de Monier. De nombreuses accumulations en toutes orientations.

2624- 2100E12H30IrrégulièreSoufflée, poudre, croute
2100-1770N13H00Poudrepoudre restée intacte.

Avec Alain, Christian, Claude, Marc, Philippe
Sommet en AR eu égard aux risques nivo.
Les conditions de neige et les risques probables ne nous ont pas permis de faire la boucle Nord projetée; alors bien sûr la course perd de son intérêt car une bonne partie de la descente s'effectue sur la route du lac d'Allos. Quelques séances de pousse bâtons dans le vallon de Monnier. Pas grave, le sommet nous a accueillis quand-même, brièvement, après une montée ventée et un peu dantesque de son arête Nord. Bonne conclusion cependant de nos 3 jours en Haut Verdon.

vallon de Monier
vallon de Monier
Pelat à G et lac d'Allos
Pelat à G et lac d'Allos
Croupe Nord de Valplane
Croupe Nord de Valplane

Den's, le 14.01.21 23:45

Dommage pour le vent, mais paysages toujours aussi sublimes là haut. 😉
Beau séjour !

Nb : je pense que tu voulais parler de la route du lac d'Allos dans ton CR 😊

Gemitaut, le 15.01.21 08:30

Oui Den's c'est très beau ce secteur et puis on a l'impression de découvrir parcequ'on ne va pas souvent là bas, on a même du mal à reconnaître les sommets 🤨
Lac...et non col oui bien sûr, merci ! 😉

Jacques_F, le 15.01.21 18:47