Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Valplane > Boucle versant N > Sortie du 07 novembre 2018

2624 m Tête de Valplane, Boucle versant N

Secteur : Haut-Verdon

Pente : 35° à 40° sur 100m

Départ : Villard Haut (1839 m) - De Digne ou Nice rejoindre Saint-André les Alpes par la route Napoléon. Remonter alors la vallée du haut-verdon (RD 908) jusqu'à Allos. Juste avant l'entrée du village, prendre à droite la route qui monte au lac d'Allos. Se garer sur le parking à la limite de déneigement de la route, environ 1,5 Km après Villard Haut.

Itinéraire

Descendre la route du Lac sur 2 km vers l'Est jusqu'au pont à 1768m d'où l'on repèrera soigneusement le passage rive gauche de la cascade pour le retour. Remonter alors la route puis la piste qui mène au Lac. La quitter quand elle part à gauche vers le refuge Hôtel et continuer à flanc SW puis longer le pied de la crête de Monier vers le S jusqu'au collet 2584 m. Rejoindre alors le sommet par sa facile arête E.

Descente par le vallon de Valplane :
Soit directement la face NW quand les conditions sont sûres sinon suivre l'arête W jusqu'à la baisse de Valplane (2464m) puis descendre le vallon.
ATTENTION : à partir de la cabane de Valplane (2046m) traverser à flanc en rive gauche du torrent de Valplane en descendant le moins possible. Il est impératif d'arriver en limite de forêt au dessus des ravins alimentant les cascades et fermant le torrent de Valplane sans descendre en dessous de la cote 2000 m.
On arrive alors en haut d'un triangle neigeux inversé. Le descendre jusqu'en bas où l'on traverse le ravin de gauche.
Puis descendre au mieux la rive gauche du torrent, jusqu'à la route (pont à 1768m). De là, rejoindre le parking par la route.

Voir aussi : Topo Olizane Alpes du Sud, course 71

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.11

Conditions récentes

» Le 07 novembre [Sortie ci-dessous]

Col de l'Encombrette : premières courbes [»] : Sortie du mercredi 07 novembre 2018 par Den's

Météo

Assez beau le matin puis se couvrant progressivement dès 10h.

Vent très faible

Températures douces

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de neige en descendant à la Cluite, qui avait fondu à 13h00

Conditions de neige

Parking de la Cluite18008h10 cmJuste de quoi recouvrir la route !
Lac d'Allos2230SE10h50 cmPoudre tasséePoudre dense et s'humidifiant
Col de l'Encombrette2530N11h80 cmPoudre5 cm de poudre légère de la veille sur poudre plus dense
Bonne surprise pour la qualité de la neige au dessus de 2200 m. En dessous, c'est plus compact et moins agréable, ça risque de croûter si ça ne retombe pas.

Activité avalancheuse observée : Rien de significatif, hormis quelques boulettes sous les pentes raides

Itinéraire suivi : Parking de la Cluite > Lac d'Allos > Col de l'Encombrette > Descente par le verrou en rive droite > Parking - Dénivelé réel effectué : 900m

Allez, c'est reparti...
Profitant de quelques jours de vacances dans la mère patrie du Mercantour, je n'ai pas résisté à aller faire mes premiers virolos de la saison !!

J'espérais que la courte éclaircie de ce matin me permettrai de faire quelques photos du Lac d'Allos entre automne et hiver avec la neige et les mélèzes bien roux, mais le vilain brouillard qui n'a pas quitté les tours du lac en a décidé autrement...
Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même eu droit à de superbes lumières et à du bon ski ! Et là je doit avouer que je n'en espérais pas tant...

Malgré un soleil timide, j'ai pu pousser tranquillement jusqu'au col de l'Encombrette car la tête de Valplane prévue initialement est restée la tête dans les nuages...
A noter que j'ai pu chausser et déchausser à la voiture ; quel luxe !

En tout cas, ça fait un bien fou de retrouver la joie de faire la trace, de se laisser glisser au gré des pentes, de contempler ces arbres en parures blanches, ....

Elle commence bien cette saison, hein ?!