Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Valplane > Boucle versant N > Sortie du 03 novembre 2018

2624 m Tête de Valplane, Boucle versant N

Secteur : Haut-Verdon

Pente : 35° à 40° sur 100m

Départ : Villard Haut (1839 m) - De Digne ou Nice rejoindre Saint-André les Alpes par la route Napoléon. Remonter alors la vallée du haut-verdon (RD 908) jusqu'à Allos. Juste avant l'entrée du village, prendre à droite la route qui monte au lac d'Allos. Se garer sur le parking à la limite de déneigement de la route, environ 1,5 Km après Villard Haut.

Itinéraire

Descendre la route du Lac sur 2 km vers l'Est jusqu'au pont à 1768m d'où l'on repèrera soigneusement le passage rive gauche de la cascade pour le retour. Remonter alors la route puis la piste qui mène au Lac. La quitter quand elle part à gauche vers le refuge Hôtel et continuer à flanc SW puis longer le pied de la crête de Monier vers le S jusqu'au collet 2584 m. Rejoindre alors le sommet par sa facile arête E.

Descente par le vallon de Valplane :
Soit directement la face NW quand les conditions sont sûres sinon suivre l'arête W jusqu'à la baisse de Valplane (2464m) puis descendre le vallon.
ATTENTION : à partir de la cabane de Valplane (2046m) traverser à flanc en rive gauche du torrent de Valplane en descendant le moins possible. Il est impératif d'arriver en limite de forêt au dessus des ravins alimentant les cascades et fermant le torrent de Valplane sans descendre en dessous de la cote 2000 m.
On arrive alors en haut d'un triangle neigeux inversé. Le descendre jusqu'en bas où l'on traverse le ravin de gauche.
Puis descendre au mieux la rive gauche du torrent, jusqu'à la route (pont à 1768m). De là, rejoindre le parking par la route.

Voir aussi : Topo Olizane Alpes du Sud, course 71

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.11

Conditions récentes

» Le 07 novembre par Den's [●●●○○] Allez, c'est reparti... »

Lac d'Allos-Col Encombrette [»] : Sortie du samedi 03 novembre 2018 par JPdu04

Météo

Soleil puis nuages puis soleil mais gros coup de chaud à partir de 12h

Conditions d'accès

Conditions de neige

Parking hiver Villard Haut1811m8h15Dure
Lac d'Allos2228mSE10h60Poudre tassée
Col Encombrette2527mN11h1580Poudre tasséeVariable, combes chargées, crêtes très ventilées

Activité avalancheuse observée : Coulées de surface pentes raides dès que ça chauffe

Itinéraire suivi : Route du lac d'Allos puis col de l'Encombrette. Descente jusqu'au refuge puis dans la forêt jusqu'au pont du Chadoulin - Dénivelé réel effectué : 1100m

J'étais parti pour faire la tête de Valplane suivie par l'avalanchier, belle boucle en perspective mais les conditions (et ma condition) m'ont rapidement fait déchanté! Pourtant tout avait bien commencé, route sèche jusqu'au parking, départ ski aux pieds, des traces de montée de 2 raquettistes de la veille jusqu'au lac (merciiii) ce qui m'a permis de m'économiser mais du lac au col galère : 10kg de bonne neige lourde sous chaque pied (eh oui, on monte par un versant Est au soleil donc neige froide sur peaux trempées, ça ne fait pas bon ménage...
J'ai mis le cap plus à l'Est que prévu car le col de l'encombrette était beaucoup plus appétissant (pour la descente, de belles combes enneigées) que Valplane qui avait pris le vent d'Est/NE et était aux cailloux sur les 50 derniers mètres... Bref, première montée de la saison qui fait mal aux jambes, mais descente qui remet vite un smiley dans la tête et quelle ambiance... Une belle neige froide matée facile à skier, sans piège puis neige humide (mais j'étais déjà sur la piste...).
Les skis ont eu que 5 mois de repos mais ça va, ils répondent bien ;)
En définitive, belle journée, beaux paysages et bon ski à la descente, que demander de plus pour un début novembre... Pourvu que ça dure!