Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Valplane en AR

Tête de Valplane en AR

Départ : Villard Haut (1839 m)

Topo associé : Tête de Valplane, Boucle versant N

Sommet associé : Tête de Valplane (2624 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

Vince88

Beau et bien froid (-12°c au retour à la voiture à 18h)
Etat de la route : Sec sauf certaines épingles Altitude du parking : 1850

Activité avalancheuse observée : Semble très hétérogène. Très nombreux whouff et fissures spectaculaires dans une portion bien précise. Pas de traces de coulées visibles nul part ailleurs, étonnamment.

Départ1850N15 / 15Poudre
Lac2300N30-40 / 70Poudre
Sommet2600N30-40 / 100Poudre

Route du lac d'Allos puis sommet en AR
Sortie très modeste rentrée juste pour les conditions nivo étonnamment hétérogène.
Bien content d'avoir choisi une sortie "plate" et déjà faite en décembre pour savoir était la sous couche...

Montée au Lac d'Allos par la route, ça coupe certaines épingles à la montée, mais même pas peine d'y penser pour la descente. Ancienne neige à partir de la cabane forestière.
Arrivée au dessus du lac, commençant à tracer le long plat vers Valplane, c'est festival de whouff et fissures spectaculaires, j'arrive à avoir un ensemble de cercles concentriques autour de moi, sur 10m de rayon. Et curieusement pas la moindre trace de coulée dans le paysage (mais je n'aurais pas été "jouer"...) Puis plus rien du tout après 800m. Changement subtile d'exposition au soleil et au vent de la sous couche ?
Content d'avoir choisi cette itinéraire assez plat, je poursuis et ça semble plus stable au fur et à mesure de la montée. J'arrive jusque près du sommet, je choisi le point 2623 juste à l'est, moins raide et bien exposé au soleil.
Une rotation entre le sommet et la cote 2350, puis descente, je coupe par la foret et les éboulis jusque la cabane forestière, ça passe sans toucher, mais il n'en faudrait pas moins.
Correct mais quand même pas grandiose coté ski car c'est justement assez plat, mais je n'avais qu'une dispo limitée et j'ai pris l'air sans risques. Et pour une mi janvier, toujours se soucier des pierres et chercher la sous couche, c'est un peu limite à mon gout.

La montée était tracée, ça arrange touours
La montée était tracée, ça arrange touours
Ruisseaux non gelés et finalement pas si évident à traverser à la redescente..
Ruisseaux non gelés et finalement pas si évident à traverser à la redescente..
Début du festival de fissures au bord du lac
Début du festival de fissures au bord du lac
Estrop et Séolanes enneigées, pas pas tant que ça.
Estrop et Séolanes enneigées, pas pas tant que ça.

leniak, le 21.01.15 09:10

superbe idée loin de la foule ! 🙂