Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Valplane, Boucle versant N

Tête de Valplane, Boucle versant N

Départ : Villard Haut (1839 m)

Topo associé : Tête de Valplane, Boucle versant N

Sommet associé : Tête de Valplane (2624 m)

Sortie du samedi 6 décembre 2014

Vince88

Couvert, qq flocons, petit vent de N humide et bien rafraichissant...
Etat de la route : Fermé à la première barrière... Altitude du parking : 1850
Altitude de chaussage (montée) : 2100 (un peu au dessus de la maison forestière)
Altitude de déchaussage (descente) : 2160.

Baskets confort permettent de raccourcir nettement les portages...
Skiabilité bonne dans les parties enneigée, pour pondérer avec le portage, je met "correcte"

Activité avalancheuse observée : RAS. Mais chasse neige sur les crêtes et plaques en formations (fait partir 4-5m² en passant la crête), la sous couche est en cours de vitrification et la petite couche de fraiche n'y adhère peu (ça coule en skiant dans les parties les plus pentues).

Lac versant N2200N5 / 50PoudrePoudre froide
Sommet260015 / 100 ?SouffléeParties en course de vitrification et bonne poudre souflée

Topo, avec un grand tour de lac en plus.
Je visais une petite sortie sans prétentions, j'ai eu une une jolie ballade. Avec en prime un petit peu de ski, un petit peu...

Parking dès la première barrière. Mais pas de neige avant la maison forestière pour gêner le portage en basket. Je prends l'option tourisme, avec un tour du lac en légère ascendance. C'est joli mais ça fait une paire de km et je croque un peu l'horaire.
La jolie poudre froide passe de 5cm à 10 puis 15-20cm mais plus je monte plus le vent est sensible, qui transporte et cartonne la neige. En haut, certaines parties de sous couche, orange du sable du début de semaine, sont à nu et devraient bientôt ressembler à de la vitre.

Au sommet, le choc, il y a nettement moins de neige qu'escompté dans la partie basse de la combe. Tant pis, je fais avec. Descente directe sous le sommet (y'a plus de pente que ne le laisse supposer la carte !) Bonne descente même si je suis assez surpris de la non adhérence de la poudre froide légère sur la sous couche béton. Déchaussage à 2160, au dessus du verrou abritant la cabane de berger.

Au départ, ça ne fait pas trop rêver
Au départ, ça ne fait pas trop rêver
Mais juste avant d'arriver au lac, la neige devient bien présente
Mais juste avant d'arriver au lac, la neige devient bien présente
Même pas gelé !
Même pas gelé !
Tourisme autour du lac
Tourisme autour du lac
Le choc au sommet, la combe me semble nettement moins enneigée qu?espéré. Mais bon ski quand même.

Invité, le 07.12.14 09:01

Tourisme autour du lac ?
Ca te rappelle le 88 ?

V
Vince88, le 07.12.14 22:45

Non, il ne fait pas aussi beau dans les Vosges, les sapins ne perdent pas leurs aiguilles, et puis, c'est plus joli ! 😜 🤣

Invité, le 08.12.14 20:18

Chauvin 😄