Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Valpelline, Boucle par les Bouquetins > Bertol

Tête de Valpelline, Boucle par les Bouquetins > Bertol

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Tête de Valpelline, Boucle par les Bouquetins > Bertol

Sommet associé : Tête de Valpelline (3799 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

Zian

grand bleu température juste fraiche pour ne pas transpirer vent nul
Altitude de chaussage (montée) : 1985 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1985 m

2500Nneige compactée sur fond dur
Bertol3000Wneige trafollée puis lourde

Avec Julia, Philippe, Joël

Refuge des Bouquetins Complet ! Le couple de gardiens accueillent 4 skieurs dans l'autre cabane ( la gestion des réservations ne doit pas être commode !)
Col du Mont Brulé à pied ( bonnes marches, crampons pas indispensables), contournement de la pointe de la Grande Arête : la course déroule dans l’immense cirque glaciaire du Haut Glacier de Tsa du Tsan. Devant nous au loin, seulement 4 autres skieurs isolés dans cette immensité suspendue dans le grand bleu. Le dénivelé n’est pas très efficace et ce matin nous nous sommes imposés une barrière horaire pour la suite des évènements car le retour annoncé est également plutôt long. Alors, Il faudra tenir le rythme et aussi sortir les couteaux sous le col de l’indivision.
Col de Valpeline 3551 m. Le topo précise : « … remonter l’interminable arête qui conduit au sommet ». Nous confirmons. Derrière l’arrondi qui n’en finit pas, c’est l’arête des bosses, enchainées les unes après les autres. Mais le sommet est un vrai sommet et le spectacle est grandiose : Cervin, Dent d’Hérens d’un côté, Pignes d’Arolla de l’autre et massif du Mont Blanc pour fermer la perspective.
Aucun vent, visibilité parfaite, l’art de la joie…
C’est la journée des premières : premier sommet à plus de 3000 pour Joël qui n’arrêtera pas tout au long du week-end de sortir de la nourriture de son sac.
Troisième repeautage pour remonter le col de Tête blanche. Les skis vont un peu trop vite au plus facile dans la fournaise locale et il nous faut remonter au pied de Tête Blanche pour chercher la bonne vallée.
Belle descente dans la neige froide. Et bientôt 4 ème repeautage pour la montée sur Bertol. On sent la fatigue, mais derrière la crête sous le refuge, 1200 m de descente nous attendent. La ligne de descente n’est pas évidente et serait vraiment problématique à trouver par mauvaise visibilité.
Stop ski aux pieds, devant la voiture et fin de course. Nous sommes revenus mais la tête reste encore un peu la haut dans les étoiles de la couronne impériale

Haut Glacier d'Arolla
Haut Glacier d'Arolla
Col de Bertol
Col de Bertol
Glacier du Mont Collon
Glacier du Mont Collon
Refuge des Bouquetins. Comlet...
Refuge des Bouquetins. Comlet...
Tête de valpelline
Tête de valpelline