Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Valpelline > Boucle par les Bouquetins > Bertol > Sortie du 24 mars 2019
 Topo validé par la modération

3799 m Tête de Valpelline, Boucle par les Bouquetins > Bertol

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : T
Dénivelé : 2400 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30-35°

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : 1347

Matériel

Materiel de Glacier

Départ/Accès

Départ : Arolla (1968 m) - Martigny -> Sion -> Arolla.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Jour 1 : Montée a la cabane des Bouquetins.
D' Arolla remonter la route vers le fond de la vallée puis suivre la piste de ski de fond. Arrivé au pied du bas glacier d' Arolla et du mont Collon, obliquer a gauche et arriver au niveau d' une petite retenue d' eau (~2550m).
Remonter alors le haut glacier d' Arolla (plat au départ), et aux alentours de 2900m, repérer le refuge perché 100 m plus haut sur la gauche (rive droite du glacier), et y monter, par une pente un peu plus raide.
Jour 2: Sommet.
Redescendre sur le glacier et prendre la direction du col du mont Brulé, la pente se raidit (~40°), suivant les conditions déchausser sur les 50 derniers mètres. Au col (3213m), descendre vers le glacier du Tsa de Tsan sur 150 m, puis remonter au col de Valpelline (3568m). De là gagner le sommet (3802m) par une longue arête magnifique et panoramique.
Revenir au col et monter a Tête Blanche en traversant vers le col homonyme. D'ici, une longue descente conduit au col de Bertol , où il faut remettre les peaux sur 100m. Descendre enfin vers Arolla par les belles pentes en n'oubliant pas de tourner a gauche vers 2300m pour éviter de sauter les barres rocheuses. Rejoindre l'itinéraire de montée, et arriver à Arolla.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Bertol Refuge des Bouquetins

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Valpelline, Boucle par les Bouquetins > Bertol [»] : Sortie du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019 (2 jours) par Zian

Participants : Julia, Philippe, Joël

Météo

grand bleu
température juste fraiche pour ne pas transpirer
vent nul

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2500Nneige compactée sur fond dur
Bertol3000Wneige trafollée puis lourde
Altitude de chaussage (montée) : 1985 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1985 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Refuge des Bouquetins Complet ! Le couple de gardiens accueillent 4 skieurs dans l'autre cabane ( la gestion des réservations ne doit pas être commode !)
Col du Mont Brulé à pied ( bonnes marches, crampons pas indispensables), contournement de la pointe de la Grande Arête : la course déroule dans l’immense cirque glaciaire du Haut Glacier de Tsa du Tsan. Devant nous au loin, seulement 4 autres skieurs isolés dans cette immensité suspendue dans le grand bleu. Le dénivelé n’est pas très efficace et ce matin nous nous sommes imposés une barrière horaire pour la suite des évènements car le retour annoncé est également plutôt long. Alors, Il faudra tenir le rythme et aussi sortir les couteaux sous le col de l’indivision.
Col de Valpeline 3551 m. Le topo précise : « … remonter l’interminable arête qui conduit au sommet ». Nous confirmons. Derrière l’arrondi qui n’en finit pas, c’est l’arête des bosses, enchainées les unes après les autres. Mais le sommet est un vrai sommet et le spectacle est grandiose : Cervin, Dent d’Hérens d’un côté, Pignes d’Arolla de l’autre et massif du Mont Blanc pour fermer la perspective.
Aucun vent, visibilité parfaite, l’art de la joie…
C’est la journée des premières : premier sommet à plus de 3000 pour Joël qui n’arrêtera pas tout au long du week-end de sortir de la nourriture de son sac.
Troisième repeautage pour remonter le col de Tête blanche. Les skis vont un peu trop vite au plus facile dans la fournaise locale et il nous faut remonter au pied de Tête Blanche pour chercher la bonne vallée.
Belle descente dans la neige froide. Et bientôt 4 ème repeautage pour la montée sur Bertol. On sent la fatigue, mais derrière la crête sous le refuge, 1200 m de descente nous attendent. La ligne de descente n’est pas évidente et serait vraiment problématique à trouver par mauvaise visibilité.
Stop ski aux pieds, devant la voiture et fin de course. Nous sommes revenus mais la tête reste encore un peu la haut dans les étoiles de la couronne impériale


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne