Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Sommet associé : Tête de Valpelline (3799 m)

Sortie du samedi 11 mai 2013

ludodo

voir conditions de neige
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1968 m
Jour 1 :
Nombreux passages nuageux avec quelques belles éclaircies, température douce.
Neige tassée lourde et désagréable jusqu’à 2800 m puis progressivement un peu plus dure jusqu’au refuge

Jour 2 :
Tempête de neige et visibilité nulle. (journée coinche au refuge)

Jour 3 :
Refroidissement dans la nuit (+ ciel étoilé), très beau temps la journée mais arrivée du brouillard en fin d’après midi.
Neige poudreuse légère à la montée comme à la descente quasiment toute la journée

Jour 4 :
Départ dans les nuages sur une neige très dure, puis apparition du soleil vers 3400 m et léger décaillage
Vent très violent au sommet.
Bonne poudreuse à la descente jusqu’à 2800 m puis croutasse sur des vieilles purges jusqu’à 2450 m et enfin poudre progressivement lourde jusqu’à 2200 m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses purges toutes expositions

Avec Paul, Manu, jean-Marc et Claire

Jour 1 (1350+/ 0-)= Arolla -> Cabane Bertol

Départ de Lyon à 5h du matin avec Jean-Marc, Paul et Manu sous la pluie jusqu’à Sion et le moral est plutôt bas.
La vallée d’Evolène semble épargnée par le mauvais temps et les nombreux passages nuageux sont entrecoupés de belles éclaircies (le moral remonte).
Après avoir récupéré Claire AROLA (il n’y a pas de jeu de mot) à Evolène, nous rejoignons le parking d’Arolla que nous quittons skis sur le dos vers 10 H.
Nous chaussons les skis vers 2100 m et remontons tranquillement le Bas Glacier d’Arolla jusqu’à la captation d’eau puis les plans de Bertol (bergerie 2600 m) où nous décidons de faire une pause casse-croute (le petit déjeuner est déjà bien loin => 4 h du matin). Le paysage est fort sympathique avec le Mont Collon (nous sommes témoins d’une belle purge depuis son sommet), le glacier du même nom, mais les nuages nous cachent la Pigne d’Arolla.
Jean-Marc essaie de rentrer dans la bergerie car cette dernière abrite une « géocache », mais seul le toit dépasse de la neige et il est impossible de passer (il faudra revenir en été…).
Le temps semble se dégrader progressivement et nous rejoignons rapidement (Paul en tête ) la Cabane Bertol que nous avons en point de mire depuis la bergerie .
Nous laissons les skis aux pieds des échelles que nous grimpons (50 m) pour rejoindre la Cabane sur son éperon rocheux (au travers des nuages, nous apercevons le Cervin).
Nous sommes bien fatigués et après un bon repas nous ne tardons pas à prendre nos quartiers pour la nuit.

Jour 2 (150+/150-) = Cabane Bertol -> Cabane Bertol

Eh oui, la tempête de neige et la visibilité nulle oblige tous les occupants de la Cabane à rester sur place. Lecture, coinche, discussion … bref le programme est plutôt intellectuel.
Nous décidons (Manu et Jean-Marc préférant le confort de la Cabane) quand même de faire une petite sortie d’oxygénation en fin d’après midi sur le glacier du Mont Miné dans une neige poudreuse très lourde (il ne fait vraiment pas froid).

Jour 3 (1750+/1900-)= Cabane Bertol -> Tête blanche-> Tête de Valpelline-> Col du même nom-> Col du Mont Brulé-> Col de l’Evêque-> Pointe d’Orens-> Col de Charmontane-> Cabane des vignettes

Magnifique journée. Le temps est splendide et le panorama est à couper le souffle.
Nous sommes surveillés une grande partie de la journée par la Dent Blanche, le Cervin et la Dent d’Hérens, quel spectacle… les photos sont nombreuses.
Nous profitons également d’une belle poudreuse (20-25 cm sur fond dur) et d’une température fraiche. Depuis la Tête Blanche, nous repérons déjà la belle montée et la belle descente à faire de la Tête de Valpelline : c’est facile car il n’y a aucune trace et c’est pour nous, yes, yes, yes (un pur bonheur).
La descente, avant le col du Mont brûlé est également bien sympathique et nous croisons quelques groupes dans l’autre sens qui ne sont pas bien bavards … (peut-être la fatigue).Du col, nous pouvons bien repérer le chemin qui mène à l’Epaule de la Dent d’Hérens, et cela semble bien tentant (à programmer). La descente du Col pour rejoindre le Haut glacier d’Arolla est excellente sur le haut et un peu sportive sur la partie basse (neige lourde sur fond de purge) .La remontée jusqu’au col de l’Evêque est un peu fatigante car la neige est légèrement transformée et les traces de descente sont nombreuses mais les quelques passages nuageux tempère le phénomène de transformation.
Au col, l’arête neigeuse de la Pointe d’Orens nous fascine et nous décidons de la grimper à pieds (magnifique).
La descente jusqu’au col de Charmontane nous permet de laisser quelques traces bien sympathiques (il faut dire que nous étions les seuls dans ce sens).
La dernière remontée, cette fois jusqu’à la cabane des vignettes, se fera dans le brouillard et une neige plus dure.
Je crois que Jean-Marc est bien content d’arriver à la Cabane d’autant plus que ses peaux ne tiennent plus.

Jour 4 (750 + / 1950-)= Cabane des vignettes-> Pigne d’Arolla-> Col du brenay-> point 3790 m-> Glacier de Tsijiore Nouve-> Arolla

Départ à 6h30 pour la Pigne. D’abord dans les nuages, nous retrouvons rapidement le soleil. Jean-Marc donne le tempo devant (pour se rassurer de la veille) et tout le monde suit. Le sommet qui est atteint vers 8h est foulée logiquement par Claire « AROLA », mais la violence du vent nous oblige à vite enlever les peaux .Nous rejoignons le Col de Brenay et remontons vers le point 3790 m pour profiter de la poudreuse.
Au Col de Tsena Riefen, les importants nuages qui remontent du glacier de Cheilon , nous incitent après réflexion à descendre par le glacier de Tsijiore Nouve où nous observons deux belles traces de la veille.
La première partie de la descente est somptueuse au milieu des séracs et sur une neige légèrement revenue. Nous découvrons la belle face nord de la Pigne.
Mais, vers 2900 m, changement de décor, nous sommes obligés de prendre la rive gauche du glacier et de descendre le long des barres rocheuses dans des goulets raides, un peu expo mais déjà bien purgés (cheminées…) jusqu’à la rimaye. Après ce passage sportif, nous nous laissons glisser tranquillement jusqu’à Arolla ; Certains s’essayant à la cascade de glace sur le glacier et d’autres recherchant un ski qui a glissé le long du ruisseau issu du même glacier.
Arrivés vers 12 h au parking, la neige commence à tomber. Il ne fallait pas traîner aujourd’hui.

Merci à tout le groupe très complémentaire et homogène pour cette sympathique aventure physique et humaine. La météo ne nous a pas permis d'atteindre tous les objectifs mais que la montagne est belle...

Manu la force tranquille,
Paul toujours à fond et parfois à plat
Claire en très grande forme et toujours souriante
Jean-Marc avec un moral à toute épreuve

Rendez- vous l'année prochaine

bas glacier d'Arolla : sous l'oeil du Mont Collon
bas glacier d'Arolla : sous l'oeil du Mont Collon
Prêt à partir
Prêt à partir
Bergerie du plan de Bertol : le groupe au complet
Bergerie du plan de Bertol : le groupe au complet
petite pause : Près de la captation d'eau avec la partie basse du glacier du Mont Collon en arrière plan
Plan de Bertol : on va où ?
Plan de Bertol : on va où ?
Col de bertol : cabane Bertol en vue
Col de bertol : cabane Bertol en vue
Cabane Bertol : accès à la cabane (une vrai via ferrata)
Cabane Bertol : accès à la cabane (une vrai via ferrata)
Cabane Bertol : la même 2 nuits plus tard
Cabane Bertol : la même 2 nuits plus tard
vue de la Cabane : de gauche à droite, au loin le Cervin, la Tête Blanche, la Dent d'Hérens et les dents de Berrtol au premier plan
glacier du Mont Miné : en marche pour la Tête Blanche à gauche
glacier du Mont Miné : en marche pour la Tête Blanche à gauche
Pigne d'Arolla : Pause photo au pieds de la cabane avec la Pigne d'Arolla en toile de fonds
Pigne et Cheilon : la même avec en plus le Mont Blanc du cheilon
Pigne et Cheilon : la même avec en plus le Mont Blanc du cheilon
glacier du Mont Miné : en pleine action sous la Tête Blanche
glacier du Mont Miné : en pleine action sous la Tête Blanche
montagnes mythiques : Paul au sommet de la Tête Blanche avec le Cervin et le Dent d'Hérens en arrière plan
Tête de Valpelline : bon cadeau pour tout le groupe (nous sommes les premiers, yes)
Tête Blanche : Tête Blanche vu depuis la Tête de Valpelline
Tête Blanche : Tête Blanche vu depuis la Tête de Valpelline
Tête de Valpelline : Sommet
Tête de Valpelline : Sommet
Dent d'Hérens : Dent d'hérens et son épaule (cela donne envie). Photo prise depuis le col du Mont Brûlé
col de la Division : haut glacier de Tsa de Tsan et au milieu le col de la Division (trace en rouge) un peu expo
refuge des bouquetins : depuis le haut glacier d'Arolla on ne peut pas le louper sur son rocher face au Mont Brûlé
col du Mont brulé : descente du col (attention aux purges)
col du Mont brulé : descente du col (attention aux purges)
Pointes d'orens : ambiance Alpi
Pointes d'orens : ambiance Alpi
Pointes d'orens : arrête neigeuse bien sympathique
Pointes d'orens : arrête neigeuse bien sympathique
Cabane des vignettes : glacier "sans nom" juste en face de la cabane
Cabane des vignettes : glacier "sans nom" juste en face de la cabane
Cabane des vignettes : départ pour la Pigne à la fraiche dans les nuages et avec le sourire
sommets mythiques (bis) : vu du sommet de la Pigne : Cervin et Dent d'Hérens qui sortent des nuages
Pigne d'Arolla : arrivée sous un vent violent
Pigne d'Arolla : arrivée sous un vent violent
pigne d'Arolla : Pigne vu du col de Brenay
pigne d'Arolla : Pigne vu du col de Brenay
glacier Tsijiore Nouve : vue du bas du glacier (prise depuis le couloir de descente)
glacier de Tsijiore Nouve : partie haute du glacier sous la face nord de la Pigne d'Arolla
cascadeurs : quelques exercices pour finir le raid sur un morceau du glacier (toujours Tsijiore)
couloir : glacier de Tsijiore Nouve et le couloir de descente bien raide ... (trace en rouge), à éviter pour les débutants (cotation, un bon 4++)
tout à une fin : et oui, on range le matos
tout à une fin : et oui, on range le matos