Sorties > Devoluy > Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Sommet associé : Tête de Vallon Pierra (2516 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2019

pollo

Météo Isère - Météo Hautes Alpes: 1-1 !! On avait fait confiance à la météo des Hautes-Alpes qui prévoyait des éclaircies à partir de 13h00 tandis que c'était plutôt des averses coté Isère. On a effectivement échappé aux averses mais, malgré quelques timides éclaircies, les sommets au-dessus de 2300m sont presque tout le temps restés dans les nuages.
Etat de la route : déneigée jusqu'au centre de ski de fond Altitude du parking : 1170 m
Une moquette exceptionnelle entre 2350 et 1600m. Cela dit entre le lac de Lauzon et la cabane de Fleyrard, c'est une bande de neige entourée de zones déjà déneigées.

Altitude de chaussage (montée) : 1170m avec pas mal de déchaussages notamment entre 1230m et 1400m où on a pris le chemin d'été déneigé
Altitude de déchaussage (descente) : 1170m avec pas mal de déchaussages en descendant par la route forestière et les pistes de fond

2500-1600mS12h30Moquetteà tous les étages
1600m-1230mS13h00Poudre lourderoute forestière avec traces de raquette et déchaussages
1230-117014h00Daméepistes de ski de fond avec des zones déneigées

Avec Gwénaëlle
topo jusqu'à 2350 m environ; retour par l'itinéraire de montée
En montant vers le col de la Croix Haute, le soleil et les culottes de gendarme qui apparaissaient au Sud nous ont incité à penser que nous avions bien fait de nous "exiler" en Devoluy.
Nous rejoignons donc le foyer de fond plein d'optimisme sur la météo mais un peu inquiets du manque de neige au sud du col !
Nous attaquons les quelques kilomètres de plat en bénéficiant des pistes de fond encore largement enneigées. En revanche, la montée vers le lac de Lauzon par le chemin d'été est essentiellement déneigée jusqu'à ce qu'on retrouve la route forestière.
Au-dessus de la cabane, nous repérons la bande de neige salvatrice qui nous mènera jusqu'au lac. Pendant la montée, marquée par quelques zippettes, nous observons une énorme harde de chamois qui remonte prestement vers le Rocher Rond, de triste mémoire (!). Ce faisant, nous apercevons aussi trois bipèdes plus bas dans le vallon. Ils sont moins véloces que les quadripèdes...
Les zippettes se multiplient sous le col du charnier. Nous mettons les couteaux pour sortir le col et nous retrouver nez à nez avec un groupe d'une dizaines de skieurs en train de dépeauter montés par l'autre versant.
A partir de là, le vent se fait plus présent. Une longue traversée ascendante nous emmène à l'arête Ouest. Au petit collet vers 2300m, le plafond commence à descendre. Nous entreprenons un traversée vers l'Est pour se remettre, au jugé, à la verticale du col du charnier. Nous dépeautons dans le vent et le jour blanc. Malgré ces conditions, la descente est d'emblée sensass grâce au relief régulier et à la neige toute douce sans être lourde. Ce sera évidemment encore mieux une fois la visibilité retrouvée. Nous en profitons à fond jusqu'à la cabane. Ensuite, les multiples déchaussages rendront le reste de la descente plus fastidieuse !!

c'est bien baché tout de même
c'est bien baché tout de même
Regardez bien : on voit le sommet. Ce sera le max pour aujourd'hui !
Regardez bien : on voit le sommet. Ce sera le max pour aujourd'hui !
La sortie au lac de Lauzon
La sortie au lac de Lauzon
C'est le Devoluy ou bien.
C'est le Devoluy ou bien.
La bande de neige du lac à la cabane
La bande de neige du lac à la cabane

Rémo Barbaruli, le 10.03.19 17:42

Bon, à vous lire peu de regrets d’avoir décliné, même si le ski fut bon ! À 6h ce matin les Som et la Sure pris dans les nuages nous incités à retourner rattraper notre retard de sommeil... allez, il neige cette semaine, on comble les crevasses en altitude, il serait temps de préparer le printemps ! 🙄

pollo, le 10.03.19 20:53

Au lac de Lauzon, on avait encore l'espoir de faire toute la course SOUS les nuages. Malheureusement, on a fini dedans 😮
Cela dit, l'avantage des nuages est qu'on a eu une neige excellente et de qualité constante de 2400m à 1600m, ce qui est plutôt rare en face S.