Sorties > Devoluy > Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Sommet associé : Tête de Vallon Pierra (2516 m)

Sortie du samedi 24 février 2018

Em42

Larges éclaircies. Vent d'est : - 30km/h à 11h - <10km/h ensuite T°C : -4°C à 7h +2°C à 16h
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1170m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées, ca se stabilise bien actuellement dans le Dévoluy.

Conditions Neige du secteur : C'est bien tracé dans le secteur !

Finalement, c'est du côté de la Jarjatte qu'il y a le moins de traces :
* 2 traces dans le couloir du Lauzon
* 4/5 Traces vers le col de Charnier
* 2 Traces sous le Rocher Rond

Du côté du Dévoluy tout est tracé ou presque :
- Grand Ferrand est une vrai piste de ski
- Chourums tracés à la montée et à la descente
- Tête de l'Aupet est aussi une vrai piste de ski.
- 2 Traces sur Soleil Boeuf
- Il reste de la place sur les autres sommets.

Tête Des Vautes2188 - 2050NE10h300/???DureBon grip 3*
Les Jas2050 - 1750 SE10h405/???Moquette3*
Soleil Boeuf2412 - 1750SE13h005/???Moquette4*
Couloir Sud2316 - 2016S15h155/???Moquette5* Juste parfait
Les Prés de Ferrand2016 - 1550S15h3010/???Moquette4* (moquette poil long)
Chemin1550 - 1170SW16h002/???SoupeCa colle 2*

Topo jusqu'au col du Charnier - Tête des Vautes - Plat 1750 "Les Jas" - Soleil Boeuf 2412m - Les Jas - Sommet 2316 de la tête du Lauzon - Couloir Sud
Depuis le temps que je voulais skier dans le Dévoluy, c'est chose faîte ! Super vallon en tout point de vue ! Sauvage, raide, esthétique, surprenant ! La structure de la roche est toujours impressionnante et mérite le détour. On ne compte pas non plus le nombre de chamois croisés sur la crête du Lauzon. C'est à se demander pourquoi on n'y vient pas plus souvent. La météo souvent capricieuse peut-être...

Démarrage avec le lever du jour du domaine de ski de fond de la Jarjatte, il y a juste assez de neige sur les pistes et les -4 du départ nous incitent à vite les avaler. Après la cabane du Fleyrard, la neige dure au bon grip nous permet de nous hisser rapidement à la tête du Vautet. Nous sommes simplement surveillés par quelques chamois, presque étonnés de nous voir ici. Du sommet, le vent ne s'est pas encore calmé... Les rigoles apparentes sous ce dernier laissent imaginer le décapage qui a dû avoir lieu la nuit dernière.... 1ère descente assez correcte sur une neige dure mais pas désagréable. Sur le replat, nous croisons un groupe de 10 en partance vers la tête du Vallon Pierra. Changement de plan, bien que sympathiques, nous avons une certaine aversion au monde... Le Grand Ferrand est seul mais il est aussi très tracé. Bon, cherchons un plan C, sur la carte, une jolie pente se dessine : Soleil Boeuf. C'est par une chaude remontée, quelque fois zippante que nous parviendrons sur ce sommet oublié de tous et non tracé !. La pente à 30/35° sur 600m nous vaudra un immense bonheur !

Retour au point de départ, un dernier peautage pour accéder à la tête du Lauzon, les jambes se font lourdes mais le paysage nous fait oublier le poids du dénivelé. Finalement, nous parvenons au point 2316m vers 15h. Pause contemplation au sommet où nous sommes dorénavant seuls. Le couloir sud est juste à point à 15h30, un délice ! Des grandes courbes au milieu des chamois nous observant depuis leur forteresse ! Rien à jeter. S’ensuit 500 nouveaux mètres négatifs dans une pente à peine moins soutenue et une neige à peine plus molle, on lâche les chevaux, on lance des grandes courbes qui marquent bien la face ! Retour un peu collant puis en mode fondeur sur les pistes de la Jarjatte. Dernier regard en arrière pour contempler nos traces rayant la face ! C'est que du bonheur !

Notre objectif principal
Notre objectif principal