Sorties > Devoluy > Tête de Vallon Pierra + boucle par le Col de Charnier - la Jarjatte - Le col des Aiguilles

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Sommet associé : Tête de Vallon Pierra (2516 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du jeudi 23 février 2012

SRU74

Beau, voile d'altitude, vent sur les sommets.
Etat de la route : Altitude du parking : 1330
Neige décaillée sur les versant sud/sud ouest. Dure, béton pour le reste.

Avec Denis, Audrey, Stéphane, Jean François

4ième objectif de notre séjour.
Au départ de Maubourg.

Grande boucle qui nous a réconciliée avec le ski dans le Dévoluy.

Remontée d'un long vallon menant au Col du Charnier et la Tête de Vallon Pierra. Cette belle face triangulaire et esthètique n'était pas forcement au programme de la journée, mais comment resister (?).
Cette longue montée, régulière et soutenue, prend très tôt le soleil. Le sommet est vite en transfo lourde, mais la neige devient rapidement meilleure dans les pentes inférieures (moquette).

De là, le Grand Ferrand est à portée de main, et pas mal de traces sillonnes la face. Pour nous, ça sera pour une autre fois.

Le passage du Col du Charnier (vers 12h) nous fait changer de versant et nous permet de rejoindre un petit vallon suspendu très sauvage. La neige au col est juste tranfo, un vrai régal à skier.

L'heure tourne vite et la grande pente des Prés de Ferrand est juste à point. A 13h, nous enchainons les premiers virages sur une neige de printemps juste ce qu'il faut pour se reconcilier avec le ski dans le Dévoluy.

Pour rejoindre la Jarjat, s'en suit une longue partie de pousse bâtons qui nous permet de rejoindre les remontées mécaniques ski aux pieds. La pause ici est la bien venue !

La remontée au Col des Aiguilles emprunte les remontées mécaniques (ticket randonneur à 2,.. €) qui nous permettent de remettre les peaux à 1515 et de limiter de D+ à un peu moins de 500 m.

L'ambiance du vallon menant au col offre encore une nouvelle perspective de ce massif atypique : ambiance alpine avec ses hauts sommets taillés en pointes, ambiance dolomitique également de part la nature de la roche ! Quel paysage !!!

L'enneigement du vallon est juste suffisant pour passer à ski à certains endroits dans le sens de la montée. Une descente par là nécessiterait de déchausser à quelques reprises.

Le retour se fait dans le joli vallon sauvage des Aiguilles empruntant le petit passage du Collet pour repasser coté Col de Festre.

L'idéale pour ce tour est de disposer de 2 voitures, une laissée à Maubourg et une autre au Col de Festre.
Ne disposant que d'une seule voiture ce jour là, 2 d'entres nous on dût se fader le fastidieux retour sur la commune de départ qui n'est pas aussi débonnaire qu'il y parait.

Ce laborieux retour n'enlèvera pourtant rien à cette magnifique journée et ce très bel itinéraire.

Départ matinal
Départ matinal
Une montée en douceur
Une montée en douceur
Le Grand Ferrand non loin
Le Grand Ferrand non loin
En vue Tête de Vallon Pierra : Pas grand monde dans le secteur.
En vue Tête de Vallon Pierra : Pas grand monde dans le secteur.
Direction du col de Charnier
Direction du col de Charnier
Vue sur le Grand Ferrand
Vue sur le Grand Ferrand
Petit vallon suspendu
Petit vallon suspendu
Col de Chanier : Pour rejoindre le petit vallon suspendu
Col de Chanier : Pour rejoindre le petit vallon suspendu
Tête du Lauzon : La belle face des Prés de Ferrand, et une partie de skating qui se termine.
Col des Aiguilles : Changement de décor
Col des Aiguilles : Changement de décor
Col des Aiguilles
Vallon de la Cluse : Manque de neige !
Vallon de la Cluse : Manque de neige !
Crépuscule
Crépuscule