Sorties > Devoluy > Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Tête de Vallon Pierra, circuit de la Jarjatte

Sommet associé : Tête de Vallon Pierra (2516 m)

Sortie du dimanche 10 février 2008

Brigitte, Laur

Grand beau temps -6° au parking Doux ensuite, sans excès
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1175m
Moquette à tous les étages ! (sauf dans les faces froides non skiées ce jour)
Moquette dans la face SW de la tête de vallon Pierra
Neige bien revenue dans le couloir (presque un peu trop) L'étroiture passe bien mais elle ne résistera pas longtemps à la fréquentation !
Moquette encore meilleure si possible en dessous et ski à vitesse Mach 3 jusqu'au bois. Court déchaussage dans le bois pour une bonne partie de l'équipe.
Très grand ski !

Activité avalancheuse observée : coulées minimes de neige humide dans le couloir

Du haut en bas1100-2500S13h5/100MoquetteMoquette bien revenue sur tout l'itinéraire

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Nous étions dix !

Le coin est très fréquenté mais rien d'étonnant à cela, au vu des randos possibles de ce départ.
Nous aussi, nous avons contribué à cette fréquentation puisque nous étions dix : une vraie collective ! Le gros lot pour tout le monde d'ailleurs, avec ces conditions météo et nivologiques de cinéma ...
On avait même perdu Caro qui s'est laissée emportée par son élan jusqu'au parking !
L'idée de départ était d'ajouter le grand ferrand à cette belle sortie mais il aurait fallu partir plus tôt pour tout en chaîner avec de bonnes conditions. L'isotherme 0° est assez élevé pour la saison. Pas de regrets en tout cas car cette sortie fut vraiment TOP !
Petite touche finale avec un pot sur les pistes de fond à la Bergerie , loin des voitures ...

Tête de Vallon Pierra : L'objectif est en vue depuis la lac du Lauzon.
Pour les afficionados : Brigitte au milieu
Tête de Vallon Pierra : L'objectif est en vue depuis la lac du Lauzon. Pour les afficionados : Brigitte au milieu
Vue du Triève : Panorama somptueux, il y a de l'espace autour.
Tréminis et l'Ebron en bas.
Vue du Triève : Panorama somptueux, il y a de l'espace autour. Tréminis et l'Ebron en bas. La voie des Tonneaux ou Charances de Ferrand de profil, derrière les tourelles détritiques
Grand Ferrand : Vu en montant à la tête de vallon pierra
Les conditions semblent bonnes là aussi !
Grand Ferrand : Vu en montant à la tête de vallon pierra Les conditions semblent bonnes là aussi !
Antoine et les renardes : Au sommet de la Tête de Vallon pierra
Antoine et les renardes : Au sommet de la Tête de Vallon pierra
Rocher Rond : Dernière montée, le couloir est juste derrière
Rocher Rond : Dernière montée, le couloir est juste derrière
Couloir du Lauzon : Vu d'en haut, avec les copains dedans, ça jette quand même un peu.
Dans l'étroiture (Lauzon) : Belle ambiance pour la première 4.x de Christophe, bonne transfo aussi, ça rassure.
Couloir Sud  Tête du lauzon : Il a l'air tout gentil ... d'ailleurs, il l'était aujourd'hui !
Couloir Sud Tête du lauzon : Il a l'air tout gentil ... d'ailleurs, il l'était aujourd'hui !
Caro à Mach3 : Le rocher Rond au fond
Caro à Mach3 : Le rocher Rond au fond
La Jarjatte : Un vallon lumineux où les pentes vous tendent les bras ...
La Jarjatte : Un vallon lumineux où les pentes vous tendent les bras ...

Invité, le 10.02.08 19:19

c koi la mokette? 😯

Brigitte, le 10.02.08 19:32

Il s'agit bien sûr de neige de printemps dure le matin, puis revenue sur quelques centimètres à l'heure de l'action 😉 ...

chris26, le 11.02.08 09:42

Bonjours Brigitte, magnifique tour que j'ai put réaliser un jour ou le grand ferrand me semblait bien trops long, peut etre la plus belle rando de cette grande region de ski de randonnée qu'est la Drome 🤣
Par contre pour la cotation , je sais que c'est pas la motivation de tout le monde, tu peuts la remonter à 4.3. Le tour par le grands Ferrand est coté 4.3 et la cote provient du couloir sud de la tete du Lauzon qui est commun.
peut etre à un de ces jours

N
Nicobu, le 11.02.08 10:13

Nous étions 7 du CAf Isere, on était au sommet ensemble il me semble. On est descendu un peu avant vous et effectivement le couloir passait super bien, comme le reste de la descente en super moquette...

Brigitte, le 11.02.08 16:34

@Christophe
Pour le 4.3 du couloir, ce n'est pas dans mes habitudes de décôter mais ...Volo le cote 4.1, c'est clairement pas assez, 4.3 c'est peut-être un peu trop ? Ou alors est-ce parce que l'étroiture n'est pas toujours en neige ?

Brigitte, le 11.02.08 16:36

@Nicolas Le temps que vous avez mis a descendre le couloir a convaincu plusieurs hésitants dans le groupe 😉

chris26, le 11.02.08 17:50

c'est vrai que l'année ou je l'ai fait on grattait un peu les spatules dans l'etroiture et on marchais sur les cailloux, pour la cote je me suis referer au commentaire de LTA sur sa sortie en passant par le grand Ferrand
apres les cotations ...

Brigitte, le 11.02.08 19:10

Ouh là, si je me mets à décoter du LTA ça va mal 🤭

Lucio, le 12.02.08 10:47

Le Lauzon, je n'ai fait que le remonter (étroiture étroite, pas comme cette année !) mais je lui donne clairement 4.3. C'est un vrai 45°, qui plus est fuyant car en entonnoir, donc rien à voir avec tous ces 4.2 à 40° ! Pour l'expo, c'est E1 si vous voulez mais le pierrier se déneige rapidement dans l'axe du couloir, auquel cas on passe à E2 avec bobos obligatoires.

Brigitte, le 12.02.08 18:40

C'est bon, je le remonte à 4.3 😄