Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Vallon Claous > par le Vallon Claous > Sortie du 14 mars 2019
 En attente de modération

2945 m Tête de Vallon Claous, par le Vallon Claous

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : NE
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30° sur 500m (pass. à 35°)

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3538ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Intra Bas (1720 m) - Versant Sud du col de Vars, environ 3 km avant le col

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

D'Intra Bas, remonter le Vallon de l'Infernet en rive gauche jusqu'à la piste forestière (1871m) menant à l'Ancienne Batterie du Vallon Claous. On peut aussi monter directement par le Bois de la Traverse pour rejoindre la piste vers 1900m.
Suivre cette piste vers l'Est jusqu'au Vallon Claous et le remonter pour atteindre l'arête NE à proximité du point 2753m, puis le sommet.


Remarques/Variantes

Par bon enneigement, il est possible de partir du Pont de Riou Mounal (1460m - St Paul sur Ubaye) et de rejoindre le Vallon Claous par le Bois de la Traverse (déniv. 1490m)


Variantes :

» Par la combe de Miéjour (D+ 1230m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
A la descente, basculer versant N aux environs de 2650. Un petit couloir, puis une magnifique combe suspendue sous les Rochers de Miéjour que l'on suit vers le NNE, et un second couloir qui ramène dans le vallon de l'Infernet, que l'on suit jusqu'au départ.



Sortie(s) GPS associée(s) : 09.03.16

Conditions récentes

» Le 21 mars par Jluc38 [●●●○○] Une bien belle boucle avec chouette ambiance dans les pentes de Miéjour. Neige pas toujours aussi bonne qu'espérée, »
» Le 14 mars [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Vallon Claous, par le Vallon Claous [»] : Sortie du jeudi 14 mars 2019 par jp05

Participants : François

Météo

beau
un peu de vent
globalement frais

Conditions d'accès

Etat de la route : goudron

Altitude du parking : 1720

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1720
Altitude de déchaussage (descente) : 1720

Activité avalancheuse observée : Rien vu / pas de coulées
Mais effets de vent en altitude au dessus de 2500 / Plaque neige dure sur grosse épaisseur grains sans cohésion et accumulation de part et d’autres crête rochers de Miejour

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Chemin sous intra bas / passerelles / bois de la traverse / vallon Claous / tête vallon claous / point 2650 dans crête rochers de Miejour et descente face nord ouest / 1900 m vallon Infernet / passerelles / chemin et route sous intra bas

On chausse dès les passerelles sous intra bas / bon enneigement dans bois de la traverse et vallon Claous (5 à 10 cm de neige fraiche sur neige dure de regel ou plaquée en altitude) / neige bien travaillée par le vent au dessus 2700 m (couteaux pratiques pour finir)
Descente du sommet vers 10 h, sur alternance poudreuse et neige dure puis bascule vers alti 2650 m dans face nord ouest rochers de Miejour sans problème (poudreuse sur neige dure) …. Puis poudreuse dans vallon suspendu et descente sur vallon Infernet (10 cm de poudre sur fond dur ….. sur grosse épaisseur neige sans cohésion)
Des doutes sur stabilité faces Est (montée) et Ouest (descente) crête rochers de Miejour nous ont amené à adapter les traces (plutôt descendu sur croupe que fond de vallon …. pourtant bien en poudre ! )
Retour par vallon Infernet sans pb (encore à l’ombre/ poudre sur neige portante)


Commentaires

» Par gerard mitaut, le vendredi 15 mars 2019 à 14:13

Ah c'est beau ce vallon Claous !, et cette descente là a l'air vraiment chouette, sans arbres à éviter comme dans le bas du retour classique: c'est raide ce qu'on voit sur la 7 ?

» Par jp05, le vendredi 15 mars 2019 à 15:19

Oui c’est un beau cheminement, finalement pas très raide mais un peu exposé dans la partie haute si ça part …. Les sondages bâtons dans le manteau nous ont plutôt incités dans la partie centrale à rester sur la croupe que le fond du vallon où il y avait plus de poudre (pas plus de 35° /photo 7 ).

» Par gerard mitaut, le vendredi 15 mars 2019 à 17:26

Merci ! ce serait bien de rajouter cette descente au topo initial qui ne la mentionne pas :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne