Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Trécolpas > Par la combe de Trécolpas > Sortie du 30 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2760 m Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 30° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

couteaux si neige transformée.

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Du parking remonter le vallon du Boreon et prendre à droite la direction du Pas des Ladres/Lac de Trécolpas
Après le lac, passer une épaule, et remonter vers le Nord le beau vallon à gauche, jusqu'à la brèche, ou jusqu'au sommet à sa droite si c'est en conditions.
Si on part du refuge, suivre l'itinéraire du pas des Ladres (descendre de 150m au pont) jusqu'à l'épaule après le lac.

Photos

Topo des Couloirs de la Plage :
en rouge le septentrional et en vert le méridional
Topo des Couloirs de la Plage :
en rouge le septentrional et en vert le méridional
[par ciaisg]

Remarques/Variantes

Attention, itinéraire réputé avalancheux. Surtout dans la traversée sur le vallon des Gaisses. A entreprendre que par neige bien stabilisée.

Variantes :

» Traversée sud/nord (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
variante de descente:
La crête reliant les têtes de Trécolpas à la cime du Lombard offre plusieurs possibilité de descente en versant nord ouest pour rejoindre la combe des Gaisses. Une des plus accessibles 35° à 40° sur 250m démarre 100m sous la tête sud, de la brèche bien visible depuis la montée par la combe de Trécolpas.
Le couloir rejoint la combe des Gaisses vers la cote 2350 m, qu'il suffit de suivre plutôt en rive gauche pour retrouver les traces de montée en bas du vallon de Trécolpas.

» Traversée nord/sud (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Remonter le vallon de Cougourde jusqu'au refuge. Depuis le refuge de la Cougourde monter dans la combe des Gaisses à l'Ouest du refuge. Au replat on voit 3 couloirs, remonter celui de droite (orienté NW, passage à 40°) pour arriver à une baisse, remonter sur l'arête vers le NE pour arriver à l'antécime S de la Tête de Trécolpas (2690m).
Redescendre, selon la neige, soit sur la Cougourde par le couloir remonté, soit au Lac de Trécolpas par la "plage de Trécolpas" plein Sud

» Couloir ouest septentrional de la plage de Trécolpas (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Possibilité de les coupler avec le sommet, suivre alors la crête aérienne et alpine qui part du collet. Crampons/piolets nécessaires (sinon il faut rejoindre le point 2596 sur la carte).
Suivre la voie normale et vers 2350m, bifurquer à gauche (Ouest) et franchir la mini-bute. On se retrouve sur un replat, le suivre et rejoindre l'épaule qui mène au sommet. Crampons utiles si neige dure.
Du sommet secondaire côté 2596 m sur IGN, il y a de nombreuses possibilités dont notamment les pentes les plus à l'ouest (main droite en descendant la pente sommitale). Le septentrional est le couloir qui démarre le plus haut : 270m en 3.3 ... passages à 40°

» Couloir ouest méridional de la plage de Trécolpas (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Possibilité de les coupler avec le sommet, suivre alors la crête aérienne et alpine qui part du collet. Crampons/piolets nécessaires (sinon il faut rejoindre le point 2596 sur la carte).
Suivre la voie normale et vers 2350m, bifurquer à gauche (Ouest) et franchir la mini-bute. On se retrouve sur un replat, le suivre et rejoindre l'épaule qui mène au sommet. Crampons utiles si neige dure.
Du sommet secondaire côté 2596 m sur IGN, il y a de nombreuses possibilités dont notamment les pentes les plus à l'ouest (main droite en descendant la pente sommitale). Le méridional est celui qui démarre de moins haut : 200m 4.2 ... passages à 45°++



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Cougourde

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.18 25.01.15 08.04.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par didiergo

Participants : Valérie

Météo

Grand beau temps avec quelques fins nuages élevés. Température de 0°C au départ du Boréon à 9h20.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1485 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Collet de Trécolpas2640 mSE14h10Poudre tasséeAlternance de poudre tassée, neige dure et neige de printemps
Lac de Trécolpas2170 mW14h30CroutéeNeige dure puis croutée
Altitude de chaussage (montée) : 1485 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1485 m

Activité avalancheuse observée : RAS, des coulées se sont produites dans les versants Sud les plus raides et quelques purges dans le grand couloir des Juisses.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1150m

Compte tenu de l'ouverture des stations d'Auron et d'Isola 2000, direction la Vésubie et le Boréon mais pas le secteur de Salèse car il concentre énormément de monde en ce samedi avec plus de 40 voitures comptées avant de faire demi-tour ! Nous choisissons l'option du Haut Boréon pour une randonnée où nous croiserons plus de chamois que d'humains : 3 raquetteurs croisés au Lac de Trécolpas et un autre sous le refuge de la Cougourde. Compte tenu de la fluctuation des températures lors des grosses chutes du week-end dernier avec de la neige puis de la pluie jusque vers 2000 m, nous ne nous attendions pas à des conditions de neige excellentes. En effet, la descente a été dans l'ensemble médiocre malgré quelques bons passages trop rares. Mais comme le bas était en neige croutée avec pas mal de relief lié aux averses de pluie, nous avons préféré porter les skis sur le sentier sous le refuge de Cougourde. Pour autant, dans cette partie basse, l'enneigement est très correct pour une fin novembre.

La montée par les pistes de ski de fond qui ne sont pas encore damées se passe bien. Au-delà çà passe très bien à skis mis à part quelques courts passages peu enneigés sous les arbres. Au delà du pont de Peïrastrèche, il nous faut tracer l'itinéraire dans une neige croutée puis dure jusqu'au Lac de Trécolpas. La suite vers la Tête Sud de Trécolpas sera en neige dure parfois cassante à certains endroits puis en cours de transformation dans les pentes bien ensoleillées. Une fois arrivés au Collet, le départ en versant NW menant à Combe des Gaisses est en partie soufflé et plaqué sur le haut. De ce fait, nous jouons la prudence en redescendant par le versant Sud Est, avec au départ de la poudreuse tassée puis quelques zones en neige de printemps. Sous le Lac de Trécolpas, neige dure puis croutée bien infâme pour rejoindre le Jas de Peïrastrèche. Ensuite, le sentier du Boréon passe bien en ski mais en faisant attention à quelques pierres et ruisseaux non encore comblés par la neige. Pour autant, vers la côte 1900 m, nous mettons les skis sur le sac afin d'éviter cette zone de ski combat. Nous rechaussons au niveau des pistes de ski de fond et nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'au parking.

La neige est bien présente en quantité dans le Mercantour en ce début de saison même si pour la qualité il faudra voir après les nouvelles chutes d'environ 40 cm prévues ce dimanche.


Commentaires

» Par alainlo, le lundi 02 décembre 2019 à 11:18

Dommage car le remplissage et les photos donnent envie.

» Par Em42, le lundi 02 décembre 2019 à 15:50

joli Didier

» Par didiergo, le lundi 02 décembre 2019 à 18:50

@alainlo : merci, la situation a du bien s'améliorer avec les chutes de neige de dimanche :wink:
@Emeric : merci et maintenant que la quantité est là, espérons que la qualité soit au rendez-vous :cool:

» Par patric bosetti, le lundi 02 décembre 2019 à 19:00

encore une belle journee , Les trecolpas !!! c'est un coin que tu aimes bien :wink: :wink:

» Par didiergo, le lundi 02 décembre 2019 à 19:04

@Patric : oui tout à fait, çà change de la montée au Col de Salèse :D :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne