Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée de la Tête de Trécolpas

Traversée de la Tête de Trécolpas

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas

Sommet associé : Tête de Trécolpas (2760 m)

Sortie du samedi 22 décembre 2018

DidierGO

Ciel légèrement voilé le matin puis rapidement grand soleil et doux avec +3°C au départ du Boréon à 9h15.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1475 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1475 m mais 25 minutes de portage des skis depuis la côte 1780 m jusqu'aux pistes de ski de fond car pas suffisamment de neige sur le sentier pour descendre à skis.

Activité avalancheuse observée : RAS, juste des coulées de neige récente sur les versants Sud et dans les parties raides.

Collet de Trécolpas2580 mNW15h15SouffléeNeige soufflée sur le haut puis de bonnes zones en poudreuse non ventée
Combe des Gaisses2300 mW15h30Poudre lourdePoudreuse humide du style polenta mais qui se skie bien avec les cuisses

Avec Valérie, Maryne et Maryline
Le Boréon, centre de ski de fond - Vallon du Haut Boréon - Lac de Trécolpas - Collet de la Tête Sud de Trécolpas - Combe des Gaisses -Vallon du Haut Boréon - Centre de ski de fond
Compte tenu du vent fort annoncé en Tinée, direction la Vésubie où le vent était quasiment nul. Mais entre le vent de la veille et la douceur, nous ne nous attendions pas à des conditions de neige excellentes. Pour autant, la descente a été dans l'ensemble correcte et même en bonne neige dans certains secteurs. Mais comme le bas était en neige lourde avec quelques pierres puis le sentier sous le refuge de Cougourde manquant de neige pour la descente avec le portage des skis, la note globale sera médiocre.

La montée par les pistes de ski de fond se passe bien. Au-delà çà passe à skis mais il n'y a pas suffisamment de neige pour redescendre sans pourrir les skis. De plus, avec la douceur de la journée, la neige sur le sentier a bien fondu au retour. Le sentier a été parcouru par des raquetteurs la veille et un skieur qui est monté au refuge de la Cougourde. Ce sera le seul être humain croisé de la journée. Au delà du pont de Peïrastrèche, il nous faut tracer intégralement l'itinéraire dans une neige lourde jusqu'au Lac de Trécolpas. Pause déjeuner au-dessus du Lac avant de reprendre notre ascension vers la Tête Sud de Trécolpas. Les versants Sud sont en cours de transformation. Encore 2/3 jours avec de telles températures et sous 2600 m on pourra y skier en neige de printemps.

L'ascension de la Plage de Trécolpas se fait dans une neige bien molle et collante. Une fois arrivés au Collet, le départ en versant NW menant à Combe des Gaisses est en partie soufflé sur le haut. Plus bas, nous retrouvons de la poudreuse tassée et de belles zones en poudreuse. Le bas de la Combe des Gaisses est en neige humide agréable à skier sauf la fin pour rejoindre le Jas de Peïrastrèche qui manque de neige. Ensuite, le sentier du Boréon passe plus ou moins mais en faisant attention à quelques pierres visibles au tout dernier moment. Pour autant, vers la côte 1780 m, nous mettons les skis sur le sac car çà manque vraiment de neige. Nous rechaussons au niveau des pistes de ski de fond et nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser sur la piste en cours de damage.

Le redoux actuel va bien tasser le manteau neigeux et les températures en baisse après Noël vont bien le stabiliser mais sans neige prévue par la suite, les conditions vont rester médiocres.

Au départ du Boréon
Le Refuge de la Cougourde
Les filles au soleil sur le bas de la descente
Les filles au soleil sur le bas de la descente

Michel1, le 24.12.18 10:17

Encore un beau tour et toujours en bonne compagnie 😎

Phil'Ô, le 24.12.18 20:54

Superbes photos, mais il faut vraiment qu'il reneige pour avoir une belle saison 😯

DidierGO, le 25.12.18 10:10

@Michel: merci 😎 😉 😉
@Phil'O: merci mais pour de nouvelles chutes de neige il va falloir attendre l'année prochaine 🤢

ludodo, le 25.12.18 23:49

Salut Didier,
Tu me rassures avec cette sortie effectivement bien accompagnée. Cela sera un peu moins vrai en Norvège 🤣
A plus