Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Trécolpas, Couloir ouest méridional de la plage de Trécolpas

Tête de Trécolpas, Couloir ouest méridional de la plage de Trécolpas

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas

Sommet associé : Tête de Trécolpas (2760 m)

Sortie du lundi 26 janvier 2015

ciaisg

Venté/gris le matin puis mitigé mais sans vent
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1500
Ca se remplit doucement dans le vallon de la Cougourde, le vent a énormément soufflé mais ça on le sait !

Altitude de déchaussage (descente) : de la bute (pont de Peirastrèche) jusque sous le petit Juisse c'est très moyen

Activité avalencheuse : ras

sommet2596S*Geléerien de neuf sur 50m
couloir hautSW***Poudre tasséecontre pente sud mais neige béton plein axe
couloir basSW****Poudre tassée

Avec Guillaume

Petit tour vers un nouvel endroit qui m'avait semblé bien de loin et qui s'est révélé à la hauteur de mes attentes !
Avec un enneigement continu et homogène ça aurait été grandiose...

Donc pour aller se faire plaisir sur les Plages de Trecolpas, à cause du vent rafaleux matinal, pour le premier passage, nous prenons l'option de la combe abritée jusqu'au col sous l'antécime éponyme puis l'arête. Il y a moins de vent, la traversée est sympa, légèrement alpine, crampons/piolets nécessaires.
Au mini sommet côté 2596, il ne reste que la vieille neige gelée...

Nous rejoignons le couloir haut, son axe est en neige béton mais il y a des variantes d'entrée orientées plus sud en meilleure neige.
On y va, belle ambiance ici, avec cette paroie en rive gauche qui protège la neige du soleil... mais pas du vent, bien au contraire !
Bref au plus on sort de l'axe et meilleure est la neige !

On repeaute pour le deuxième, mais nous prendrons le chemin direct, le vent s'est arrêté. La dernière pente est en neige glacée, nous monterons à pied entre les rochers.

Deuxième couloir, bien plus raide que le premier mais même ambiance.
Ici le vent n'a pas trop soufflé et les pentes sud sont les meilleures.
Le depart est un petit 50 mesuré puis c'est 40/45 relativement constant dans une neige souple à souhait.
On rejoint le cône, il faut bien viser pour suivre les bons filons de neige restée souple mais c'est pas mal du tout.
Ensuite en cherchant bien il reste 150m de poudre jusqu'à la piste de bordercross qui est de mieux en mieux mais il manque quand même un bon 30...

Retour en mode glisse sur les pistes de fond jusqu'au parking.

Un bien bel endroit, rapide d'accès, à refaire en super conditions ...

Les couloirs de la face
Le final dans la forêt!
Le final dans la forêt!

Jacques_F, le 27.01.15 11:21

ça y est ça marche pour les photos ! . 😉
Chouettes couloirs en tout cas !

ciaisg, le 27.01.15 11:29

Ouais, merci encore 😄 😄

Boris Pivaudran, le 27.01.15 15:42

Salut Guillaume, belle sortie 😎 (suis un peu deg d'être à Paris là..). Continue à bien profiter !

ciaisg, le 27.01.15 18:15

Merci, dernière semaine de libre alors j'en profite au max !
Et quand t'as des dispos fais signe 😉