Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Travers > par la crête SW et le Mourre Frey > Sortie du 14 fevrier 2014

2161 m Tête de Travers, par la crête SW et le Mourre Frey

Secteur : Haut-Var
Orientation : SW

Pente : 30

Nb de jours : ½, 1

Départ : Champs d'Anguieux (Col du Fa) (1228 m) - De la vallée du var à Enriez, prendre la petite route du col du Fa jusqu'à son terminus déneigé. Selon les années, il est possible de monter jusqu'au col du Fa

Du terminus de la route déneigée, couper à travers champs jusqu'au col du Fa. De là prendre direction Nord Est un sentier d'été non balisé qui traverse une zone de buis. La montée s'effectue coté Ouest de la pente à ce moment. Arrivé à la piste, remonter jusqu'à un replat bien visible puis reprendre le sentier d'été qui monte régulièrement jusqu'à sortir des bois. De là l'itinéraire est évident et remonte une large crête panoramique. Arrivé au sommet du Mourre Frey, une petite descente mène à un col et de là suivre la crête jusqu'au sommet le plus haut.

Retour par le même itinéraire, le passage dans les buis est rapidement inskiable.

Course à faire par gros enneigement au col du Fa. Crête très ventée mais la neige transforme vite.
Il est possible de pousser jusqu'au mont saint Honorat, voir aux lacs de Lignins.

Sommet(s) associé(s) : Mont Saint Honorat

Voir aussi : topo ski de randonnée alpes du sud, édition Olizane, page 183

Tête de Travers, par la crête SW et le Mourre Frey [»] : Sortie du vendredi 14 fevrier 2014 par guigui06

Grand beau et chaud, pas un pet de vent, montée en tee-shirt

Etat de la route : bien déneigée jusqu'au départ de la piste, attention de ne pas gêner la propriété!!

dans la forêt de buis maudits1320 à 1550SW13h50cmTransfo lourdecouvre suffisamment les buis pour être skié à la descente de manière rigolote
remontée de la crête1550 à 1850SW14h300 à 1mMoquetteneige excellente
vers les sommets1850 et +15h300 à 1mSouffléebien tassée, pas gelée ni plaquée.
Neige transfo quasi printanière, partir le matin s'aurait été mieux pour la partie basse.

Activité avalancheuse observée : RAS et c'est surprenant vu le vent de la nuit...

Réveil tardif bien fatigué de la sortie de la veille, je regarde le beau temps et me dit qu'il serait con de ne pas en profiter. J'ai jamais fait le mourre Frey en hiver, pourtant j'habite au pied!! Donc direction le Fa, un coucou à Karine au Gite en passant histoire de l'avertir et de lui proposer de monter en raquette-snow mais elle a du taf, donc je monte seul.
Première partie dans les bois, je m'inquiète grave de la skiabilité au retour vu que ça a grave transformé, il fait carrément chaud. Arrivé au Mourre Frey, il me reste du temps, je tire donc à la tête de Travers histoire de voir la crête qui va à Melina pour une prochaine fois. La vue est dégagée mais la nouvelle perturbation qui arrive donne une ambiance fantomatique. Au loin la cascade du coulomp coule, d'autres aventures plus souterraines en perspectives!!
Au retour faut pousser un peu sur les bâtons au début puis première descente entre les deux sommets. Je monte les skis sur l'épaule puis repars dans la "vrai" pente, la neige est démente, trop bon. La section de buis est franchement bien skiable, j'en suis étonné et m'amuse comme un fou à sauter les "pillows" jusqu'au Fa. Quelques touchettes, mais rien de méchant!!