Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête de Soleil Boeuf > Face Sud Est > Sortie du 11 janvier 2020

2816 m Tête de Soleil Boeuf, Face Sud Est

Secteur : Embrunais

Pente : 45°/100 m

Crampons

Départ : Châteauroux (Les Gérards) (1160 m) - D'Embrun, prendre la direction Briançon.
Environ 2 km après la sortie d'Embrun, au rond-point, prendre à gauche la direction Châteauroux (ancienne route nationale).
Après un enchainement de 3 gros virages (le 1er à droite), prendre la petite route qui monte en direction du hameau La Reste (3 km).
Pas beaucoup de places pour se garer

Suivre la RF de la Fermie jusqu'à Clos Jaunier (1550m). Poursuivre par la piste ou à travers la forêt de mélèzes pour arriver à la cabane de Soleil Boeuf (2050m).
Vers 2400 m, remonter les pentes de plus en plus raides à l'aplomb de la Tête de Soleil Boeuf
On débouche sur l'arête à 150 m au Sud du sommet, puis poursuivre sur l'arête.
La descente débute à l'aplomb du sommet ou plus bas sur l'arête si présence de corniches.

» Brèche Est (Ski 4.2 ; Orientation SE)
La brèche est bien visible quand on débouche au dessus de la forêt vers 2000m. Elle se situe à l'Est du point 2809m.

Vers 2500m, tirer plein Nord sous la brèche dans des pentes de plus en plus raides (fin à pied). Crampons et piolet utiles. L'accès au sommet 2809m se fait pas un petit pas raide.
Descente par le même itinéraire (pas possible à skis depuis le sommet). Le haut est très raide mais assez large pour faire de bons virages.

Tête de Soleil Boeuf + Hivernet + variantes [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par freerideur05

grand bleu, vent sur les crètes

1292m

1re descente2816-2009SE10h200cmDureépaisseur = 2m à la reptation !
2ème descente2824-2250S12h150-100cmIrrégulièreça ne décaille pas d'un pouce
3ème descente2824-1292E13h45150 à 15cmIrrégulièretoutes oriantations, dur/poudre, du très bon et du moins bon !

Altitude de déchaussage (descente) : 1292m avec 2 déchaussages de 100m

Activité avalancheuse observée : Rien n'a décaillé jusqu'à 14h

Itinéraire suivi : Gite des Pinées, Tête de Soleil boeuf, descente direct Sud jusqu'à la cabane 2009m, remontée par un enchainement de crètes et bosses jusqu'au sommet de l'Hivernet, descente plein Sud jusqu'à ~2250m, remontée à l'Hivernet et redescente par "les balcons de Soleil boeuf" et retour au pk du gite des Pinées moyennant 2 déchaussages (pas de neige dans la foret dense). - Dénivelé réel effectué : 2900m

A la Base je voulais aller à Soleil Boeuf,.. et au final je m'en sort avec +2900m de dénivelé !!!
Arrivée au gîtes des Pinées à 7h35, les lueurs du jour pointent très timidement .. c'est presque lugubre ! L'objectif semble bien loin vu de la voiture !
7h50 je met les skis au pieds, le jour se lève !
Je monte en suivant un torrent/ravin où la neige est continue depuis la voiture. Vers 1500m, il faut que je bifurque, je déchausse et monte droit dans la foret où il n'y a quasiment pas de neige. 100m de dénivelé plus haut je rechausse jusqu'au sommet.
La montée s'est bien passée, la neige est globalement dure partout, même pas besoin des couteaux !
La première descente fait descendre les chaussettes ! La suivante aussi alors qu’il est 12h30 et que je ski plein Sud en direction du ravin de l'Hivernet (stop vers 2250m et remontée au sommet).
La 3ème descente sera la meilleur ;
Après le repérage que j'ai effectué lors de la seconde montée, je trouve de la superbe poudre sur tous les contreforts E-NE. Un régal !
La neige en foret diminue considérablement sous 1600m. L'épaisseur est de quelques cm mais suffit à déchausser que 2 fois (5min de marche max)
Retour au ravin gavé de givre jusqu'à la voiture !