Sorties > Ecrins > Tête de Soleil Boeuf + Hivernet + variantes

Tête de Soleil Boeuf + Hivernet + variantes

Départ : Châteauroux (Les Gérards) (1160 m)

Topo associé : Tête de Soleil Boeuf, Face Sud Est

Sommet associé : Tête de Soleil Boeuf (2816 m)

Sortie du samedi 11 janvier 2020

freerideur05

grand bleu, vent sur les crètes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1292m

Altitude de déchaussage (descente) : 1292m avec 2 déchaussages de 100m

Activité avalancheuse observée : Rien n'a décaillé jusqu'à 14h

1re descente2816-2009SE10h200cmDureépaisseur = 2m à la reptation !
2ème descente2824-2250S12h150-100cmIrrégulièreça ne décaille pas d'un pouce
3ème descente2824-1292E13h45150 à 15cmIrrégulièretoutes oriantations, dur/poudre, du très bon et du moins bon !

Gite des Pinées, Tête de Soleil boeuf, descente direct Sud jusqu'à la cabane 2009m, remontée par un enchainement de crètes et bosses jusqu'au sommet de l'Hivernet, descente plein Sud jusqu'à ~2250m, remontée à l'Hivernet et redescente par "les balcons de Soleil boeuf" et retour au pk du gite des Pinées moyennant 2 déchaussages (pas de neige dans la foret dense).
A la Base je voulais aller à Soleil Boeuf,.. et au final je m'en sort avec +2900m de dénivelé !!!
Arrivée au gîtes des Pinées à 7h35, les lueurs du jour pointent très timidement .. c'est presque lugubre ! L'objectif semble bien loin vu de la voiture !
7h50 je met les skis au pieds, le jour se lève !
Je monte en suivant un torrent/ravin où la neige est continue depuis la voiture. Vers 1500m, il faut que je bifurque, je déchausse et monte droit dans la foret où il n'y a quasiment pas de neige. 100m de dénivelé plus haut je rechausse jusqu'au sommet.
La montée s'est bien passée, la neige est globalement dure partout, même pas besoin des couteaux !
La première descente fait descendre les chaussettes ! La suivante aussi alors qu’il est 12h30 et que je ski plein Sud en direction du ravin de l'Hivernet (stop vers 2250m et remontée au sommet).
La 3ème descente sera la meilleur ;
Après le repérage que j'ai effectué lors de la seconde montée, je trouve de la superbe poudre sur tous les contreforts E-NE. Un régal !
La neige en foret diminue considérablement sous 1600m. L'épaisseur est de quelques cm mais suffit à déchausser que 2 fois (5min de marche max)
Retour au ravin gavé de givre jusqu'à la voiture !

ravin de départ, seul endroit enneigé
ravin de départ, seul endroit enneigé
Y'a de l'a pente !
Y'a de l'a pente !
MMmmmmh ca semble bien en condition...
MMmmmmh ca semble bien en condition...
Soleil Boeuf 2816
Soleil Boeuf 2816
on dirait pas, mais il y a plus de 3m de Haut
on dirait pas, mais il y a plus de 3m de Haut
c'est pas des reptations mais des gouffres :)
c'est pas des reptations mais des gouffres :)
Poite de Serre et Mourre Froid
Poite de Serre et Mourre Froid