Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête de Soleil Boeuf > Couloir en S du petit Pelve > Sortie du 29 décembre 2008

2816 m Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve

Secteur : Embrunais

Pente : <45° sur 800 m (couloir + approche)

Crampons, 1 piolet, casque obligatoire !!!

Départ : La Sainte Croix (1221 m) - De Chateauroux les Alpes, suivre la route de Chameyer puis en direction des Pinées. S'arrêter dans le virage de la Sainte-Croix.

De la Sainte-Croix (1221 m), remonter la route qui suit le Rabioux jusqu'au Parking d'été. Traverser le torrent et prendre la grande trouée d'avalanche plein S. La remonter jusqu'à buter sous les barres qui soutiennent le pré du Pelve. Traverser vers la gauche pour rejoindre un deuxième couloir (raide et étroit), le remonter jusqu'à la barre qui barre le bas du couloir en S. Par un grand crochet gauche-droite (environ 100 m) dans le couloir suivant, éviter cette barre, puis remonter le couloir en S. D'abord sous une falaise surplombante, puis prendre la branche de gauche pour arriver en haut du couloir N. Remonter l'arête pour arriver au col, d'où on rejoint le sommet du petit Pelve (2771 m).

Accès au creux du Pelve (Variante)
Accès au creux du Pelve (Variante) [par PierreC]
la combe du Pelve
la combe du Pelve [par manu]
Les Reseronnes
Les Reseronnes [par PierreC]

Couloir pas très soutenu, mais jolie ambiance sous une falaise surplombante en pile d'assiettes.
Les pentes d'approches sont sans doute plus raide que le couloir lui même.

Il existe un couloir N plus à gauche (sens anti-orographique) qui semble plus facile.

» Couloir du Pelve (D+ 1600m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Même départ que pour le topo principal jusqu'au deuxième couloir, vers 2050m, prendre la branche de droite, >45°. En se rapprochant de la falaise, commencer à tirer à droite.
Faire une traversée exposée en restant globalement proche du pied de la falaise. Traverser plusieurs couloirs courts, mais très raides. Passer sous une cascade de glace. Sortir par un petit couloir au dessus d'une seconde cascade de glace. On arrive dans le creux du Pelve.
Remonter toute la pente d'abord peu pentue, et se redressant régulièrement jusqu'à un petit 45° sous le sommet (à droite d'un gendarme arrondi).
Descente par le même itinéraire.

» Couloir des Reseronnes (D+ 1600m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Suivre la route du Rabioux jusqu'aux Charancons. Remonter en rive gauche du torrent de la Lauze en profitant des trouées forestières jusqu'au point 1875m. Repérer et franchir la barre rocheuse au point bas à droite de la face nord du Pelve (alpin mais court). Reprendre les pentes suspendues moins raides et repasser au dessus de la barre à gauche par un grand mouvement tournant (passage au point 2165m).
Trouver un couloir en condition, sinon contourner par le nord pour déboucher dans la face des Reseronnes. La remonter pour sortir vers 2730m. 500m, 40/45°.
Possibilité de rejoindre le sommet de Soleil Boeuf par la crête.

Voir aussi : Toponeige ESU A 12

Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve [»] : Sortie du lundi 29 décembre 2008 par Louis Grenet

Participants : jib, JB de Miscault, Manu Abelé

Beau, voilé au sommet. Froid. Peu de vent

Etat de la route : Enneigée ou glacée de Chameyer à la Ste-Croix mais ca passe.

Partout1420 - 2771N14 h0 cm / --DureGrain fin dense à très dense
Le vent a du souffler très fort dans le coin, et toute la partie raide en face N était en grain fin, de dense à très dense dans le couloir. Du coup neige bien dure et grip un peu limite.

A mi-chemin entre le Champsaur des Abelé et le Briançonnais, ce couloir en S du petit Pelve nous tend les bras. Malgré le commentaire de Louis Volle qui ne garantit pas un remplissage toujours suffisant (moisson 2001 oblige), il semble que ce couloir est assez large et doit souvent être en condition. S'il n'est pas bien raide, il doit cependant entrer dans le niveau 5. En revanche les pentes d'accès sont bien soutenues, le plus raide se trouvant même dans un couloir sous la face.

En revanche ski pas terrible en raison d'un grip bien limite.

» Par manu2, le mardi 30 décembre 2008 à 15:52

Bien le topal Louis, mais je pense que tu as un probleme avec le mot arête, sinon arrête ça veut dire stop! (remarque qd on voit Jb de M fait l'imbecile a cheval c'est le mot qui viendrait naturellement)

» Par Louis Grenet, le mardi 30 décembre 2008 à 16:10

Hein ? De quoi tu parles ?

Oui, bon, d'accord... :oops:

» Par chris05, le mardi 30 décembre 2008 à 16:38

salut et félicitation pour ce début de saison
j'ai une photo te ton couloir en s ou l'on vois le cheminement dans la face, beau engagement
nous nous somme aperçus le 8/05/2008 au retour du Sirac ! :) http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/couloir-en-s,e8ee90c0110fc85e5ef341e99694ddad.jpg.html
A+

» Par Louis Grenet, le mardi 30 décembre 2008 à 17:06

Salut Chris,

et merci pour la photo ! J'ai presque la même (d'un peu moins reculé, on voit moins bien) que je comptais mettre pour le topo ! Je le ferai de retour à la maison qd j'aurai le temps !

Louis

» Par Bernard de Miscault, le mardi 30 décembre 2008 à 18:45

Louis, merci pour la photo de la méthode Lucky Luke. :D
Voilà un nouveau surnom pour JB que je saurai utiliser quand il me mettra à son tour (ce qui arrive souvent en rando :wink: ) dans des situations délicates ou cocasses :oops:

» Par LVO, le mardi 30 décembre 2008 à 23:19

Ravi de voir enfin quelqu'un s'interesser au Petit Pelve. J'en profite pour saluer votre énergie et votre goût de l'exotisme.Je vous souhaite d'autres belles trouvailles en 2009.

» Par jane et adi, le mercredi 31 décembre 2008 à 00:51

On parle de JB meme a New York !! Ici y a plus de neige mais a la prochaine chute, vous pourrew skier Rockfeller center, c est pas plus expo que bric bouchet!Et puis tu pourras faire Lucky Luke autant que tu voudras, ici ils adorent!!
bravo pour ces nouvelles belles sorties qui vendent du reve pour les gens de la plaine. Prenez garde a vous, on en veut encore!!!Pleins de bises ... par contre le gd sage miscault est reste sur le balcon de lafont ???

» Par Bernard de Miscault, le mercredi 31 décembre 2008 à 11:57

@ jane: Bric Bouchet, je suis trop vieux :oops: Soleil Boeuf, je suis pas assez vieux; je bosse moi :wink: Mais fin 2009, ça sera tous les jours :D

» Par Louis Grenet, le mercredi 31 décembre 2008 à 17:44

Salut Louis,

Et merci pour ton mot ! Magnifique trouvaille que cette face N de Soleil Boeuf. Le pré du Pelve est absolument somptueux (ce que ne rend pas trop la photo), même si surement bien exposé à skis...

A bientôt

Louis