Sorties > Ecrins > Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve

Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve

Départ : La Sainte Croix (1221 m)

Topo associé : Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve

Sommet associé : Tête de Soleil Boeuf (2816 m)

Sortie du lundi 29 décembre 2008

Louis, jib, Jb de Miscault, Manu Abelé

Beau, voilé au sommet. Froid. Peu de vent
Etat de la route : Enneigée ou glacée de Chameyer à la Ste-Croix mais ca passe. Altitude du parking : 1221 m
Le vent a du souffler très fort dans le coin, et toute la partie raide en face N était en grain fin, de dense à très dense dans le couloir. Du coup neige bien dure et grip un peu limite.

Partout1420 - 2771N14 h0 cm / --DureGrain fin dense à très dense

Compte rendu (par Louis)

A mi-chemin entre le Champsaur des Abelé et le Briançonnais, ce couloir en S du petit Pelve nous tend les bras. Malgré le commentaire de Louis Volle qui ne garantit pas un remplissage toujours suffisant (moisson 2001 oblige), il semble que ce couloir est assez large et doit souvent être en condition. S'il n'est pas bien raide, il doit cependant entrer dans le niveau 5. En revanche les pentes d'accès sont bien soutenues, le plus raide se trouvant même dans un couloir sous la face.

En revanche ski pas terrible en raison d'un grip bien limite.

Le Rabioux : Après ça, on est reveillé !
Le Rabioux : Après ça, on est reveillé !
Le petit Pelve : Montée un peu rébarbative sur neige dure
Le petit Pelve : Montée un peu rébarbative sur neige dure
Arête, v1 : Du coup on cherche l'efficacité pour remonter les arrêtes de neige. Méth 1 : en canard
Arête v2 : Méth 2 :Lucky Luke
Arête v2 : Méth 2 :Lucky Luke
Soleil-Boeuf : Au sommet, ca caille un peu. Pique nique écourté pour les Abelé
Soleil-Boeuf : Au sommet, ca caille un peu. Pique nique écourté pour les Abelé
Le petit Pelve : Jolie ambiance vers le sommet
Le petit Pelve : Jolie ambiance vers le sommet
Le petit Pelve : Neige dure dans la branche de gauche
Le petit Pelve : Neige dure dans la branche de gauche
Le petit Pelve : ... et aussi dans la partie du bas, mais sous une jolie falaise
Le petit Pelve : Les couloirs d'accès : plutôt plus raides et plus étroits
Le petit Pelve : Les couloirs d'accès : plutôt plus raides et plus étroits
Acces : Dans la traversée pour entrer dans le couloir
Acces : Dans la traversée pour entrer dans le couloir
Couloir : Du même endroit, la première partie du couloir
Couloir : Du même endroit, la première partie du couloir
Sommet : Le Pouzenc et sa face N qui semble être pas mal...
Sommet : Le Pouzenc et sa face N qui semble être pas mal...
Sommet : 1er plan: Tête de Couleau et Pic de Rochelaire
2eme plan: les Ecrins (Ailefroide-Barre-Sans Nom-Pelvoux)
Sommet : 1er plan: Tête de Couleau et Pic de Rochelaire 2eme plan: les Ecrins (Ailefroide-Barre-Sans Nom-Pelvoux)
Le pré du Pelve : Superbe cirque en forme de coquillage !!!
Le pré du Pelve : Superbe cirque en forme de coquillage !!!

Invité, le 30.12.08 15:52

Bien le topal Louis, mais je pense que tu as un probleme avec le mot arête, sinon arrête ça veut dire stop! (remarque qd on voit Jb de M fait l'imbecile a cheval c'est le mot qui viendrait naturellement)

Louis, le 30.12.08 16:10

Hein ? De quoi tu parles ?

Oui, bon, d'accord... 🤭

chris05, le 30.12.08 16:38

salut et félicitation pour ce début de saison
j'ai une photo te ton couloir en s ou l'on vois le cheminement dans la face, beau engagement
nous nous somme aperçus le 8/05/2008 au retour du Sirac ! 🙂 www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/couloir-en-s,e8ee90c0110fc85e5ef341e99694ddad.jpg.html
A+

Louis, le 30.12.08 17:06

Salut Chris,

et merci pour la photo ! J'ai presque la même (d'un peu moins reculé, on voit moins bien) que je comptais mettre pour le topo ! Je le ferai de retour à la maison qd j'aurai le temps !

Louis

Invité, le 30.12.08 18:45

Louis, merci pour la photo de la méthode Lucky Luke. 😄
Voilà un nouveau surnom pour JB que je saurai utiliser quand il me mettra à son tour (ce qui arrive souvent en rando 😉 ) dans des situations délicates ou cocasses 🤭

Invité, le 30.12.08 23:19

Ravi de voir enfin quelqu'un s'interesser au Petit Pelve. J'en profite pour saluer votre énergie et votre goût de l'exotisme.Je vous souhaite d'autres belles trouvailles en 2009.

Invité, le 31.12.08 00:51

On parle de JB meme a New York !! Ici y a plus de neige mais a la prochaine chute, vous pourrew skier Rockfeller center, c est pas plus expo que bric bouchet!Et puis tu pourras faire Lucky Luke autant que tu voudras, ici ils adorent!!
bravo pour ces nouvelles belles sorties qui vendent du reve pour les gens de la plaine. Prenez garde a vous, on en veut encore!!!Pleins de bises ... par contre le gd sage miscault est reste sur le balcon de lafont ???

Invité, le 31.12.08 11:57

@ jane: Bric Bouchet, je suis trop vieux 🤭 Soleil Boeuf, je suis pas assez vieux; je bosse moi 😉 Mais fin 2009, ça sera tous les jours 😄

Louis, le 31.12.08 17:44

Salut Louis,

Et merci pour ton mot ! Magnifique trouvaille que cette face N de Soleil Boeuf. Le pré du Pelve est absolument somptueux (ce que ne rend pas trop la photo), même si surement bien exposé à skis...

A bientôt

Louis