Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tricotons sous la tête de Siguret

Tricotons sous la tête de Siguret

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Meyronnes (1530 m)

Topo associé : Tête de Siguret, versant NW, par le Vallon de Siguret

Sommet associé : Tête de Siguret (3032 m)

Sortie du jeudi 18 février 2016

olivier04

Beau puis voilé, froid vif dans le vallon de la Duyère
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1620
Encore une poudreuse magnifique (sauf de 1450 à 1600 m où les zones de lourde commençaient à se faire ressentir dans nos spatules).

Mais de la crête de la Duyère jusqu'à 1450 , c'est que du bonheur, neige 5* (rarement 4*) , 20 à 40 cm de poudre parfois dense mais toujours régalante ;-). Contrairement à ce que l'on a pensé, la neige n'a pas été aussi travaillée par le vent ... Mais je laisse 4 car il y a eu quelques touchettes dues au faible enneigement du haut et à quelques racines en forêt mais bon on s'est régalé quand même ! ^^

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées sous la Tête de Vallon Crouzet et coulées plus récentes limitées

Avec Pol
Certamussat- Cabane Duyère- La draille- Re Cabane- Crête de la Duyère (la ruine sous le sommet)- descente directe Certamussat
Difficile de se mettre d'accord la veille, difficile le lendemain, soit ! Je prends les devants en proposant à Pol ce fameux vallon de Siguret dont j'avais le souvenir magique d'une neige étincelante et sans un chat à la montée comme à la descente , tout en sachant que l'on aurait pas le temps de monter au sommet vu nos impératifs horaires.

Qu' à cela ne tienne , on ira quand même tricoter ! On l'a eu notre beau vallon esseulé , Pol assure à la trace et moi je prends les photos. Arrivés au 1er lac les questions se posent : doit on continuer sur la droite dans le Vallon des Lacs Froids ou poursuivre dans le vallon de la Duyère ?

Finalement on montera d'abord à la Draille pour une première tranche de descente. Arrivés au niveau de la Cabane de la Duyère et surtout en remontant on pense bien à ce vallon de la Duyère mais Paul n'est pas très chaud, il pense qu'on va massacrer les skis... J'insiste lourdement car j'avais comme une prémonition, je sentais que ça pouvait le faire ! Et effectivement quel pied cette descente de la crête de la Duyère, enfin une pente raide depuis la début de la saison (pour moi) ! Bref ce fût extasiant, j'ai poussé le cri du skieur frétillant sur ses spatules, 20 sur fond dur à cet endroit. La forêt, entre 20 et 40 cm de poudreuse non dense nous as éclatés aussi. Dommage qu'on devait rentrer à 13h ! Je serai bien resté toute la journée là haut ^^ Mais vraiment que la montagne est belle ! ^^

Paul prêt pour la trace ! la neige n'a qu'à bien se tenir ;-)
Paul prêt pour la trace ! la neige n'a qu'à bien se tenir ;-)
La forêt nous ouvre la voie
La forêt nous ouvre la voie
dans les près de la Duyère
dans les près de la Duyère
Du côté du vallon de la Duyère aussi !
Du côté du vallon de la Duyère aussi !
Magique cette montée vers \
Magique cette montée vers "La Draille" !
Ça commence à être pas mal !
Ça commence à être pas mal !
Honneur à Paul ! Il a l'air de prendre un bon kif :-)
Honneur à Paul ! Il a l'air de prendre un bon kif :-)
Remontée dans le vallon de la Duyère, 1er lac
Remontée dans le vallon de la Duyère, 1er lac
Ah ce beau vallon de la Duyère, un enchantement :-)
Ah ce beau vallon de la Duyère, un enchantement :-)
Ruine de la Crête de la Duyère (2640 m)
Ruine de la Crête de la Duyère (2640 m)
L'extase suprême cette descente
 depuis la Crête de la Duyère , miam ^^
L'extase suprême cette descente depuis la Crête de la Duyère , miam ^^
C'est de la peuf ! je m'éclate
C'est de la peuf ! je m'éclate
En résumé c'était ça^^ ! A bientôt montagnes !
En résumé c'était ça^^ ! A bientôt montagnes !

rico04, le 21.02.16 21:55

Merci pour les infos ça m'a permis d'y aller aujourd’hui et découvrir ce magnifique vallon. Par contre plus de poudre, à la place une neige déjà bien lourde et humide, jusqu'au dessus du dernier lac. Impressionnant comme les conditions ont radicalement changées en 3 jours!

olivier04, le 23.02.16 09:07

Pas étonnant, c'était prévu et ça c'est donc bien confirmé. Je savais qu'il fallait que j'en profite la semaine dernière. Maintenant place aux conditions printemps en espérant qu'en mars qu'il reste quelque chose en sud 😯 Mais cela dit ces vallons peuvent réserver de belles surprises jusqu'en mai ! A bientôt !

rico04, le 28.02.16 11:15

Yep! 😉