ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Séjour au Col Larche

Séjour au Col Larche

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Certamussat (1620 m)

Topo associé : Tête de Siguret, Boucle Nord-Est

Sommet associé : Tête de Siguret (3032 m)

Orientation : N

Dénivelé : 11500 m.
Ski : 3.2

Sortie du samedi 22 février 2014

SRU74

Conditions nivologiques, accès & météo

Dim 16 : mauvais temps => neige vent Lun 17 : grand beau Mardi 18 : voile le matin, dégagé l'AM Merc 19 : mauvais temps => neige le matin, éclaircies l'AM Jeudi 20 : grand beau vend 21 : dégagé le matin jusqu'à 12h, neige l'AM Sam 22 : grand beau
Etat de la route : Col de Larche enneigé le dimanche puis dégagé le reste de la semaine Altitude du parking : 1670
Neige humide en dessous de 2200-2300 m environ sur 40-50 cm, soufflée en orientations S-SW-E-SE. Les crêtes et les cols dans ces orientations ont gardés peu de neige. Les versants froids ont conservé une excellente qualité de neige toute la semaine allant d'une poudreuse lourde à une neige de cinéma.
Les nuits de regel ont été rare dans la semaine, mais les conditions se sont lentement améliorées au fil des jours : manteau neigeux reposant le plus souvent sur fond dure en versants S-SE-SW / manteau épais et dense dans les versants NW-N-NE

Altitude de chaussage (montée) : 1670
Altitude de déchaussage (descente) :1670

Activité avalancheuse observée : Rien d'observé de toute la semaine sur les itinéraires fréquentés à l'exception d'un départ de plaque en début de semaine sur Tête Dure versant W

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec CAF Annecy

Skier dans les sapins en Ubaye (ici on appelle ça des mélèzes), fait parti des destinations qu'on a envie de connaitre un jour.
Ici, on trouve dépaysement et grands espaces, du ski par toutes conditions de neige et de météo en utilisant au mieux les ressources du massif, et peu de monde pour croire un instant que nous avons le privilège d'être seul au monde.

L'accueil que nous avons rencontré au gite "Le Refuge" a été très chaleureux et d'excellente qualité : une gardienne aux petits oignons pour nous et notre nouveau pote Jacques toute la semaine, avec une très bonne connaissance de l'environnement (ce qui peut s'avérer utile dans le choix des courses par conditions douteuses), et nous concoctant des menus de compèt' tous les jours pour touristes morts de faim.

Malgré un anticyclone qui n'a pas voulu partir en vacances avec nous, nous avons réussi à adapter un programme qui nous a fait parcourir la Haute Ubaye en long, dans le long vallon de la Montagnette et de l'Orrenaye, de Larche au Pas de Vauclave un jour de risque 4, en boucles et en traversées quand le temps et la nivo se sont améliorés, dans les mélèzes et pas loin du gite quand le créneau météo était réduit ou mauvais.

En une semaine tout n'a pas pu être fait, ce qui veut dire que dans coin, il y a de quoi faire...

J1 : Trajet Annecy-Larche + révision des fondamentaux l'AM dans le mauvais temps en direction du col de Mallemort mais près d'une petite cabane ouverte providentielle => +500 m

J2 : Traversée du vallon de la Montagnette et de l'Orrenaye => Départ de Larche - Vallon du Riou de Rouchouse - Col des Monges - Col de la Gipière - Pas de Vauclave - Col de Larche - Retour à Larche en bordure de route => + 1350 m / nivo : plaqué dans toutes orientations.
Superbe traversée dans un large vallon aux faibles pentes et dans une ambiance grand nord.

J3 : Tour de la Meyna => + 1400 m
Contraste avec la journée de la veille, où le caractère alpin de cet itinéraire sans être jamais difficile se fait plus ressentir, notamment en passant sous les piliers de la Tête de Sautron (non loin du col du même nom), en franchissant le col de la Portiolette et en allant longer les contres pentes de la Meyna, puis en remontant sous le fort de Viraysse le col de Mallemort, avant de plonger sur Larche.

J4 : Tête de Plate Longe - Bec de l'Aigle jusqu'au point 2663 => + 1500 m
La météo nous avait promis des éclaircies en début d'AM, donc au programme belotte tardive la veille, grasse mat' et départ tardif. Stratégie payante si l'on veut, la journée a été une succession de nuages et d'éclaircies, sans véritablement de belles acalmies.
Cette rando démarre au pieds du gîtes avec environ 700 m de D+ dans les mélèzes du vallon de Roffre. Après on compte soit les éclaircies soit sur le GPS (ou les 2 à la fois !).
En descendant du sommet, il est facile de passer dans le vallon voisin par le Pas des Manzes pour aller passer le temps sur la jolie face du Bec de l'Aigle. Neige pas facile et il faut encore tracer.
Le temps nous manque pour accrocher le sommet par ce versant (on va s'y prendre autrement la prochaine fois...), mais que la descente est bonne ! Retour à Larche par le vallon de Font Crèze.

J5 : Tête de Fer par la combe de Courrouit - retour à 2300 sous le Château Lombard - Bec de l'Aigle par le vallon Bernard - vallon de Font Crèze - (retour à Larche pour une partie du groupe) - Tête de Plate Longe (pour les autres) - retour par le Lac de Roffre => + 1800 m pour le 1ier groupe / + 2500 m pour le second groupe.
Superbe journée et magnifique enchainement.
L'accès à la Tête de Fer se fait dans un vallon encaissé, froid, austère et sauvage jusqu'à une bergerie vers 2100.
Le paysage s'ouvre un peu plus à partir de là sans pour autant dévoiler encore la Tête de Fer. Château Lombard et le Germas aux pieds desquels on passe en imposent.
Arrivé sur le plateau des Terres Rouges, la très esthétique face de Tête de Fer nous laisse admirer ses lignes très épurées. La face n'est pas très sévère, mais requière quand même un peu d'attention pour poser sa trace là où il le faut.
Là où nous prenions des précautions en montant, la descente devient une véritable orgie.

2ième volet de la journée : Le Bec de l'Aigle par son versant Est. C'est pas une face qui se remonte souvent pour faire ce sommet, mais aujourd'hui, les conditions sont plutôt bonnes pour faire une tentative.
La remontée du vallon Bernard se fait dans le chaleur, c'est un véritable four ce coin, on en botte même !
La pente supérieure se redresse un peu plus fortement que les pentes de la Tête de Fer, mais ça passe assez facilement à ski, jusqu'à rejoindre un petit collet qui permet d'accéder aisément au sommet.
Pour la descente, notre petite reco de la veille nous aura donner une bonne idée de la nivo sur la face, nous décidons d'aller chercher les pentes encore vierges sous le Pas du Chais. Quelle neige encore une fois !! Quasiment de la neige de cinéma.

3ième volet de la journée. Il nous reste du temps, des forces pour une partie d'entre nous, des champs de poudre à tracer et Tête de Plate longe qui traine pas loin... Qu'est-ce qu'on Fait ?
Et ben on y va !
Une belle trace nous mène au sommet en 1h, il reste plus qu'à profiter de ce dernier bonus avant une mousse bien mérité.

J6 : Tête Dure => + 1000 (+ 1400 pour moi)
Sommet qui n'a jamais aussi bien porté son nom ce jour là ! Petit créneau météo jusqu'à midi, suffisant pour un aller-retour sur ce sommet voisin du gîte.
Pour s'éviter un départ de Maison Méane qui est un départ "officiel" nous optons pour une pente entre le Ravin de Grange Mandine et le ravin de Fournache.
De loin la première pente n'a pas l'air si raide que ça, mais c'était sans compter avec une neige béton rendant toute glissade interdite.
La montée se faire sur les couteaux, un peu tendue.
Arrivée au sommet à la limite de la visibilité, juste le temps de dépeauter et de redescendre dans le vallon Rémy.

Après-midi neigeuse : très bonne occasion d'aller respirer l'atmosphère hivernal des forêts de mélèzes au dessus du gîte, et de se sentir un temps soit peu oppressé par la densité de la forêt, l'opacité de la couche nuageuse et le silence régnant tout autour.

J7 : Tête de Siguret en boucle par le vallon Long et retour par le vallon de la Duyère => +1500 m
Belle course d'envergure avec un sommet à plus de 3000 m, parcourant 2 vallons sauvages et minérales, se terminant par un sommet qui se fait le plus souvent à pieds en raison d'une face exposée aux vents et aux plaques.
Certainement l'une des plus belles courses de la semaine.

Au final, difficile de dire quelle est la course que l'on gardera en mémoire car toutes possèdent un caractère différent et toutes étaient parfaitement adaptées aux conditions rencontrées jours après jours.
On gardera peut être tout simplement le souvenir d'un séjour en Haute Ubaye sans fausse note.

Photos à venir.

Vallon de la Montagnette
Vallon de la Montagnette
Dans le vallon du Riou de : Rouchouse
Dans le vallon du Riou de : Rouchouse
En montant au col des Monges
En montant au col des Monges
En montant au col des Monges
En montant au col des Monges
En montant au col des Monges
En montant au col des Monges
Face au col des Monges
Face au col des Monges
Vallon de l'Orrenaye
Vallon de l'Orrenaye
En montant au col des Monges
En montant au col des Monges
Coup d'oeil dans le retro
Coup d'oeil dans le retro
A l'approche du col des Monges
A l'approche du col des Monges
Col de la Gipière : dominé par le Bec de Lièvre
Col de la Gipière : dominé par le Bec de Lièvre
Vallon de l'Orrenaye
Vallon de l'Orrenaye
Descente au col de Larche
Descente au col de Larche
Arrivé au Pas de Vauclave : Au dessus : la Tête de Vauclave
Arrivé au Pas de Vauclave : Au dessus : la Tête de Vauclave
Col de Ruburent : Au dessus : Tête de Ruburent + Tête de Peyrassin
Col de Ruburent : Au dessus : Tête de Ruburent + Tête de Peyrassin
Versant italien du col de : Larche
Versant italien du col de : Larche
Descente sur le col de Larche
Descente sur le col de Larche
Vallon du Lauzanier : Dominé par Serre de Ventassus
Vallon du Lauzanier : Dominé par Serre de Ventassus
Retour à Larche par la route : du col
Retour à Larche par la route : du col
Tour de la Meyna : Retour dans le vallon de la Montagnette
Tour de la Meyna : Retour dans le vallon de la Montagnette
Sous les piliers de la Tête de : Sautron
Sous les piliers de la Tête de : Sautron
Traversée sous la Tête de : Sautron
Traversée sous la Tête de : Sautron
En remontant la morraine : pour accéder au col de la Portiolette
En remontant la morraine : pour accéder au col de la Portiolette
Montée au col de la : Portiolette
Montée au col de la : Portiolette
Descente du col de la : Portiolette
Descente du col de la : Portiolette
Franchissement du col de la : Portiolette
Franchissement du col de la : Portiolette
En remontant le vallon : menant au col de Mallemort
En remontant le vallon : menant au col de Mallemort
Dans les contre pentes de la : Meyna
Dans les contre pentes de la : Meyna
Dans le vallon menant au col : de Mallemort, avec en point de mire le Fort de Viraysse
Dans le vallon menant au col : de Mallemort, avec en point de mire le Fort de Viraysse
Ruines de baraquements : militaire sous le col de Mallemort
Ruines de baraquements : militaire sous le col de Mallemort
Passage du col de Mallemort
Passage du col de Mallemort
Ruines d'un autre temps
Ruines d'un autre temps
Tête de Plate Longe
Tête de Plate Longe
Sortie des mélèzes
Sortie des mélèzes
Ambiance dans le vallon du : Roffre
Ambiance dans le vallon du : Roffre
Arrivée au sommet : La seule éclaircie de la journée
Arrivée au sommet : La seule éclaircie de la journée
Arrivée au sommet
Arrivée au sommet
Ambiance sur le sommet : voisin
Ambiance sur le sommet : voisin
Remontée sur le Bec de l'Aigle
Remontée sur le Bec de l'Aigle
Dans les mélèze en suivant : le chemin d'été
Dans les mélèze en suivant : le chemin d'été
Tête de Fer : Départ matinal
Tête de Fer : Départ matinal
Dans le vallon de Courrouit
Dans le vallon de Courrouit
Peu avant d'arriver sur le : plateau des Terres rouges
Peu avant d'arriver sur le : plateau des Terres rouges
Des courbes parfaites
Des courbes parfaites
Non loin de la bergerie vers : 2100
Non loin de la bergerie vers : 2100
La bergerie, la voilà !
La bergerie, la voilà !
Le Germas qui en impose
Le Germas qui en impose
Terres rouges - Tête de Fer
Terres rouges - Tête de Fer
Dans la Face
Dans la Face
A l'assaut du sommet
A l'assaut du sommet
Après nous...
Après nous...
Le groupe au sommet
Le groupe au sommet
Sous le Germas en direction : du vallon Bernard
Sous le Germas en direction : du vallon Bernard
Passage du collet... : attention aux accus qui ne poserons finalement pas de problème
Passage du collet... : attention aux accus qui ne poserons finalement pas de problème
No comment !
No comment !
Face NE du Bec de l'Aigle
Face NE du Bec de l'Aigle
Et si on allait chercher une : pas encore tracée ?
Et si on allait chercher une : pas encore tracée ?
Quel régal !
Quel régal !
Sortie sous le petit col non : loin du sommet
Sortie sous le petit col non : loin du sommet
Tête de Plate Longe... : une petite idée commence à poindre...
Tête de Plate Longe... : une petite idée commence à poindre...
Tête de Fer dans le retro
Tête de Fer dans le retro
Et voilà le travail ! : Mais il en reste encore malgré les quelques passages de la journée par la voie normale.
Et voilà le travail ! : Mais il en reste encore malgré les quelques passages de la journée par la voie normale.
Vue de Tête de Plate Longe
Vue de Tête de Plate Longe
Vallon du lac du Roffre : En fin d'AM, c'est froid, mais la neige n'a pas bougée... sucre glace
Vallon du lac du Roffre : En fin d'AM, c'est froid, mais la neige n'a pas bougée... sucre glace
Montée à Tête Dure
Montée à Tête Dure
Tête Dure : C'est pas la super vue aujourd'hui !
Tête Dure : C'est pas la super vue aujourd'hui !
Où est le sommet ?
Où est le sommet ?
Tête de Siguret : Retour du soleil et de mélèzes
Tête de Siguret : Retour du soleil et de mélèzes
Dans le vallon de la Duyère
Dans le vallon de la Duyère
Conditions printanières à cet : endroit
Conditions printanières à cet : endroit
Cabane dans le vallon de la : Duyère
Cabane dans le vallon de la : Duyère
Vallon de la Duyère... : pour le retour
Vallon de la Duyère... : pour le retour
Le petit collet qui permet de : basculer dans le vallon Long
Le petit collet qui permet de : basculer dans le vallon Long
Vallon Long - Tête de Roffre
Vallon Long - Tête de Roffre
Vallon Long : ombre et lumière
Vallon Long : ombre et lumière
Vallon Long sur fond de Tête : de la Meyna
Vallon Long sur fond de Tête : de la Meyna
Tête de Siguret droit devant
Tête de Siguret droit devant
C'est pas ce qu'on croit...
C'est pas ce qu'on croit...
Marion trace la montée au : collet
Marion trace la montée au : collet
Sommet à pieds
Sommet à pieds
Une belle ascension !
Une belle ascension !
A queques mètres du sommet
A queques mètres du sommet
Photo de famille bien mérité !
Photo de famille bien mérité !
Descente du sommet
Descente du sommet
Descente de la vallon de la : Duyère
Descente de la vallon de la : Duyère
Comment dire ... ?
Comment dire ... ?
Le vallon de la Duyère... : un vallon à étages
Le vallon de la Duyère... : un vallon à étages

Commentaires

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER