Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Tour & sommet > Sortie du 03 fevrier 2018

2856 m Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Secteur : Tinée
Orientation : SE

Pente : 35° maxi

Couteaux
Crampons utiles pour l'arête si neige tendue.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de la Moutière. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs kilomètres. Après 500 mètres de dénivelé, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. A gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe nord qui descend de la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l'arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat). Du sommet descendre au sud-est par un couloir (S3) qui donne sur le col du Petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit redescendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au nord les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.

Vue du côté d'Estenc
[par Phil'Ô]
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière [par Jacques_F]

Du col du Petit Valloar, soit redescendre Nord dans le vallon de la Braïsse, soit Sud dans le vallon de Valloar et rejoindre la route de Giallorgues qui conduit au dernier lacet de la route empruntée à l'aller.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

» Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Itinéraire sur en cas de risque avalanche fort

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée jusqu'au pont avant le refuge de Sestrière (2000 m). Au pont obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse et le remonter jusqu'au col de la Braïsse (2599 m). à droite de la Tête de Sanguinière.

» Tête de Sanguinière Couloir SW, Tour et Sommet par la Sanguinerette Couloir N (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation NW ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Suivre l'itinéraire de la Sanguinerette à partir d'estenc par le vallon de Cartairet. Du sommet descendre le couloir Nord jusqu'à 2450m dans le vallon de Valloar. Remonter au col de Valoar et de là au sommet de Sanguinière.
Descente couloir SW 4.1 (couloir 1 sur photo topo): 40° sur 200m. le couloir de 300m de haut part à 100m au sud du sommet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

Conditions récentes

» Le 03 fevrier [Sortie ci-dessous]

Tête de Sanguinière en boucle par le col du Petit Valoar [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par phill06

Participants : Dududevence

Météo

Grand beau temps, pas de vent, mais très froid !

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking :Parking à St Dalmas

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1500m à Saint Dalmas le Selvage
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m à Saint Dalmas le Selvage

Itinéraire suivi : St Dalmas - Piste de Gialorgues - Col du Petit Valoar - Tête de Sanguinière - Col du Petit Valoar - Vallon de Sestrière - St Dalmas - Dénivelé réel effectué : 1400m

Départ vers 8h45 de Saint Dalmas
Montée par la piste de Gialorgues bien enneigée en suivant une trace
On bifurque pour monter sur le Col de Petit Valoar en suivant la trace de nos deux prédécesseurs sur une neige qui porte bien dans 15cm de poudre sur fond dur
Au col, on laisse nos amis (merci à eux pour la trace) monter à la Tête ronde de Valoar et on attaque l'ascension de la Tête de Sanguinière
Impossible de monter dans le champ de poudreuse, elle ne tient pas sur le fond glacé, du coup on remonte l'arête en neige glacée aux couteaux (pas de piolet, erreur !!!), c'est limite limite, mais ça passe.
Personne ne nous suivra, on aura donc le sommet pour nous seuls avec une vue incroyable, pas de vent, mais un froid glacial, ce qui ne nous empêchera pas de casser la croûte là-haut !
Descente 5* dans le champ de poudre, la neige glisse sur le support glacé, mais sans risque vu l'épaisseur, ce qui donne une super descente !
Quelques mètres avec des requins sous le col puis descente 5* dans un champ de poudre légère et profonde jusqu'au bas du vallon
Ensuite ski-cross jusqu'à la piste en poudre dans les bois pour finir par la piste bleue jusqu'à St Dalmas