Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Tour & sommet > Sortie du 08 décembre 2007
 Topo validé par la modération

2856 m Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : SE
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Couteaux
Crampons utiles pour l'arête si neige tendue.

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de la Moutière. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs kilomètres. Après 500 mètres de dénivelé, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. A gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe nord qui descend de la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l'arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat). Du sommet descendre au sud-est par un couloir (S3) qui donne sur le col du Petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit redescendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au nord les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.

Photos

Vue du côté d'Estenc
Vue du côté d'Estenc
[par Phil'Ô]
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière [par Jacques_F]

Remarques/Variantes

Du col du Petit Valloar, soit redescendre Nord dans le vallon de la Braïsse, soit Sud dans le vallon de Valloar et rejoindre la route de Giallorgues qui conduit au dernier lacet de la route empruntée à l'aller.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)


Variantes :

» Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Itinéraire sur en cas de risque avalanche fort

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée jusqu'au pont avant le refuge de Sestrière (2000 m). Au pont obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse et le remonter jusqu'au col de la Braïsse (2599 m). à droite de la Tête de Sanguinière.

» Tête de Sanguinière Couloir SW, Tour et Sommet par la Sanguinerette Couloir N (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation NW ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Suivre l'itinéraire de la Sanguinerette à partir d'estenc par le vallon de Cartairet. Du sommet descendre le couloir Nord jusqu'à 2450m dans le vallon de Valloar. Remonter au col de Valoar et de là au sommet de Sanguinière.
Descente couloir SW 4.1 (couloir 1 sur photo topo): 40° sur 200m. le couloir de 300m de haut part à 100m au sud du sommet



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Sanguinière, Tour & sommet [»] : Sortie du samedi 08 décembre 2007 par jacques06

Participants : -

Météo

Beau temps froid beaucoup de vent sur les crêtes.

Conditions d'accès

État de la route : Verglacée entre St Etienne et St Dalmas

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

Conditions de neige : a la montée : dans l'ordre neige glacée , tôle ondulée,neige croûtée ,poudre tassée sur fond dur.
a la descente : neige rapée, accumulation de poudreuse en fond de vallon,
Altitude de chaussage (montée) : 1800m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1350m

Presque un plan galère , la route de Bouseiyas n'étant plus praticable suite au quelques cm de neige tombé dans la nuit, replit vers St Dalmas pour une traversée de la tète de Sanguiniere en montant par le vallon de Gialorgue pour redescendre en versant nord ou j'espérai trouver un peu de neige correcte.
Résultat 300m de portage à la montée, autant à la descente et entre les deux neige glacée, tôle ondulée , neige râpée en versant nord et un vent violent sur les crêtes , pas vraiment du grand ski.



Commentaires

» Par aaasurf, le samedi 08 décembre 2007 à 21:22

pour la meme raison (route impraticable car il a plu la veille et gelé ensuite) on a tenté notre chance vers Auron dans la partie non ouverte de la station. Montée à Sauma Longue. Et bien meme condition si ce n'est 200m en poudre sur le stade de slalom.

» Par Claude Jenkins, le dimanche 09 décembre 2007 à 07:37

Ben t'as fais de belles photos quand-même...@+

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne