Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête du Colombier en mode multiple

Tête du Colombier en mode multiple

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Sommet associé : Tête de Sanguinière (2856 m)

Sortie du vendredi 5 mai 2017

DidierGO

Grand beau temps voilé en mi-journée puis à nouveau grand beau temps
Etat de la route : enneigée avec des petites congères sur la route Altitude du parking : 1750 m
Altitude de chaussage (montée) : 1750 m mais des déchaussages courts pour chausser définitivement vers 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m mais ski jusqu'à 1750 m avec 3 déchaussages

Activité avalancheuse observée : RAS, des coulées superficielles en cours d'après-midi dans les versants raides.

Tête du Colombier2758 mNW11h30PoudreTrès bon ski
Tête du Colombier bis2758 mNW14hPoudreToujours du bon ski
Tête du Colombier ter2758 mNW15hPoudre lourdeBon ski dans une poudre plus humide
Antécime du Colombier2700 mNW16hPoudre lourdeEncore du bon ski puis moyen sous le Col de la Braïssa et poudre humide ensuite

Avec Valérie
St-Dalmas le Selvage - Côte 1750 m départ à ski - Col de la Braïsse - Tête du Colombier - Replat au-dessus des Lacs de Sanguinière en mode triplette - Col de la Braïsse - Côte 1750 m
Départ ce matin sans objectif précis si ce n'est la Tinée. Où aller ? Vers Isola 2000, le Camp des Fourches ? Au final ce sera St-Dalmas le Selvage pour tenter de faire un tour de la Cime de la Plate et une Tête du Laup. Les conditions d'enneigement (pas de neige sur le plateau de Sestrière) nous feront changer d'itinéraire. Déjà, nous pensions monter en voiture jusqu'au plateau de Sestrière mais c'était sans compter sur la neige tombée dans la nuit de dimanche à lundi ayant occasionnée des congères nous bloquant à la côte 1750 m. Nous partons néanmoins skis aux pieds à 8h15 mais devons porter une dizaine de minutes les skis au niveau du départ du vallon de la Braïsse.

Ensuite, tout passe à skis et au-dessus de 2200 m l'enneigement est bon. Nous allons voir vers les versants Nord notamment au-dessous de la Tête du Colombier. Ce sera une bonne pioche car la neige y est restée froide notamment au-dessus de 2500 m. Du coup après une première descente très bonne et une pause déjeuner non loin des Lacs de Sanguinière, nous remontons une seconde fois, puis une troisième et une dernière fois histoire de labourer tout le secteur. Le retour sous le Col de la Braïsse est en neige moyenne mais nous retrouvons une bonne poudreuse humide sous le Col du Petit Valloar. Ensuite, neige un peu humide mais bonne à skier. Nous arrivons à descendre skis aux pieds jusqu'à la route à la côte 1950 m en suivant le vallon sous la Crête de Reculaye. Enfin après une alternance de ski et de courts portages, nous rejoignons la voiture à la côte 1750 m.

Une belle sortie avec une bonne poudreuse de mai. Il fallait en profiter car avec la météo annoncée demain et de fortes pluies jusque vers 2400 m cela risque d'être une autre histoire ! Enfin, ce qui est pris n'est plus à prendre !

Cà manque un peu de neige sous 1900m
Encore du bon ski sous 2200m
Arrivée à skis à la côte 1950m
Arrivée à skis à la côte 1950m

Invité, le 06.05.17 22:45

Encore un bel enneigement dans le secteur 😎

luciano, le 07.05.17 08:58

Tu la trouve la neige....Je vais sans doute faire le Turon de Néouvielle demain.

DidierGO, le 07.05.17 19:33

Super Luc, tu as donc bien récupéré ! Tant mieux. Nouvelle sortie ce dimanche mais neige moins bonne. Par contre, grand beau temps. Les Pyrénées, ce sera probablement l'année prochaine 😉 😉