Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Tour & sommet > Sortie du 05 mai 2017
 Topo validé par la modération

2856 m Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : SE
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Couteaux
Crampons utiles pour l'arête si neige tendue.

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de la Moutière. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs kilomètres. Après 500 mètres de dénivelé, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. A gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe nord qui descend de la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l'arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat). Du sommet descendre au sud-est par un couloir (S3) qui donne sur le col du Petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit redescendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au nord les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.

Photos

Vue du côté d'Estenc
Vue du côté d'Estenc
[par Phil'Ô]
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière [par Jacques_F]

Remarques/Variantes

Du col du Petit Valloar, soit redescendre Nord dans le vallon de la Braïsse, soit Sud dans le vallon de Valloar et rejoindre la route de Giallorgues qui conduit au dernier lacet de la route empruntée à l'aller.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)


Variantes :

» Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Itinéraire sur en cas de risque avalanche fort

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée jusqu'au pont avant le refuge de Sestrière (2000 m). Au pont obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse et le remonter jusqu'au col de la Braïsse (2599 m). à droite de la Tête de Sanguinière.

» Tête de Sanguinière Couloir SW, Tour et Sommet par la Sanguinerette Couloir N (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation NW ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Suivre l'itinéraire de la Sanguinerette à partir d'estenc par le vallon de Cartairet. Du sommet descendre le couloir Nord jusqu'à 2450m dans le vallon de Valloar. Remonter au col de Valoar et de là au sommet de Sanguinière.
Descente couloir SW 4.1 (couloir 1 sur photo topo): 40° sur 200m. le couloir de 300m de haut part à 100m au sud du sommet



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête du Colombier en mode multiple [»] : Sortie du vendredi 05 mai 2017 par didiergo

Participants : Valérie

Météo

Grand beau temps voilé en mi-journée puis à nouveau grand beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée avec des petites congères sur la route

Altitude du parking : 1750 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Tête du Colombier2758 mNW11h30PoudreTrès bon ski
Tête du Colombier bis2758 mNW14hPoudreToujours du bon ski
Tête du Colombier ter2758 mNW15hPoudre lourdeBon ski dans une poudre plus humide
Antécime du Colombier2700 mNW16hPoudre lourdeEncore du bon ski puis moyen sous le Col de la Braïssa et poudre humide ensuite
Altitude de chaussage (montée) : 1750 m mais des déchaussages courts pour chausser définitivement vers 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m mais ski jusqu'à 1750 m avec 3 déchaussages

Activité avalancheuse observée : RAS, des coulées superficielles en cours d'après-midi dans les versants raides.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : St-Dalmas le Selvage - Côte 1750 m départ à ski - Col de la Braïsse - Tête du Colombier - Replat au-dessus des Lacs de Sanguinière en mode triplette - Col de la Braïsse - Côte 1750 m - Dénivelé réel effectué : 1850m

Départ ce matin sans objectif précis si ce n'est la Tinée. Où aller ? Vers Isola 2000, le Camp des Fourches ? Au final ce sera St-Dalmas le Selvage pour tenter de faire un tour de la Cime de la Plate et une Tête du Laup. Les conditions d'enneigement (pas de neige sur le plateau de Sestrière) nous feront changer d'itinéraire. Déjà, nous pensions monter en voiture jusqu'au plateau de Sestrière mais c'était sans compter sur la neige tombée dans la nuit de dimanche à lundi ayant occasionnée des congères nous bloquant à la côte 1750 m. Nous partons néanmoins skis aux pieds à 8h15 mais devons porter une dizaine de minutes les skis au niveau du départ du vallon de la Braïsse.

Ensuite, tout passe à skis et au-dessus de 2200 m l'enneigement est bon. Nous allons voir vers les versants Nord notamment au-dessous de la Tête du Colombier. Ce sera une bonne pioche car la neige y est restée froide notamment au-dessus de 2500 m. Du coup après une première descente très bonne et une pause déjeuner non loin des Lacs de Sanguinière, nous remontons une seconde fois, puis une troisième et une dernière fois histoire de labourer tout le secteur. Le retour sous le Col de la Braïsse est en neige moyenne mais nous retrouvons une bonne poudreuse humide sous le Col du Petit Valloar. Ensuite, neige un peu humide mais bonne à skier. Nous arrivons à descendre skis aux pieds jusqu'à la route à la côte 1950 m en suivant le vallon sous la Crête de Reculaye. Enfin après une alternance de ski et de courts portages, nous rejoignons la voiture à la côte 1750 m.

Une belle sortie avec une bonne poudreuse de mai. Il fallait en profiter car avec la météo annoncée demain et de fortes pluies jusque vers 2400 m cela risque d'être une autre histoire ! Enfin, ce qui est pris n'est plus à prendre !


Commentaires

» Par Alain, le samedi 06 mai 2017 à 22:45

Encore un bel enneigement dans le secteur :cool:

» Par luciano, le dimanche 07 mai 2017 à 08:58

Tu la trouve la neige....Je vais sans doute faire le Turon de Néouvielle demain.

» Par didiergo, le dimanche 07 mai 2017 à 19:33

Super Luc, tu as donc bien récupéré ! Tant mieux. Nouvelle sortie ce dimanche mais neige moins bonne. Par contre, grand beau temps. Les Pyrénées, ce sera probablement l'année prochaine :wink: :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne