Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Tour & sommet > Sortie du 30 mars 2017

2856 m Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Couteaux
Crampons utiles pour l'arête si neige tendue.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de la Moutière. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs kilomètres. Après 500 mètres de dénivelé, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. A gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe nord qui descend de la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l'arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat). Du sommet descendre au sud-est par un couloir (S3) qui donne sur le col du Petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit redescendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au nord les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.

Vue du côté d'Estenc
Vue du côté d'Estenc
[par Phil'Ô]
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière [par Jacques_F]

Du col du Petit Valloar, soit redescendre Nord dans le vallon de la Braïsse, soit Sud dans le vallon de Valloar et rejoindre la route de Giallorgues qui conduit au dernier lacet de la route empruntée à l'aller.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

» Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Itinéraire sur en cas de risque avalanche fort

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée jusqu'au pont avant le refuge de Sestrière (2000 m). Au pont obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse et le remonter jusqu'au col de la Braïsse (2599 m). à droite de la Tête de Sanguinière.

» Tête de Sanguinière Couloir SW, Tour et Sommet par la Sanguinerette Couloir N (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation NW ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Suivre l'itinéraire de la Sanguinerette à partir d'estenc par le vallon de Cartairet. Du sommet descendre le couloir Nord jusqu'à 2450m dans le vallon de Valloar. Remonter au col de Valoar et de là au sommet de Sanguinière.
Descente couloir SW 4.1 (couloir 1 sur photo topo): 40° sur 200m. le couloir de 300m de haut part à 100m au sud du sommet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

Tête de Sanguinière, Tour & sommet [»] : Sortie du jeudi 30 mars 2017 par didiergo

Participants : David

Grand beau temps assez chaud. +1°C au départ à 8h15

Etat de la route : RAS mais çà fond au-dessus de la barrière marquant l'entrée dans le parc

Altitude du parking : 1920 m

Couloir N du Gias Vieux2750 mN11h15PoudreExcellent ski !
Col du Petit Valloar2706 mN12h30PoudrePoudreuse 5 étoiles !
Tête de Sanguinière2770 mN15h30PoudreEncore du très bon ski
Col de Sanguinière2601 mS15h40MoquetteBien skiable se transformant en neige mouillée vers 2350 m
Altitude de chaussage (montée) : 1951 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1951 m

Itinéraire suivi : Estenc - Cabanes de Sanguinière - Combe de Cartairet - Le Sanguineirette - Couloir Nord du Gias Vieux - Côte 2500 m - Col du Petit Valloar - Côte 2400 m dans le vallon de la Braïssa - Col de la Braïssa - Tête de Sanguinière - Col de Sanguinière - Cabanes de Sanguinière - Estenc - Dénivelé réel effectué : 1650m

Pour terminer ce périple autour d'Estenc, nous allons toujours rechercher les meilleures qualités de neige malgré une journée qui s'annonce très chaude. Ce sera encore le cas avec trois belles descentes en versants Nord toujours bien poudreux et une descente en versant Sud en bonne moquette à poils longs puis une neige mouillée pour terminer ce beau tour.

Après les Cabanes de Sanguinière, nous remontons la forêt domaniale des sources du Var pour aller chercher la Combe de Cartairet que nous gravirons en couteaux car le regel a été efficace. Une fois arrivés à la Baisse du Gias Vieux, nous longeons la ligne de crête pour atteindre le sommet du Sanguineirette. Très belle vue sur le Trou de l'Âne que nous avons skié mardi.

Première descente en versant Nord par le couloir le moins pentu mais le mieux enneigé du Gias Vieux où nous trouverons une excellente poudreuse malgré la chaleur de la journée. Nous repeautons à 2500 m afin de gagner le Col du Petit Valloar. La descente à suivre, toujours en versant Nord sera une fois de plus en poudreuse 5 étoiles : un vrai régal juste avant la pause déjeuner au fond du vallon de la Bräissa sous un soleil de plomb.

Le troisième repeautage pour remonter au Col de la Braïssa n'en sera que plus pénible sous cette chaleur et sans le moindre souffle d'air. Heureusement que ce n'est pas très long et qu'au col nous retrouvons une brise rafraîchissante et salvatrice. Du coup nous suivons la trace menant à la Tête Sanguinière. David qui se réserve pour la descente à venir m'attendra à la Tête du Colombier pendant que je fais l'aller/retour à pied jusqu'au sommet de la Tête de Sanguinière.

Troisième descente en versant Nord de la journée dans une neige toujours poudreuse qui va nous régaler une fois de plus. Après le Col de Sanguinière nous passons en mode moquette puis en transformée lourde en perdant de l'altitude mais restant néanmoins toujours bien skiante. Nous terminons par un peu de pousse bâtons au niveau du replat des Cabanes de Sanguinière avant de rejoindre la route sur laquelle la neige a bien fondu.

Au final ce fût trois jours de très bon ski en cherchant à combiner au maximum des versants Nord encore poudreux avec quelques versants Sud en bonne moquette.

» Par Phil'Ô, le vendredi 31 mars 2017 à 16:10

Magnifique :cool:

» Par didiergo, le vendredi 31 mars 2017 à 18:06

@Phil'Ô : un peu de neige fraiche ce week-end et les conditions seront encore bonnes en début de semaine prochaine :wink: :wink:

» Par Jacques_F, le vendredi 31 mars 2017 à 20:51

Vous vous êtes bien gavés ces 3 jours !
C'est chouette ces week end de 3 jours ..... en semaine :wink: :wink:

» Par Ferski, le vendredi 31 mars 2017 à 21:35

Étonnant ces conditions de neige, comme quoi chez nous on a le soleil et la poudreuse en plein mois de mars.
Pas si mal du tout :wink:

» Par didiergo, le vendredi 31 mars 2017 à 22:24

@Jacques : et oui nous en avons bien profité d'autant que cette semaine nous devions à l'origine en Norvège :wink:
@Eric : les Alpes du Sud : neige, soleil et poudreuse, il faut savoir saisir les opportunités comme tu l'as fait aussi très bien ce jeudi :wink:

» Par JPR1, le vendredi 31 mars 2017 à 22:53

Super Didier je n'avais pas vu tout ça, vous avez bien profité d'Estenc ! :)

» Par didiergo, le samedi 01 avril 2017 à 11:01

@Jean-Pierre : c'est exact et nous avons éclusé les principaux versants Nord du secteur afin de trouver encore de la bonne poudreuse :roll: :roll: