Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres

Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Sommet associé : Tête de Sanguinière (2856 m)

Sortie du dimanche 4 décembre 2016

Phil'Ô, Tim'Ô

Grand beau. Temp -1°C à 1700 m à 8h00
Etat de la route : Glacée au dessus du lacet de la balise 52 Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : Une grosse plaque est partie sur les pentes orientées NW sous la Serre de la Braïssa et la Baisse de la Tête Ronde. Visible depuis le Col de la Baïssa

Route1700-2000SE13h000 /10DureLa route est en neige dure. Quelques plaques de glace sur le bas
Forêt de Braïssa2000-2250NE12h305 / 20TrafoléeTrès tracé et neige majoritairement trafolée.
Vallon de Braïssa2250-2550E12h0010 à 15 / > 1 mPoudre tasséeLes parties abritées sont encore en poudre, sinon croute fine

Compte rendu (par Phil'Ô)

Un bon de sortie avec le Fiston ne se refuse jamais. D'autant que la neige est présente sur notre cher Mercantour. Certes, il faut aller haut pour la trouver, mais malgré tout, l'approche est plus qu'acceptable avec un départ à skis de la voiture.

La montée a été à l'ombre jusqu'à la sortie de la forêt... Brrrr, le soleil rasant de l'hiver ne réchauffe guerre. Le Tim va grimper à l'aise jusqu'à la bergerie, puis à partir du vallon, je vais lui mettre l'élastique pour qu'il réussisse à grimper jusqu'au Col.

Arrivés au col à midi pile, nous faisons fuir un groupe de randonneur en direction du Col de la Plate qui ne répondra même pas à notre salut. Heureusement, un autre groupe, nettement plus cordial arrive histoire de montrer à Tim qu'en Montagne il existe encore des gens qui se respectent.

Après un repas assez rafraichissant, nous attaquons la descente. En restant sur les pentes à l'ombre nous réussissons à trouver de la bonne poudreuse pas trop tracée.

Le Tim a les cuissots rotis, mais il descend sans trop de difficultés... Perso je prends un pied pas possible. Puis lorsque l'on repasse au soleil, il faut louvoyer pour rester sur de la bonne neige, mais malgré tout cela reste agréable à skier. Par contre, une fois dans la forêt, c'est Beyrouth ! Les multiples passages ont lissés les rares endroits où l'on peut passer sans arracher les branches mortes... Bon, c'est un border cross des familles qui chauffe les cuisses mais qui au final, ne passe pas si mal (disons que j'ai connu pire). Arrivés sur la route, il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser sur une neige béton mais qui grippe quand même pas trop mal. On arrive à la voiture bien content de cette première journée de ski de rando de la saison.

Montée à la fraiche
Ca y est !
Ca y est !
On immortalise le moment
On immortalise le moment
Père et fils. Quel bonheur !
Père et fils. Quel bonheur !
Côté Ubaye

siglle, le 04.12.16 18:04

beau duo ..pére et fils 😉
bon choix que de viser les face N 🙂

Phil'Ô, le 04.12.16 18:06

Ouaip... En fait le choix de courses est restreint en ce moment, car il faut monter haut pour trouver la neige, et les solutions ne sont pas pléthore. Ceci dit, on a été chanceux de trouver encore de la bonne poudre sous le col 😎

le sanglier, le 04.12.16 18:20

Bravo les Orengo(s) !!!belles photos , encore un temps superbe en montagne !! la relève est là ... 😉

O
oliviervitale, le 04.12.16 18:35

Belle petite première en famille... peut être qu'on arrivera à s'en faire une cette année (plutôt en semaine si tu y arrives, trop de monde le week-end) 😮

pacalou, le 04.12.16 18:46

Bravo Tim, alors ces skis, ils sont bon????????

Phil'Ô, le 04.12.16 19:03

@ Pacalou : Franchement ils sont top ! 😎

Sauf une fix qui tournait et me bloquait en position descente... Il va falloir que mon père me resserre un peu le ressort.

Invité, le 04.12.16 19:05

Super ..!!! Bravo ..!!Le père et le fils sur la " Prom Gélas " cette Année ...??????

Phil'Ô, le 04.12.16 19:29

@ Olivier : Oula... en semaine, c'est pas gagné pour moi. Déjà qu'en W.E j'ai du mal à trouver un bon de sortie. Mais on va y arriver à skier ensemble, promis 😉 😎
@ Doume : Le fiston, j'pense qu'il est un peu tôt (à 14 ans 1/2, il manque encore d'endurance, et c'est bien normal)...
Par contre le père, il se laisserait bien tenter 🙄 (s'il réussi à se faire prêter un vrai vélo de route 🤭 )

pacalou, le 04.12.16 19:39

Non garde le orange, il est collector comme toi!!!:-))))))

jeffL, le 04.12.16 19:51

Vive le ski de rando en famille! 😎

fontra, le 04.12.16 20:01

Excellent les jeunes 😉

jeanluc, le 04.12.16 20:43

Ha ha cool... 😎

Invité, le 04.12.16 21:23

Sympa la sortie avec le fiston.
Bravo Tim.

Phil'Ô, le 05.12.16 07:37

@pacalou : 🤣 🤣 😜 , c'est parce que tu veux garder de l'avance que tu dis ça 😜
@ Jeff, Fontra, Jeanluc et Jacques_F : Merci 😎 .

Tim me disait hier soir qu'il était bien content d'avoir fait cette sortie... Et moi donc 🙄 😎 😄

Ferski, le 05.12.16 18:51

Sympa sortie entre père et fils, skis au pied depuis la voiture. 🙂
Neige restant encore poudreuse sur les versants N et abrités en Tinée.
On c'est croisé de près hier, l'optique de descendre depuis tête ronde a été concluant.
Il y a encore de belles choses à faire dans le secteur 😉

Laurent Couturier, le 06.12.16 21:34

Profite Phil, profite, bientôt, tu seras derrière l'élastique 🤣