Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Tour & sommet > Sortie du 26 novembre 2016

2856 m Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Secteur : Tinée
Orientation : SE

Pente : 35° maxi

Couteaux
Crampons utiles pour l'arête si neige tendue.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de la Moutière. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs kilomètres. Après 500 mètres de dénivelé, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. A gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe nord qui descend de la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l'arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat). Du sommet descendre au sud-est par un couloir (S3) qui donne sur le col du Petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit redescendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au nord les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.

Vue du côté d'Estenc
[par Phil'Ô]
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière [par Jacques_F]

Du col du Petit Valloar, soit redescendre Nord dans le vallon de la Braïsse, soit Sud dans le vallon de Valloar et rejoindre la route de Giallorgues qui conduit au dernier lacet de la route empruntée à l'aller.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

» Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Itinéraire sur en cas de risque avalanche fort

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée jusqu'au pont avant le refuge de Sestrière (2000 m). Au pont obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse et le remonter jusqu'au col de la Braïsse (2599 m). à droite de la Tête de Sanguinière.

» Tête de Sanguinière Couloir SW, Tour et Sommet par la Sanguinerette Couloir N (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation NW ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Suivre l'itinéraire de la Sanguinerette à partir d'estenc par le vallon de Cartairet. Du sommet descendre le couloir Nord jusqu'à 2450m dans le vallon de Valloar. Remonter au col de Valoar et de là au sommet de Sanguinière.
Descente couloir SW 4.1 (couloir 1 sur photo topo): 40° sur 200m. le couloir de 300m de haut part à 100m au sud du sommet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

Conditions récentes

Tête de Sanguinière et tour horaire cime de la Plate [»] : Sortie du samedi 26 novembre 2016 par Ferski

Membres associés : jean francois latil

Météo

Beau temps avec un léger voile
-1°C à 8H30
léger vent de S sur les hauteurs

Conditions d'accès

Etat de la route : Verglacée

Conditions de neige

Tête de Sanguinière2856m11h90 à190cmPoudre tasséeépaisseur irrégulière avec le vent
Col de la Plate2550mS11h30140cmCroutée fin
Vallon de la Braissette2300mN12h30100cmPoudresur 20cm
Altitude de déchaussage (descente) :1780m

Activité avalancheuse observée : Rien vu ou entendu ce matin
Quelques accumulations près des cimes et des cols
Une plaque tombée sous la tête de Cristel en NW
neige conséquente au-dessus des 2200m >80cm
10cm à 1800m
40cm à 2000m
Neige poudreuse au-dessus des 2200m sur fond dur
Les versants S à W déjà en neige tranfo avec une légère croûte pas mauvais à skier.
dessous 2200m on voit qu'il a plu par moment toute tôlée cela chauffe les cuissots à la descente

Itinéraire suivi : Sestrière>Col de la Braisse>Tête de Sanguinière>Cime de la Plate>Tête Ronde de l'Escuzier>Sestrière - Dénivelé réel effectué : 1714m

C'est l'ouverture de la saison. Le soleil fait son retour dans une ambiance hivernale par la blancheur des sommets. Le temps est doux, par contre.
Quelques randonneurs ont pris également le chemin du ski.
Je suis un dalmatien à la trace ce matin, il n'a pas perdu de temps à batifoler. Un missile à vrai dire. Bon pour lui, cela est sa 1 ère sortie également.
Beaucoup de neige en altitude la saison est bien lancée.
La tranche 1500/2100m reste à faire.
Montée agréable par la Braisse et la crête qui mène à la tête de Sanguinière.
Le vent n'a pas trop soufflé tout là haut. On ne voit qu'une partie du cairn.
Les premiers virages se font dans une neige légère.
Je prends la direction de la cime de la Plate où il fait bon.
Les cimes sont platrées, on en mangerai.
Vallon de la Braissette au top 5*.
Je remonte sur la tête ronde de l'Escuzier, mes peaux sont décollées d'un bon tiers. Pour le peu qui me reste à faire, je trace moins raide comme ça.
Belle dernière descente malgré une petite croûte sous le sommet.
Je n'ai plus qu'à rejoindre la voiture par la route.
Aucune touchette, 3 sommets avec autant de bonnes descentes.
Que demander de plus pour une fin novembre.