Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Tour & sommet > Sortie du 08 fevrier 2015

2856 m Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Couteaux
Crampons utiles pour l'arête si neige tendue.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de la Moutière. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs kilomètres. Après 500 mètres de dénivelé, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. A gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe nord qui descend de la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l'arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat). Du sommet descendre au sud-est par un couloir (S3) qui donne sur le col du Petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit redescendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au nord les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.

Vue du côté d'Estenc
Vue du côté d'Estenc
[par Phil'Ô]
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière [par Jacques_F]

Du col du Petit Valloar, soit redescendre Nord dans le vallon de la Braïsse, soit Sud dans le vallon de Valloar et rejoindre la route de Giallorgues qui conduit au dernier lacet de la route empruntée à l'aller.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

» Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Itinéraire sur en cas de risque avalanche fort

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée jusqu'au pont avant le refuge de Sestrière (2000 m). Au pont obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse et le remonter jusqu'au col de la Braïsse (2599 m). à droite de la Tête de Sanguinière.

» Tête de Sanguinière Couloir SW, Tour et Sommet par la Sanguinerette Couloir N (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation NW ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Suivre l'itinéraire de la Sanguinerette à partir d'estenc par le vallon de Cartairet. Du sommet descendre le couloir Nord jusqu'à 2450m dans le vallon de Valloar. Remonter au col de Valoar et de là au sommet de Sanguinière.
Descente couloir SW 4.1 (couloir 1 sur photo topo): 40° sur 200m. le couloir de 300m de haut part à 100m au sud du sommet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

But à la tête de Sanguinière [»] : Sortie du dimanche 08 fevrier 2015 par Nev_sum

Membres associés : Laurent Bernardi, elpalmar

Très peu de vent par rapport au 60km N-NE annoncé, beau temps et même un peu chaud en après midi.

RAS
1870m

Altitude de déchaussage (descente) :1870m

Activité avalancheuse observée : Une coulée vers 2500m SE en montant vers le col de Sanguinière dans le Ravin du Colombier, une coulée dans le bol final de la montée vers la Tête de Sanguinière en SE.

Itinéraire suivi : Cantonnière - Cabannes - ravin de la Braisse - But à la tête - ravin de la Braisse - Col de Sanguinière - Cantonnière - Dénivelé réel effectué : 1000m

Partis pour faire le tour antihoraire inhabituel Tête de Sanguinière-Col de Sanguinière, nous avons eu droit à une belle montée avec du brassage sur une belle poudre, mais il nous a semblé dangereux de continuer une fois à l'altitude 2579m dans le cirque final. On a préféré redescendre et remonter vers le col de Sanguinière. Excellente neige à la descente, à part au retour dans la forêt car le soleil avait commencé à faire son oeuvre. Belle sortie, super groupe niveau ambiance.

» Par elpalmar, le mardi 10 fevrier 2015 à 11:38

Merci d'avoir fait le compte rendu. Sobre et efficace comme à ton habitude, et belles photos.
Je te propose de mentionner les autres participants pour une fois que vous n'étiez pas que 2. Ca a une influence sur les décisions "j'y vais ou non".
Hier soir j'ai pris le temps d'évaluer à nouveau les deux passages tendus avec le Nivotest 2. J'aurai dû prendre le temps de le faire avec vous au pied de la dernière pente.
Je vous encourage à en faire autant après avoir relu en détail son mode d'emploi.
Vous verrez alors bien ressortir que le deuxième passage est nettement plus engagé que le premier.
Le bonhomme est juste à la limite de la grimace (score de 24 de mémoire).
Grâce à l'ambiance du groupe j'ai passé un excellent moment en montagne.
Au plaisir de se croiser à nouveau.

» Par elpalmar, le mardi 10 fevrier 2015 à 11:39

Dernier détail mon GPS donne 1025m de D+.

» Par Nev_sum, le mardi 10 fevrier 2015 à 12:12

Merci pour tes coms, j'ai envoyé un mail à tout le monde pour qu'ils puissent s'y associer. Je mets à jour le deniv ;-) Merci pour le super we, que d'infos intéressantes absorbées pour ma part. À plus dans un départ de couloir :-D