Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > But à la tête de Sanguinière

But à la tête de Sanguinière

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Sommet associé : Tête de Sanguinière (2856 m)

Sortie du dimanche 8 février 2015

Nev_sum

Très peu de vent par rapport au 60km N-NE annoncé, beau temps et même un peu chaud en après midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1870m
Altitude de déchaussage (descente) :1870m

Activité avalancheuse observée : Une coulée vers 2500m SE en montant vers le col de Sanguinière dans le Ravin du Colombier, une coulée dans le bol final de la montée vers la Tête de Sanguinière en SE.

Cantonnière - Cabannes - ravin de la Braisse - But à la tête - ravin de la Braisse - Col de Sanguinière - Cantonnière
Partis pour faire le tour antihoraire inhabituel Tête de Sanguinière-Col de Sanguinière, nous avons eu droit à une belle montée avec du brassage sur une belle poudre, mais il nous a semblé dangereux de continuer une fois à l'altitude 2579m dans le cirque final. On a préféré redescendre et remonter vers le col de Sanguinière. Excellente neige à la descente, à part au retour dans la forêt car le soleil avait commencé à faire son oeuvre. Belle sortie, super groupe niveau ambiance.

Belle arrivée sur les cabanes
Belle arrivée sur les cabanes
La trace du jour :)
La trace du jour :)

elpalmar, le 10.02.15 11:38

Merci d'avoir fait le compte rendu. Sobre et efficace comme à ton habitude, et belles photos.
Je te propose de mentionner les autres participants pour une fois que vous n'étiez pas que 2. Ca a une influence sur les décisions "j'y vais ou non".
Hier soir j'ai pris le temps d'évaluer à nouveau les deux passages tendus avec le Nivotest 2. J'aurai dû prendre le temps de le faire avec vous au pied de la dernière pente.
Je vous encourage à en faire autant après avoir relu en détail son mode d'emploi.
Vous verrez alors bien ressortir que le deuxième passage est nettement plus engagé que le premier.
Le bonhomme est juste à la limite de la grimace (score de 24 de mémoire).
Grâce à l'ambiance du groupe j'ai passé un excellent moment en montagne.
Au plaisir de se croiser à nouveau.

elpalmar, le 10.02.15 11:39

Dernier détail mon GPS donne 1025m de D+.

Nev_sum, le 10.02.15 12:12

Merci pour tes coms, j'ai envoyé un mail à tout le monde pour qu'ils puissent s'y associer. Je mets à jour le deniv ;-) Merci pour le super we, que d'infos intéressantes absorbées pour ma part. À plus dans un départ de couloir :-D