Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Tour & sommet > Sortie du 22 novembre 2014

2856 m Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Couteaux
Crampons utiles pour l'arête si neige tendue.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de la Moutière. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs kilomètres. Après 500 mètres de dénivelé, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. A gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe nord qui descend de la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l'arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat). Du sommet descendre au sud-est par un couloir (S3) qui donne sur le col du Petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit redescendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au nord les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.

Vue du côté d'Estenc
Vue du côté d'Estenc
[par Phil'Ô]
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière [par Jacques_F]

Du col du Petit Valloar, soit redescendre Nord dans le vallon de la Braïsse, soit Sud dans le vallon de Valloar et rejoindre la route de Giallorgues qui conduit au dernier lacet de la route empruntée à l'aller.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

» Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Itinéraire sur en cas de risque avalanche fort

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée jusqu'au pont avant le refuge de Sestrière (2000 m). Au pont obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse et le remonter jusqu'au col de la Braïsse (2599 m). à droite de la Tête de Sanguinière.

» Tête de Sanguinière Couloir SW, Tour et Sommet par la Sanguinerette Couloir N (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation NW ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Suivre l'itinéraire de la Sanguinerette à partir d'estenc par le vallon de Cartairet. Du sommet descendre le couloir Nord jusqu'à 2450m dans le vallon de Valloar. Remonter au col de Valoar et de là au sommet de Sanguinière.
Descente couloir SW 4.1 (couloir 1 sur photo topo): 40° sur 200m. le couloir de 300m de haut part à 100m au sud du sommet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

Triptyque à Sestrière [»] : Sortie du samedi 22 novembre 2014 par Ferski

Grand bleu et doux
+2°C au parking
Brise fraîche de S

Etat de la route : verglacée et enneigée au-dessus de ST Dalmas côte 1700m

Altitude de déchaussage (descente) :1840m

Activité avalancheuse observée : stable avec tout type de neige mais la plus rare est malheureusement la poudre
Quelques bons filons de poudreuse dans le vallon de Braissette
sinon neige souvent glacée ou croûtée avec de la béton par endroits jusqu'à 2600m
Sous la cime de la Plate neige de printemps agréable.

Itinéraire suivi : Sestrière>Tête Ronde de l'Escuzier>Braissette>Cime de la Plate>col de la Braïsse>Tête de Sanguinière et son couloir N>Sestrière - Dénivelé réel effectué : 1494m

Belle ballade automnale aujourd'hui. Les paysages sont magnifiques mais la qualité de la neige laisse à désirer. Le redoux a frappé; le vent également.
La montée sur tête ronde de l'Escuzier, se fait facilement la neige porte bien. Les loups ont laissé des traces de sang sur leur passage. La mort est proche, le chamois dévoré ne verra plus l'hiver.
Dure réalité de la survie animale...
Quand je sors sur Tête Ronde de l'Escuzier je me mets à rêver de son couloir NW. Là, c'est une neige qui me parait glacer et irrégulière. Je renonce et file par le col de l'Escuzier au vallon de Braissette où je me retrouve près d'un ruisseau à jubiler d'une bonne poudreuse, hélas trop éphémère. Je trace dans 10/15cm de neige pour remonter à la cime de la Plate.
Cela botte par endroit, le temps est doux. Je file en direction de la Braisse où je retrouve un skieur croisé à la voiture. En remontant sur la Braisse, je prolonge la ballade au sommet de Sanguinière. Je scrute ses couloirs N qui me paraissent pas en super condition. Ma première impression s'avère exact; neige dure et croûtée.
La descente se termine par un ski de bosses bien physique.

» Par didiergo, le samedi 22 novembre 2014 à 18:55

Salut, le skieur croisé à la voiture, c'était moi :D Excellente neige dans le versant N de la Cime de la Plate. Par contre, moins bon depuis l'antécime de la tête de Cristel.

» Par FITZROY, le samedi 22 novembre 2014 à 18:56

Ils annoncent de la pluie + redoux :evil:

» Par ArnicaMontana, le samedi 22 novembre 2014 à 19:17

c'est quand même génial pour un mois de novembre non ? Belle sortie dans un univers dont on ne se lasse pas :wink:

» Par Ferski, le samedi 22 novembre 2014 à 19:20

@didiergo: Bien maintenant je pourrais mettre un nom à la place de skieur; heureux de te connaître maintenant plus directement que derrière un simple écran... :wink:
@FITZROY: On va bien voir, j'espère que tu as tort, sinon pas trop haute la neige j'espère :oops: :wink:
@ArnicaMontana:Merci, pas mauvais quand même ce mois de novembre :cool:

» Par jeff, le samedi 22 novembre 2014 à 21:19

Je vais essayer ça demain :wink: