Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière, boucle par le Grand Clot de la Boucharde.

Tête de Sanguinière, boucle par le Grand Clot de la Boucharde.

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Tête de Sanguinière, par le Vallon de Sanguinière

Sommet associé : Tête de Sanguinière (2856 m)

Sortie du lundi 31 mars 2014

jako05

Beau temps
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1790

Activité avalancheuse observée : Petite coulée de surface en versant nord et raide.
Neige dure le matin sur tout l'itinéraire de monté ,moquette sud sud est ,poudre versant nord protégé du vent, neige cassante dans les replats mal orienté.

Avec Cathy,Yves
[mod] Bayasse - Vallon de Sanguinière - Tête de Sanguinière - Collet 2758m - Vallon de la Braisse - Col de Sanguinière - Grand Clot de la Boucharde - Vallon de Sanguinière - Bayasse
Itinéraire classique jusqu'à la tete des sanguiniere un peu avant le sommet ou l’arête s'effile descendre dans le vallon de la baisse par un couloir S entre 35 et 40 degres re monter une épaule qui domine le vallon du colombier jusqu'à la cote2267 suivre la crête direction NW le grand clôt de bouchardea son extrémité descendre le vallon N entre 30 et 35 degrés pour retrouver l'itinéraire de montée.

Yves dans le couloir : ......
Yves dans le couloir : ......
..... : ......
..... : ......
.....
.....
....
....
tête de sanguiniére : ......
tête de sanguiniére : ......
premier couloir : .....
premier couloir : .....

Jacques_F, le 31.03.14 22:08

pourquoi supprimer les commentaires ?

FITZROY, le 31.03.14 22:45

Quelques commentaires de plus pour les photos nous aideraient pour mieux comprendre l'itinéraire et ses conditions.
Merci. 😉

Phil'Ô, le 31.03.14 23:10

@ l'anonyme et FITZROY : Déjà le topo a été revu (et presque validé). Nettement plus évident à suivre à présent. Merci jako05 pour cette belle réactivité 😎. J'ai juste ajouté une ou deux précisions pour que ça soit encore plus parlant 😉. J'ai juste un doute sur l'altitude du point qui est fourni en référence sur l'épaule remontant au Gd Clot de la Boucharde... Pas trouvé sur IGN 🤨 . jako05 si tu nous lit 😉

Pour les photos, laissons lui le temps d'en faire de même (mais là, c'est nettement moins important) 😉

En tout cas, superbe tour dans ce beau secteur qu'est le haut var

Jacques_F, le 31.03.14 23:19

topo bâclé très peu précis ! pas de commentaire des photos, pas de conditions de neige !

Nom du topo: "Tête de Sanguinière, Tête de sanguiniére": ... super ! ça donne envie
Itinéraire classique jusqu'à la tete des sanguiniere: ... super description !
un peu avant le sommet ou l’arête s'effile: ... vachement précis !
descendre dans le vallon de la baisse : ... c'est le vallon de la Braisse
par un couloir S entre 35 et 40 degres: ... il n'y a pas de couloir orienté sud, ils sont tous orientés Sud Ouest !
re monter une épaule qui domine le vallon du colombier jusqu'à la cote2267: ... la cote est 2667 !

c'est du beau topo ça !

Phil'Ô, le 31.03.14 23:22

Pas d'agressivité SVP 😠 , surtout en mode anonyme.

On a tous débuté un jour en faisant de petites (ou grosses) erreurs de description. La modération est sur le coup et jako05 semble être de très bonne composition et a vite modifié le topo original qui mélangeait compte rendu de sortie et topo décrivant le parcours.

On va arriver facilement à ce que ce topo soit conforme à la base skitour. Pas d'inquiétude 😉 😎

Jacques_F, le 31.03.14 23:27

jack05 est aussi très réactif pour supprimer les commentaires plutôt que de se relire.
pour infos pour les photos sur les 24 sorties réalisées la majorité sont annotées : ...... / ......
www.skitour.fr/photos/?u=14628

Phil'Ô, le 31.03.14 23:29

C'est peut-être parce que le commentaire en question (que j'ai lu) est un tantiné agressif et qui plus est posté en anonyme. Ce qui empêche toute discussion en bilatéral

squal, le 31.03.14 23:53

En effet il faut y aller molo. Le topo a été rédigé aujourd'hui et faut nous laisser gérer les modifs avec l'auteur.
Pour les conditions de neige, c'est idem.

Donc dans le cas où vous faites la remarque, merci de la faire cordialement. Sinon je comprend très bien la suppression des messages.

PS : d'ailleurs anonyme, j'ai regardé ton profil et dommage de ne pas publier tes messages sous ton pseudo car ça pourrait donner un exemple de comment bien rentrer une sortie vu que les tiennes sont un exemple de ce que l'on attend.

jako05, le 01.04.14 12:14

Merci pour tous ses commentaires , ils ont étaient très utiles pour arranger se laborieux topo 🤭

phill06, le 01.04.14 13:03

Je profite de ces échanges constructifs pour poser une question bête (notamment aux modérateurs de Skitour...):
Ne pourrait-on pas prévoir sur les nouveaux topos un onglet obligatoire imposant un encart avec une carte (genre copie de géoportail) sur lequel on tracerait l'itinéraire ?
je suis sur Skitour depuis peu, et j'ai été surpris que le tracé ne figure pas sur les topos. Les descriptifs sont très utiles et suffisent souvent à retrouver l'itinéraire sur la carte, mais le tracé du topo lèverait toute ambiguïté !
Cordialement à tous
🙄

squal, le 01.04.14 13:44

En effet cela pourrait être souvent plus explicite, mais cela pose plusieurs problèmes.
1- Le tracé s'il est fait sur géoportail, ne sera pas à 100% cohérent avec le relief réel sur le terrain. Un exemple, toute barre rocheuse de moins de 20m n'est pas représentée. Alors comment "valider" pour nous une trace qui peut induire en, erreur voire envoyer au casse-pipe... Mais ça reste toute fois possible et c'est indiqué sur la trace qu'elle a été faite sur carte et non sur le terrain.

2- On revient au soucis, juste au dessus, la personne qui charge la trace et seulement la trace pour aller faire le topo va se retrouver à quasi coup sûr dans une belle galère s'il la suit et qu'elle n'a pas été relevée sur le terrain. Autant l'été c'est gravissime car le chemin et toujours-là même en cas de mauvais temps. Par contre en hiver sur la neige et dans le brouillard, ça peut compliquer les choses.

3- Les topos étant à même d'évoluer régulièrement car sous wiki, la trace peut devenir obsolète car le topo de base ne sera plus le même en cas d'évolution du topo.

4- Après il existe aussi une raison technique. Certains trouvent déjà fastidieux de saisir un topo, alors s'il faut en plus créer une trace... Et je ne parle pas des personnes qui "maîtrisent" pas super bien l'informatique.

Au final c'est laissé au bon vouloir du rédacteur ou des répétiteurs. L'idéal étant d'avoir une trace relevée avec un GPS lors de la sortie.

phill06, le 01.04.14 15:05

Vous avez raison: trop de contraintes nuirait à la création des topos. Rien ne nous empèche de mettre en photo jointe une carte si on le souhaite quand on crée un topo... Ca ne pourra qu'éclairer le descriptif écrit, donc améliorer sa compréhension !

Phil'Ô, le 01.04.14 15:44

Avec les droits de reproduction IGN mieux vaut attacher un fichier GPX au topo plutôt qu une vulgaire copie d écran

squal, le 01.04.14 15:45

Pour la carte, le soucis c'est qu'IGN interdit toute reproduction de ses données... Donc pas possible de mettre une carte directement sur le topo. On a juste le droit de mettre le lien vers géoportail qui est centré sur le sommet du topo (seule donnée qui est fortement incitée à être remplie par le contributeur et encore souvent c'est nous qui la mettons)

Edit : Grillé par Phil'Ô

Invité, le 01.04.14 18:40

ça devient compliqué la rando à skis ...! 🤭

phill06, le 01.04.14 19:05

Ah oui... les droits de repro !
Bon allez, avec un peu de bon sens, une bonne lecture de notre vieille carte, et les descriptions sur nos topos, on arrivera toujours à tailler notre route !!! 😉

Phil'Ô, le 01.04.14 20:40

La solution est de poster un fichier GPX... Idéalement relevé sur le terrain, sinon issu de www.visugpx.com/editgpx/.
Là, on a le parcours à suivre du premier coup d'oeil sur fond de carte IGN et en toute légalité.

Par contre, pour l'avoir expérimenté sur le petit frère de skitour, on ne peut pas se contenter de poster la seule trace GPX pour décrire l'itinéraire à suivre. Un texte clair et bien écrit. Utilisant un maximum les toponymes et l'orientation cardinale... et là c'est parfait 😎

phill06, le 01.04.14 20:47

Ok... je vais regarder ça ! 🙂