Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Tour & sommet > Sortie du 30 mars 2014

2856 m Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Couteaux
Crampons utiles pour l'arête si neige tendue.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de la Moutière. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs kilomètres. Après 500 mètres de dénivelé, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. A gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe nord qui descend de la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l'arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat). Du sommet descendre au sud-est par un couloir (S3) qui donne sur le col du Petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit redescendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au nord les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.

Vue du côté d'Estenc
Vue du côté d'Estenc
[par Phil'Ô]
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de Sanguinière [par Jacques_F]

Du col du Petit Valloar, soit redescendre Nord dans le vallon de la Braïsse, soit Sud dans le vallon de Valloar et rejoindre la route de Giallorgues qui conduit au dernier lacet de la route empruntée à l'aller.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

» Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Itinéraire sur en cas de risque avalanche fort

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée jusqu'au pont avant le refuge de Sestrière (2000 m). Au pont obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse et le remonter jusqu'au col de la Braïsse (2599 m). à droite de la Tête de Sanguinière.

» Tête de Sanguinière Couloir SW, Tour et Sommet par la Sanguinerette Couloir N (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation NW ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Suivre l'itinéraire de la Sanguinerette à partir d'estenc par le vallon de Cartairet. Du sommet descendre le couloir Nord jusqu'à 2450m dans le vallon de Valloar. Remonter au col de Valoar et de là au sommet de Sanguinière.
Descente couloir SW 4.1 (couloir 1 sur photo topo): 40° sur 200m. le couloir de 300m de haut part à 100m au sud du sommet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

Tour horaire de Gialorgues à la Braisse [»] : Sortie du dimanche 30 mars 2014 par Ferski

Participants : jean francois latil, Dan et Luc

Voilée et T° plus douce

Etat de la route : Quelques pierres

Altitude du parking :1500m

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : aucune coulée si ce n'est quelques escargots en descente de Sanguinière au col de Valloar à 14h
Neige poudre tassée couloir de la Brèche
Neige dure et poudre tassée sous Sanguineirette
Neige transfo sur sanguinière et sous la Braïsse
neige poudre 5* sous contrefort de Sanguinière après le col pour rejoindre le vallon de la braisse

Itinéraire suivi : ST-Dalmas>Brèche de fort Carra et son Couloir N> Sanguineirette et son couloir N>Sanguinière et son col Valloar>ST-Dalmas - Dénivelé réel effectué : 2050m

Je rechute aujourd'hui encore une sortie sur Gialorgues. Le coin est propice aux variantes. Alors encore un couloir sous la Brèche de fort Carra en poudre.
Remontée aisée sans couteaux jusqu'à Sanguineirette. On passe par le couloir N direction Sanguinière. La partie basse y est excellente. On remonte par le col de Valloar jusqu'à Sanguinière pour finir encore dans une combe poudreuse sous Valloar. On rejoint la piste de Sestrière.
Encore du monde connu à l'arrivée de ST-Dalmas et rebelote à nouveau direction Le Forest où Nicolas est toujours prêt à nous servir.
Belle journée encore de ski.
Pourvu que mercredi soit beau...

» Par Chamineye, le dimanche 30 mars 2014 à 17:34

Eh bien, beau we Eric! Tu as fait presque tous les couloirs du coin! :cool:

» Par jean francois latil, le dimanche 30 mars 2014 à 18:55

Belle journée de rando :cool: .Pas race au départ mais avec le las donnas tour dans les pattes j'étais un peu séché... :oops:

» Par Joel, le dimanche 30 mars 2014 à 19:25

How aves pa vergogne !!!

» Par Jacques_F, le lundi 31 mars 2014 à 10:14

Super WE gavage pour vous dans ce secteur surtout avec ces belles conditions, pas inespérées mais presque ! :wink: :roll:

» Par Léo G, le lundi 31 mars 2014 à 13:41

"Et moi pendant ce temps là ..." je suis dans mon bureau parisien devant mon ordi pendant que le cousin "se fait plaisir aussi" sans compter Jef et Dan!!! ... salopards !!! :wink:
N'empêche, beau cadre de vie quotidienne quand même pour les montagnards!! :wink:

» Par jean francois latil, le lundi 31 mars 2014 à 19:53

Quand tu redescends on t' embauche... :lol:

» Par Ferski, le lundi 31 mars 2014 à 23:14

@Jacques F: J'avais prévu un tour à 2400m Maleterre et Pointe Gioffredo samedi (temps bouché à la frontière et Chamineye pas envie de portage)
Dimanche j'optais pour Rougnous (neige croûtée sur ce secteur d'après un ami) et Jeff m'a motivé pour retourner au trou de l'âne: on en connait le résultat excellent WE
@Léo G: Et fils n'oublie pas que tu peux venir, les compagnies low Cost doivent faire des prix sympa pour les vacances de Pâques. :lol: :lol:
je te réserve de petits circuits comme tu es débutant :P

» Par Léo G, le mardi 01 avril 2014 à 10:09

@Ferski: Petit circuit selon Ferski: "alors, on décolle à 3h du mat direction le mont Ténibre à la frontale par Fournels redescend tranquille par Fer, on remonte sans trainer pour se faire un Grand Simon, là pause casse croute mais rapide hein, ensuite on redescend vers Rabuons pour remonter sur le Corborant et on redescend, petite pause au refuge du Rabuons et ... " et là je ne sens plus mes pauvres jambes de parigot gringalet !!! :wink:
@Jeff: Attends, je relis le contrat ... ouh pauvre! 3 ans de période d'essai !!! :lol: