Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Sanguiniere > depuis Bayasse > Sortie du 20 mai 2013

2601 m Col de Sanguiniere, depuis Bayasse

Secteur : Ubaye

Pente : faible

Type : Traversée

Départ : Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal

De Bayasse remonter en rive droite du torrent du Bachelard ( direction sud), puis vers 1850 tirer vers la gauche le long du torrent de Sanguinerette , passer prés de la cabane de l'Adroit du Pin et poursuivre sud-est vers les Lacs de Sanguinière enfin vers 2500 prendre plein sud vers le col.
Du col redescendre sur Bayasse par le même itinéraire ou traverser vers Estenc par les jolis pentes du Ravin du Colombier.

itinéraire pratique pour traverser de l'Ubaye vers le Mercantour.

Sommet(s) associé(s) : Tête de Sanguinière Le Sanguineirette

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Cantonière (Estenc) Chambre d'Hôtes Les Cordier

Tête de Sanguinière depuis Bayasse [»] : Sortie du lundi 20 mai 2013 par bufflyer

Neige fraiche, gd bleu. Bon regel nocturne sous la fraiche.

Altitude du parking : 1800m - Refuge de Bayasse

Adroit du Pin2000SW8:30PoudreFraiche sans sous-couche
Cabane de Sanguinière2220W9:20Poudre10cm sur neige durcie
Sommet2800NW11:30Souffléepoudre un peu soufflée
Lacs de sanguiniere2400NW12:30Moquette
Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m, fond du pré du rocher (pas de sous couche plus bas)

Itinéraire suivi : Tête de Sanguinière depuis Bayasse - Dénivelé réel effectué : 1000m

Depart de Bayasse au portage (avec 2 paires sur le sac, pour tomi monté en raquettes). Un zest de fraiche et quelques chamois jusqu'au chalet de l'adroit du pin. Chaussage skis et raquettes peu avant les fonts du pré du rocher, apres la traversée du ravin. Traversée des souches et restes d'avalanches pour remonter rive droite de la sanguinerette et sortir sur le replat à lest de la cabane de sanguinière. Poursuite vers le vallon sous le col de sanguinière puis à l'antécime à 2800m (crete finale trop ourlée). Belle descente en poudreuse puis moquette sous la cabane de Sanguinière. Dechaussage un poil après les fonts puis marche jusqu'au chalet. Sur la fin la neige de la veille avait fondu...

» Par JiTe, le mardi 21 mai 2013 à 22:23

Bravo au fiston et à toi. Je souhaite vraiment faire des randos de fin de saison comme ça avec mes 2 bonhommes, mais faut que j'attende un peu...ils ont 22 et 6 mois :) Bonne continuation!

» Par bufflyer, le mardi 21 mai 2013 à 23:05

Tu n'attendras pas forcément longtemps : j'ai du commencé quand ils avaient 6-7 ans : skis et chaussures moins lourds, mais dénivelé plus faible aussi ! :wink:

» Par matt, le mercredi 22 mai 2013 à 07:12

Le mien a 5 ans ce sera peut etre pas si long. Bravo à vous 2.

» Par Valérie, le mercredi 22 mai 2013 à 11:49

J'étais avec "didiergo" sur le Tour de la Cime de la Plate le même jour, nous vous avons aperçu. Nous randonnons à ski avec ma fille depuis qu'elle a 7 ans (voir Cime du Gélas /samedi 11 mai/ didiergo), mais lundi, c'était révisions... :(