Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Traversée Estenc - Saint-Dalmas > Sortie du 01 mai 2009
 Topo validé par la modération

2856 m Tête de Sanguinière, Traversée Estenc - Saint-Dalmas

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E2
Pente : court 35°

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Remonter vers le NE jusqu'à l'épingle 1982 sur la route du Col de la Cayolle, passer les cabanes de Sanguinière et remonter (N) la combe menant au Col de Sanguinière. De là, tirer à droite, plein Est et remonter les pentes au Nord de le Tête du Colombier jusqu'à un collu à l'Est de celle-ci. Remonter ensuite l'arête NE (passe à ski par bon enneigement, un passage expo) pour gagner la Tête de la Sanguinière. Descente par un large et court couloir Est pour rejoindre les abords du Col du Petit Valloar. Descente par le vallon de Gialorgues, d'abord Sud puis Est. On rejoint la route vers 1900m.

Remarques/Variantes

Il est possible de gagner le collu à l'Est de la Tête du Colombier directement par le Sud et la combe du ravin de la Braisse.
Pour la descente, on peut également choisir la large vallon de la Braïssa, en partant Nord depuis le Col du Petit Valloar, ou encore un parcours de crêtes en partant de ce même col et en passant par Tête Ronde, Jallatier, la crête de la Tour et la Croix du Carlé, pour une descente directe sur St-Dalmas-le-Selvage.
Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte


- nouveau en 2016 : déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Sanguinière, Traversée Estenc - Saint-Dalmas [»] : Sortie du jeudi 30 avril au vendredi 01 mai 2009 (2 jours) par Dofre

Participants : Jose Dofre

Météo

Grand beau les 2 jours, pas du tout de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Degagee et accessible jusqu'a environ 1520m, mais officiellement fermee

Altitude du parking : 1520m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
St Dalmas-Col BraissaNE<11hDureRegel nocturne, debut de transfo a 10h
Col Braisse-Col SanguiniereNW12h30Croutée finPoudreuse avec une croute vraiment fine
Col Sanguiniere-EstencS13hMoquetteMoquette, voire soupe
Estenc-Col SanguiniereS7-10hDurePas de transfo avant 10h
Cols Sanguiniere-BraissaN10h30IrrégulièreSoit dure soit croutee epaisse
Col Braissa-St DalmasSW12h30MoquetteOn a du attendre un peu au sommet que ca fonde
Du cote de St Dalmas:
Altitude de chaussage (montée) : 1520 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1520 m (pas trop de neige ailleurs que sur la route)

Du cote d'Estenc:
Altitude de chaussage (montée) : 1982 m. On est monte par la route car plus rapide, mais on peut monter en ski depuis le refuge.
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 m, au refuge de la cantoniere, mais apres avoir traverse plusieurs fois la route

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulees datant de la semaine derniere sur toutes les expositions et particulierement sous les rochers quand c'est pentu. Un passage entre le col de la braissa et le col de la sanguiniere semble tres expose apres les precipitations et le mistral de ces derniers jours et pas encore purge (corniche expo N)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1750m

Sortie Snowrando (raquettes-snowboard) sur 2 jours avec un itineraire plus simple que celui du topo: St Dalmas - Col Braissa - Col Sanguiniere - Estenc - puis le 2eme jour retour sur St Dalmas par le meme itineraire.

On s'est gare a la limite de l'eneigement sur la route du col de la Moutiere.
Puis juqu'aux refuge de Sestriere, puis col de la Braissa par le vallon de la Braissa.
Ensuite on est monte (en devers, pas facile avec les raquettes) vers la tete du Colombier mais pas jusqu'en haut, puis on est redescendu au col de la Sanguiniere. Tres bonne descente en moquette "snowboard" (c'est a dire soupe pour les skieurs) jusqu'au pont a 2137 m (faut pas le manquer). Apres on a du sortir les batons pour pousser parce que c'etait en faux plat. Passage pres des Cabanes de la sanguiniere, puis un peu de marche sur la route, en coupant les epingles la ou l'enneigement le permettait.
On a dormi au refuge de la Cantoniere. Bon acceuil et bon repas.
Le lendemain on est reparti a 7h pour faire l'itinieraire inverse.
Bon regel nocturne donc montee rapide, du coup on etait au col de Sanguiniere a 10h. Col Sanguiniere-Col Braissa sur neige croutee et carrement dure par endroits, donc delicat en raquettes puisque c'est en devers. Petite sieste au col de la Braissa en attendant que la neige soit plus molle (en snow on prefere la neige quand elle est a la limite de la soupe).
Super descente jusqu'au vallon de sestriere, puis rechaussage des raquettes pour retrouver la route et apres descente par la route en poussant sur les batons le tout sous un soleil de plomb.
Retour a Nice en voiture ou il faisait 25 degres, ca fait bizarre apres une journee sur la neige.


Commentaires

» Par Raphaël, le dimanche 03 mai 2009 à 16:16

Raquettes-Snowboard...çà change...très bien :cool:

» Par Jose, le lundi 04 mai 2009 à 10:47

Ct extra, enorme, inmense!

La on a constaté q bien dormir et prendre 3 fois le petit dej, ca multiplie pas 3 la vitesse en montant avec le raquettes.

» Par Jose, le lundi 04 mai 2009 à 10:58

:oops:
ca multiplie par 3 la vitesse en montant je voulais dire
:oops:

» Par Dofre, le mercredi 06 mai 2009 à 11:49

Traduction:
8h de someil + lever 6h + bon petit dej --> 300 m/h
5h de someil + lever 4h30 + petit dej a l'arranche + 1h30 de bagnole --> 150 m/h

Raquettes + Snow, on galere a la montee mais on se fait bien plaisir a la descente et surtout ca coute beaucoup moins cher que le matos de ski (si on a deja le snow)

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne