Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > Traversée Estenc - Saint-Dalmas > Sortie du 26 fevrier 2006
 Topo validé par la modération

2856 m Tête de Sanguinière, Traversée Estenc - Saint-Dalmas

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E2
Pente : court 35°

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Remonter vers le NE jusqu'à l'épingle 1982 sur la route du Col de la Cayolle, passer les cabanes de Sanguinière et remonter (N) la combe menant au Col de Sanguinière. De là, tirer à droite, plein Est et remonter les pentes au Nord de le Tête du Colombier jusqu'à un collu à l'Est de celle-ci. Remonter ensuite l'arête NE (passe à ski par bon enneigement, un passage expo) pour gagner la Tête de la Sanguinière. Descente par un large et court couloir Est pour rejoindre les abords du Col du Petit Valloar. Descente par le vallon de Gialorgues, d'abord Sud puis Est. On rejoint la route vers 1900m.

Remarques/Variantes

Il est possible de gagner le collu à l'Est de la Tête du Colombier directement par le Sud et la combe du ravin de la Braisse.
Pour la descente, on peut également choisir la large vallon de la Braïssa, en partant Nord depuis le Col du Petit Valloar, ou encore un parcours de crêtes en partant de ce même col et en passant par Tête Ronde, Jallatier, la crête de la Tour et la Croix du Carlé, pour une descente directe sur St-Dalmas-le-Selvage.
Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte


- nouveau en 2016 : déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Sanguinière, Traversée Estenc - Saint-Dalmas [»] : Sortie du dimanche 26 fevrier 2006 par Michaël

Participants : Xav, Sylvie, Laurence, François, Lyonel, David et Seb

Météo

Grand beau, un peu de vent au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Encore froide dans la forêt en montant, en cours de transformation sous les Col de Sanguinière, froide et poudreuse à nouveau dans les pentes N sous la Tête de Colombier. Soufflée et tassée sur la crête et au sommet. Poudreuse en cours de transformation dans la pente Est puis à nouveau poudreuse plus froide entre 2500 et 2000. La route de Gialorgues est bien enneigée jusqu'en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

J3 de notre petit raid. Apres Bayasse-Estenc (J1), une boucle vers le lac d'Allos (J2), nous changeons de vallee pour rejoindre la Haute-Tinee et St Dalmas-le-Selvage.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne